Conférence Google I/O 2021 : récapitulatif des nouveautés annoncées

0
138

La conférence Google I/O 2021 a débuté le mardi 18 mai, et beaucoup d’informations passionnantes sont sorties de l’événement. En fait, il y a tellement de choses à annoncer qu’il est difficile de savoir par où commencer ! D’une refonte radicale d’Android 12 avec Material You, à la plus grande mise à jour de Wear OS (le système d’exploitation pour les montres connectées), en passant par les améliorations de la qualité de vie de Maps et de Google Photos, à peu près tous les principaux produits et services Google s’améliorent.


Android 12 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités, GSI et plus encore !

Android 12 bêta 1 disponible aujourd'hui

Comme prévu, Google a officiellement publié la première version bêta d’Android 12. Comme toujours, les utilisateurs de Google Pixel sont les premiers à mettre la main sur le dernier logiciel, la première version bêta étant déjà en cours de déploiement pour les utilisateurs du Pixel 5, du Pixel 4 / 4a ou du Pixel 3 / 3a qui sont inscrits à la version bêta programme. Plusieurs téléphones phares des OEM partenaires rejoignent également la partie bêta d’Android 12. Jusqu’à présent, les OEM suivants ont confirmé une version bêta d’Android 12 pour leurs produits phares alimentés par Snapdragon 888.

Appareils éligibles à Android 12 bêta 1

Vous ne possédez pas de Pixel ou de produit phare Snapdragon 888 ? Pas d’inquiétude. Vous pouvez toujours mettre la main sur le dernier logiciel via Android 12 Beta GSI. 

Principales fonctionnalités d’Android 12 Beta

Android 12 Beta 1 Hands-on : une refonte radicale arrive sur Android

  • Les anciens widgets d’Android font enfin peau neuve avec Android 12.
  • Android 12 augmentera d’un cran la personnalisation de l’appareil en thématisant automatiquement votre panneau de notifications, votre écran de verrouillage, les paramètres rapides et d’autres parties de l’interface utilisateur à partir de votre fond d’écran.
  • La confidentialité est l’un des thèmes centraux d’Android 12, et Google redouble d’efforts avec l’introduction de Privacy Dashboard, Private Compute Core, des alertes d’accès au presse-papiers, etc. Pas directement lié à Android 12, mais un ajout bienvenu est de toute façon l’introduction d’un bouton dans l’application Google pour supprimer les 15 dernières minutes de l’historique de recherche.
  • Votre téléphone Android vous permet déjà de contrôler plusieurs de vos appareils domestiques intelligents, et avec Android 12, il vous permettra même de déverrouiller votre voiture. Cette fonctionnalité sera pour les téléphones Pixel et Samsung Galaxy fonctionnant sous Android 12 plus tard cette année.
  • Les applications qui doivent rechercher des appareils Bluetooth à proximité n’auront pas à demander l’autorisation de localisation. Android 12 dissocie la partie de numérisation Bluetooth de l’autorisation de localisation et la transforme en autorisations BLUETOOTH_SCAN et BLUETOOTH_CONNECT dédiées.
  • À partir d’Android 12, plusieurs OEM commenceront à utiliser le codec H.265 par défaut pour l’enregistrement vidéo. La raison en est que H.265 offre la même qualité vidéo que H.264 tout en utilisant la moitié du débit binaire, réduisant ainsi considérablement la taille du fichier. H.265 est largement pris en charge par les téléphones Android haut de gamme et milieu de gamme, mais le seul problème est qu’il est désactivé par défaut sur presque tous les téléphones pris en charge.
  • Android 12 disposera d’une nouvelle API de classe de performance que les développeurs pourront utiliser pour identifier la puissance d’un appareil et adapter les fonctionnalités et les performances de leurs applications en conséquence pour une expérience plus optimisée.

Material You : la refonte la plus audacieuse de Google depuis 2014

Google Material You

Après avoir été dévoilé dans plusieurs fuites d’Android 12, Google a officiellement présenté son nouveau langage de conception, Material You, lors de la conférence Google I/O 2021. La dernière refonte arrive à un moment où la conception actuelle de Material You, qui n’a pratiquement pas changé depuis Android 9 Pie, avait commencé à se faire attendre. Material You est audacieux, coloré et rafraîchissant, l’objectif principal étant d’offrir aux utilisateurs une personnalisation sans fin grâce à ses capacités de thématisation dynamiques. Avec Material You, vous ne serez pas limité à Android et vous arriverez à tous les principaux produits Google, y compris Wear OS, Chrome OS, les appareils domestiques intelligents, etc.

Wear OS reçoit un coup de main de Samsung et Fitbit

La plus grande mise à jour de Wear OS depuis des années est arrivée

Après avoir négligé la plate-forme Wear OS pendant tant d’années, Google prend enfin au sérieux son système d’exploitation pour montre connectée : 

  • Lors de Google I/O 2021, Google a annoncé qu’il collaborerait avec le géant sud-coréen de l’électronique Samsung pour créer une plate-forme unifiée combinant le meilleur de Wear OS et de Tizen, le système d’exploitation pour smartwatch de Samsung.
  • En plus de cela, certaines des fonctionnalités les plus populaires de Fitbit feront également leur chemin vers Wear OS.
  • Et oui, Wear OS recevra également une nouvelle couche de Material You.
  • Une autre amélioration intéressante apportée à Wear OS est la possibilité de télécharger des applications directement depuis votre smartphone. À l’heure actuelle, les utilisateurs sont obligés de télécharger des applications à partir de l’application Play Store préinstallée avec leur smartwatch, et nous savons tous qu’il peut être frustrant de naviguer dans autant de menus sur un petit écran.
  • Google a confirmé que Wear OS obtiendrait une application YouTube Music plus tard cette année, qui permettra aux utilisateurs de stocker de la musique sur leur smartwatch pour une écoute hors ligne. La même fonctionnalité sera également disponible sur l’application Spotify plus tard cette année.

Rencontrez LaMDA : votre nouvel ami numérique

Google lamda parle comme pluto Google I / o

L’une des choses fascinantes qui sortent de Google I/O 2021 est LaMDA, un modèle de langage conversationnel construit sur l’architecture de réseau neuronal de Google appelé Transformer. Contrairement à d’autres modèles de langage, qui sont formés pour répondre aux requêtes, LaMDA est formé au dialogue et peut s’engager dans des conversations fluides sur à peu près n’importe quel sujet. Lors de la Keynote, Google a donné une démo de LaMDA agissant comme la planète Pluton et un avion en papier, et c’était impressionnant. LaMDA est toujours en phase de recherche et développement, mais il sera probablement utilisé pour alimenter Google Assistant et d’autres produits Google à l’avenir.

Projet Starline : l’avenir de la visioconférence

Les appels vidéo sont plus populaires que jamais, conséquence de la pandémie COVID-19 qui oblige des millions de personnes à travailler ou communiquer avec leurs proches à distance. Alors que les applications de visioconférence comme Zoom, Google Meet, Microsoft Teams, etc. nous ont permis de rester en contact avec nos amis et notre famille, beaucoup d’entre nous auraient souhaité pouvoir se rencontrer en personne pendant ces moments difficiles. Même si de nombreux endroits dans le monde assouplissent les restrictions, il y aura toujours un besoin de meilleurs outils de conférence à distance car le monde est plus connecté que jamais. 

Project Starline : le projet de Google qui utilise l’imagerie 3D pour donner l’impression que vous parlez vraiment à quelqu’un en personne lors d’appels vidéo.

Google Project Starline

Google Maps : itinéraires écologiques, itinéraires plus sûrs et nouvelle vue en direct

Des itinéraires écologiques et un routage plus sûr sont deux nouvelles fonctionnalités à venir sur Google Maps :

  • Les itinéraires écologiques contribueront à réduire l’empreinte environnementale en suggérant des itinéraires qui entraîneront une réduction de la consommation de carburant.
  • D’autre part, une IA suggérera l’itinéraire le plus sûr pour votre destination en tenant compte des conditions routières, du trafic et des conditions météorologiques.
  • Google Maps fournira également un aperçu plus détaillé des rues en montrant où se trouvent les trottoirs, les passages pour piétons et les voies piétonnes et vous montrera même à quel point un quartier ou un endroit particulier est occupé.
  • Les cartes adapteront les résultats en fonction de l’heure de la journée et du moment où vous voyagez. Par exemple, le matin, Maps mettra en évidence les cafés à proximité.
  • Enfin, Live View, qui offre une navigation basée sur la réalité augmentée, reçoit également de nouvelles mises à jour. La nouvelle vue en direct sera plus facile d’accès, plus dynamique et peut également être utilisée pour naviguer dans les constructions intérieures.

Google Photos : plus de contrôle sur vos souvenirs

  • Google Photos vous permettra de verrouiller vos photos privées dans un dossier sécurisé auquel vous seul pouvez accéder. Cela arrivera d’abord sur les téléphones Pixel, puis sur les autres appareils Android.
  • Les photos bénéficieront d’une astuce d’apprentissage automatique, qui permettra de créer un album de photos contenant au moins trois objets, formes ou couleurs similaires et de les mettre en évidence dans Memories.
  • De nouveaux types de souvenirs tels que les meilleurs souvenirs du mois, les moments forts du voyage, les célébrations, etc., seront bientôt ajoutés.
  • Si vous ne souhaitez pas revivre certains souvenirs, les photos vous permettront de masquer plus facilement certaines personnes ou certaines périodes afin qu’elles ne réapparaissent pas sur vos souvenirs.
  • Les photos cinématographiques utiliseront la photographie informatique pour donner vie à vos photos. Cela consiste à prendre deux images similaires de votre pellicule, et ajouter des images manquantes à l’aide de l’IA pour produire des photos animées de type GIF.

Google Chrome : alerte de mots de passe

Le gestionnaire de mots de passe intégré de Google Chrome facilite déjà beaucoup notre vie numérique en mémorisant tous nos mots de passe et en proposant de les remplir automatiquement dans les applications et les sites. À l’avenir, Chrome vous alertera lorsqu’il détectera que l’un de vos mots de passe enregistrés a été compromis et vous aidera même à les réinitialiser sur les sites Web. Lorsque vous recevez une notification de compromission de mot de passe de Chrome, un bouton « Modifier le mot de passe » s’affiche à côté. Lorsque vous cliquez dessus, Chrome vous amène au site Web et vous guide dans la mise à jour de votre mot de passe.

Assistant Google : raccourcis personnalisés

À l’avenir, les raccourcis suggérés que vous voyez au bas de l’interface utilisateur de Google Assistant seront plus contextuels et personnalisés. Google ajoute une nouvelle fonctionnalité de puces de suggestion qui fournira des suggestions de raccourcis proactifs en fonction de vos habitudes d’utilisation. Les développeurs d’applications pourront afficher des raccourcis qui mènent les utilisateurs directement vers une page spécifique de leur application en un seul clic. Google lève également la limite arbitraire fixée par les API ShortcutManager, qui permettaient uniquement aux développeurs de créer 10 raccourcis. Désormais, les développeurs peuvent créer un ensemble illimité de raccourcis. De plus, Google Assistant sur Android 12 trouvera automatiquement les raccourcis des applications tierces et les présentera dans la galerie des raccourcis de l’assistant.

Chrome OS : Android 11, prise en charge stable des applications Linux, etc.

La prise en charge native des applications Linux arrive enfin sur les Chromebooks dans la prochaine version stable, Chrome 91, dont le déploiement est prévu pour la première semaine de juin. Outre la prise en charge des applications Linux, Google a également confirmé qu’il mettra bientôt à jour la version sous-jacente d’Android sur les Chromebooks pris en charge d’Android 9 vers Android 11. Enfin, le Phone Hub de Chrome OS aura bientôt la possibilité d’accéder à vos photos récemment prises à partir de votre Smartphone Android, une fonctionnalité que son rival Microsoft, Your Phone, propose depuis le premier jour.

Chrome OS Android 11

Une expérience d’achat moins fragmentée

Lors de Google I/O 2021, Google a annoncé qu’il travaillait avec Shopify pour permettre aux marchands de présenter plus facilement leurs produits sur Google. Et pour les consommateurs, Google présente une nouvelle fonctionnalité dans Chrome qui vous aidera à « reprendre vos achats là où vous vous étiez arrêté ». Lorsque vous ouvrez un nouvel onglet, Chrome affiche vos paniers ouverts provenant de différents sites d’achat. Sur Android, Google Lens dans Photos obtiendra bientôt un bouton « Rechercher dans la capture d’écran » qui analysera des éléments tels que des chaussures, des t-shirts et d’autres objets dans une photo et affichera les produits pertinents.

Panier d'achat Google Chrome

L’apprentissage automatique deviendra plus rapide et plus cohérent

L’apprentissage automatique alimente déjà bon nombre de nos fonctionnalités préférées sur Android, notamment Google Assistant, Google Lens, Smart Reply et même les filtres Snapchat. Mais il y a plusieurs obstacles au déploiement de fonctionnalités basées sur le Machine Learning sur Android, et Google veut changer cela. Google publie une nouvelle pile d’interfaces ML entièrement intégrée et actualisable pour Android qui fournira aux développeurs une plate-forme normalisée avec un ensemble commun d’outils et d’API pour offrir une expérience de ML plus cohérente sur les appareils et les versions Android. Dans le cadre de ce projet, Google déploiera également TensorFlow Lite sur tous les appareils Android via Google Play Store, afin que les développeurs n’aient pas à le regrouper avec leurs propres applications et puissent ainsi réduire la taille de l’APK.

Nouveautés d'Android Machine Learning _ Capture d'écran de la session 8-52

Toutes les annonces majeures axées sur les développeurs de Google I/O 2021

  • Jetpack Compose 1.0 passe au canal stable en juillet et comprendra plus de composants, une meilleure prise en charge des grands écrans, entre autres améliorations.
  • Après avoir passé des mois sur la chaîne Canary, Android Studio Arctic Fox fait enfin un saut vers la chaîne bêta. La version bêta comprend de nouveaux outils de débogage tels que Accessibility Scanner et Memory Profiler.
  • Firebase, la suite d’outils d’applications cloud de Google, gagne une pléthore de nouvelles fonctionnalités, notamment Storage Emulator dans Firebase Emulator Suite, la prise en charge des bundles d’applications Android dans l’outil de distribution d’applications, App Check, le traitement des données en temps réel dans la surveillance des performances, nouveaux SDK Web, et bien plus encore.
  • Flutter 2.2 est la dernière version du langage de développement d’applications multiplateforme de Google et introduit plusieurs nouvelles améliorations. D’une part, « null » en toute sécurité est maintenant activé par défaut. Le SDK Flutter Ads a également été mis à jour avec des bannières publicitaires adaptatives et une sécurité intégrée, et certaines améliorations liées aux performances ont été apportées pour réduire la taille de l’application et rendre les animations plus fluides.
  • ARCore, la plate-forme de réalité augmentée de Google, gagne deux nouvelles API. La première est l’API ARCore Raw Depth, qui permettra aux développeurs de capturer des représentations plus détaillées des objets environnants. Pendant ce temps, l’API d’enregistrement et de lecture ARCore permet aux développeurs de capturer des séquences vidéo avec des métadonnées AR.
  • Pour Google Maps Platform, Google a publié plusieurs nouveaux outils pour aider les développeurs Web à offrir une expérience Maps intégrée plus riche dans leurs applications Web. La nouvelle fonction d’inclinaison et de rotation apportera une toute nouvelle perspective aux cartes intégrées avec une inclinaison de 67,5 degrés et une rotation de 360 ​​degrés. Pendant ce temps, WebGL Overlay View permettra aux développeurs de restituer des objets 2D et 3D complexes directement sur la carte de base.
  • La suppression soudaine d’applications du Google Play Store sans préavis ni explication est le pire cauchemar des développeurs d’applications Android. Pour améliorer la communication et la transparence sur ce front, Google a détaillé certains changements qu’il apportera à la console Google Play. Dans certains cas, Google commencera bientôt à afficher des avertissements dans la section « Politique et programme » du Google Play Store lorsqu’il détectera des violations potentielles dans votre application et fournira des conseils pour les corriger.
  • La bibliothèque de facturation de Google Play v4.0 ajoutera de nouvelles façons pour les utilisateurs de payer pour les applications et les abonnements. Ces nouvelles méthodes incluent les achats multi-quantités, les abonnements multilignes et les forfaits prépayés.
  • Google permet également aux développeurs de développer plus facilement des applications pour Android Auto et Android Automotive avec la nouvelle bibliothèque d’applications pour voitures. 

Une première journée riche en nouveautés, nous espérons tous que le meilleur reste encore à venir !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

- Accompagnement professionnel ? -Formation professionnelle et services Google Workspace

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.