Numeriblog Hors-sujet Google : la suppression de compte à partir de Décembre 2023

Google : la suppression de compte à partir de Décembre 2023

Si cela fait un moment que vous ne vous êtes pas connecté à votre compte Google, il serait temps d’y remédier. Dans un article de blog, la firme de Mountain View a annoncé la suppression […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Dimitri Dehaene - il y a 1 an et modifié le 26/05/2023 à 16:22

Ce que vous allez découvrir

  • Information : Google va évincer les comptes inactifs
  • Comment garder son compte Google ?
  • Quels sont les comptes Google concernés par cette annonce ?

Google : la suppression de compte à partir de Décembre 2023

Si cela fait un moment que vous ne vous êtes pas connecté à votre compte Google, il serait temps d’y remédier. Dans un article de blog, la firme de Mountain View a annoncé la suppression des comptes inactifs depuis une longue période. Dans cet article, vous trouverez plus d’informations concernant cette nouvelle politique qui interviendra durant le mois de Décembre 2023. Vous découvrirez également les personnes concernées et un petit tutoriel pour savoir comment garder son compte Google. Vous êtes prêts à apprendre de nouvelles choses ? C’est parti !    

Le logo de Google

Information : Google va évincer les comptes inactifs

Google tape du poing sur la table ! Les comptes inactifs passeront à la trappe. En effet, si vous n’avez pas utilisé votre compte Google depuis au moins 2 ans, il sera supprimé durant le mois de décembre 2023. Il y a mieux comme cadeau de Noël, on vous le concède. Cette politique prendra en compte la totalité des services Google. De YouTube à Gmail en passant par Google Docs, tout deviendra caduc une fois la date limite passée. 

Seulement, pourquoi le géant américain a mis en place une telle politique ? Selon Google, ce n’est qu’une question de sécurité. En effet, les comptes inactifs présentent quelques problèmes pouvant mettre en péril, la sécurité des utilisateurs : 

  • ils utilisent en général des mots de passe périmés ; 
  • ils ont beaucoup moins de chance de posséder une authentification à deux facteurs. C’est quelque chose qui peut rendre vulnérable les données.    

Toujours selon Google, un compte inactif peut être utilisé de différentes manières et ce n’est pas toujours fameux. Cela peut aller de l’usurpation d’identité à un vecteur de contenu indésirable comme le spam notamment. En bref, les comptes non utilisés depuis longtemps présentent des dangers et c’est logiquement que Google met tout en œuvre pour protéger ses utilisateurs.

À noter que Google préviendra l’utilisateur avant la suppression d’un compte. Une notification sera envoyée sur l’adresse mail principal de l’utilisateur en question. Elle sera également transférée sur l’adresse mail de secours, renseignée en amont. Au moins, vous ne serez pas pris au dépourvu. Si votre compte Google est supprimé, vous ne pourrez pas dire que le géant californien ne vous a pas prévenu !   

La suppression des comptes Google inactifs

Comment garder son compte Google ?

Pour passer à travers les mailles du filet, il n’y a quasiment rien à faire. Il suffit simplement d’utiliser vos applications, même quelques secondes. En bref, la firme de Mountain View demande un minimum d’activité pour avoir la possibilité de garder son compte Google. Vous devrez utiliser vos services au moins une fois tous les deux ans. Ce n’est franchement pas la mer à boire et cela vous permettra de profiter de l’intégralité des outils bureautiques de Google. Voici une liste des actions que vous pouvez faire pour conserver votre compte :

Image de référence
  • ouvrir un dossier sur Google Drive ; 
  • regarder une vidéo sur Youtube ; 
  • utiliser Google Search
  • lire ou envoyer un message sur Gmail ; 
  • souscrire à un abonnement réalisé à partir de votre compte Google ; 
  • télécharger une application quelconque via Google Play Store ; 
  • etc. 

C’est une liste non exhaustive mais dans tous les cas, vous devez absolument réaliser une action pour ne pas vous retrouver sans compte Google.    

Comment garder son compte Google

Quels sont les comptes Google concernés par cette annonce ?

Pour le moment, tout le monde n’est pas concerné par cette nouvelle politique de sécurité. À titre d’information, elle prendra effet uniquement pour les comptes personnels. C’est-à-dire que les comptes provenant d’une organisation professionnelle ou d’un établissement scolaire n’auront rien à craindre. Même inactifs, leurs comptes Google resteront intacts et pourront être réutilisés comme bon leur semble. 

Google ne souhaite également pas pénaliser les youtubeurs même s’ils ne sont pas réguliers. En effet, la firme de Mountain View ne va pas supprimer les comptes qui contiennent au moins une vidéo sur leur chaîne Youtube respective. Au moins, le travail d’écriture, de montage et de tournage ne sera pas mis à néant en quelques secondes. Une aubaine pour celles et ceux qui ont laissé leur chaîne Youtube à l’abandon pour mieux reprendre dans le futur. 

En bref, si vous êtes un particulier, nous vous conseillons vivement d’établir une connexion sur vos services Google pour ne pas tout perdre.

Pour conclure, Google passera à l’action dans quelques mois. Si vous souhaitez reprendre une activité régulière sur vos outils, nous vous conseillons de vous rendre sur Numeriblog pour retrouver vos vieilles habitudes. Vous trouverez un nombre important de tutoriels divers et variés sur l’intégralité des applications bureautiques de Google Workspace. Si vous voulez suivre un parcours de formation, c’est sur Numericoach que cela se passe ! Vous deviendrez des experts de la suite bureautique Google Workspace. Après cela, aucune excuse pour ne pas vous connecter ! À bientôt sur nos différentes plateformes !

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Dimitri Dehaene

Je m’appelle Dimitri Dehaene, j’ai 20 ans, je suis alternant en Journaliste/rédacteur depuis le mois de septembre 2022. Je rédige des articles pour Numeriblog et Numericoach et j’améliore le référencement naturel de nos contenus.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires