Numeriblog Google Workspace Autre outils Google Keep : l’outil de prise de notes intègre Google Workspace

Google Keep : l’outil de prise de notes intègre Google Workspace

C’est le dernier arrivé dans la suite bureautique Google Workspace. Vous connaissez probablement Google Workspace avec Docs, Sheets, Slides, Sites, et Forms, les cinq applis principales de la suite, ainsi qu’avec la boîte de messagerie […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Disponibilité du passage de Google Keep sur Google Workspace
  • Quels changements pour Google Keep ?

Google Keep : l’outil de prise de notes intègre Google Workspace

C’est le dernier arrivé dans la suite bureautique Google Workspace. Vous connaissez probablement Google Workspace avec Docs, Sheets, Slides, Sites, et Forms, les cinq applis principales de la suite, ainsi qu’avec la boîte de messagerie Gmail et l’espace de stockage Google Drive. Mais depuis plusieurs mois, la firme de Mountain View met les bouchées doubles pour sa suite en ajoutant d’autres applications à son écosystème. Par exemple, Gmail n’a pas toujours été intégré. En effet, la version Web de la messagerie, tout comme la version iOS et Android ont été ajoutées à Google Workspace assez récemment.

Cette fois, c’est donc Keep qui est concerné, en tout cas sur sa version Android. Concrètement, lorsque vous installez l’application de prise de notes sur le Google Play Store, et que vous l’ouvrez, vous verrez apparaître le logo de Google Workspace, indiquant que Keep est relié à la suite bureautique.

C’est également le cas de Meet sur Android depuis quelques mois.

Pour rappel, nous avons rédigé plusieurs articles pour vous convaincre de passer à Google Workspace, que ce soit en comparaison avec l’autre suite populaire Office 365, ou tout simplement pour profiter de plus d’options et de fonctionnalités qu’avec votre compte Gmail.com gratuit grand public. Dans cet article sur les avantages de cette suite bureautique, nous vous listons toutes les formules (gratuites et payantes) avec leurs avantages respectifs. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil si vous hésitez sur quel abonnement choisir.

Disponibilité du passage de Google Keep sur Google Workspace

Pour le moment, il est possible que tous les utilisateurs ne voient pas le logo Google Workspace en ouvrant Keep. En effet, vous ne le verrez que si l’outil de prise de notes a été mis à jour dans sa version 5.22.362, ce qui n’est pas encore disponible chez tout le monde (mais cela devrait arriver assez vite, pas de panique).

Il convient d’apporter quelques précisions. Le passage à Google Workspace ne concerne que l’application que vous avez téléchargée sur le Play Store. En effet, l’application Web ne montre pas encore le logo. Rappelons que vous pouvez profiter de l’application Web en vous rendant sur la page Web de Google Keep, puis en cliquant sur le bouton d’installation présent dans la barre d’adresse url du navigateur Chrome.

Google Keep : installer l'application Web (PWA)

Sur l’image ci-dessus, il s’agit du bouton le plus à gauche, représentant un écran d’ordinateur avec une flèche à l’intérieur. Ce bouton n’apparaît que pour les sites Web pouvant être installés (les pwa / applications Web). Cela permet d’ouvrir directement la page dans l’appli Web, ce qui prendra moins de place sur votre RAM.

Google Keep : application Web (pwa)

L’image ci-dessus montre le visuel de l’application Web de Google Keep. Sur cette version donc, vous ne verrez pas l’inscription Google Workspace. Il faut passer sur l’application classique, et vous verrez bien le logo.

Google Keep : intégration à Google Workspace

Le design de l’application classique est légèrement différent de l’application Web, mais vous ne devriez pas vous perdre.

Google Keep : application du Google Play Store

Précisons que l’application du Play Store est conçue majoritairement pour les mobiles ou tablettes, et n’est pas idéale pour les ordinateurs, comme c’est le cas sur la capture.

Image de référence

Quels changements pour Google Keep ?

Clairement, ce changement ne va pas apporter de modifications à l’application Google Keep, en tout cas pour le moment. En effet, cela peut signifier que le géant américain va mettre plus d’efforts sur Keep à l’avenir, et c’est une excellente nouvelle.

Avant de clôturer cet article, revenons sur les principales fonctionnalités de Google Keep.

Vous pouvez bien sûr créer de nouvelles notes, pour vous permettre de lister tout ce que vous devez faire pendant votre journée. Il existe d’autres applications Google pour ce job, comme Tasks, mais il faut reconnaître que Keep est plus agréable à utiliser. Vous pouvez travailler à plusieurs sur vos notes, garantissant une collaboration à toute épreuve. Il est possible de modifier une note depuis n’importe quel appareil, et ce même sans connexion internet.

Si vous avez de nombreuses notes, vous pouvez les personnaliser, en ajoutant de la couleur, une image d’arrière-plan, en mettant en forme le texte, la taille de la police, etc. Par la suite, pour les retrouver, usez et abusez des filtres !

Keep propose également des options de rappels pour que vous n’oubliiez jamais l’une de vos tâches à faire.

Enfin, vous pouvez accéder directement au bloc notes de Keep depuis Google Docs, depuis le menu latéral.

Pour aller plus loin, voici 10 astuces Keep pour bien démarrer sur l’application.

Si le changement principal est l’apparition d’un écran de démarrage avec le logo Google Workspace, gardez bien en tête que cela va amener d’autres nouveautés à l’avenir !

Quelles nouvelles fonctionnalités voudriez-vous voir apparaître sur Google Keep ? Une IA plus développée ? Une transcription du texte présent à l’image comme sur Google Lens ? Dites-le nous en commentaire !

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires