Numeriblog Google Workspace Google : les applications dotées d’une interface utilisateur pour tablette Android

Google : les applications dotées d’une interface utilisateur pour tablette Android

Lors de l’I/O 2022, Google a annoncé qu’il mettrait à jour plus de 20 de ses applications propriétaires pour les grands écrans dans le cadre de son engagement envers le facteur de forme. Cela améliorera sans aucun doute l’expérience des […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 4 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Applications Google avec interfaces utilisateur pour tablette

Google : les applications dotées d’une interface utilisateur pour tablette Android

Lors de l’I/O 2022, Google a annoncé qu’il mettrait à jour plus de 20 de ses applications propriétaires pour les grands écrans dans le cadre de son engagement envers le facteur de forme. Cela améliorera sans aucun doute l’expérience des propriétaires existants et vise à encourager les autres développeurs à faire de même.

Applications Google avec interfaces utilisateur pour tablette

Drive, Docs, Sheets, Slides

Les utilisateurs peuvent désormais ouvrir plusieurs instances de Google Docs, Sheets et Slides (version 1.22.342.08.90+) pour les afficher côte à côte. Cependant, les amener à cet état est un peu un processus manuel.

Pour le faire, il faut ouvrir le premier document, puis revenir à l’application Docs/Sheets/Slides (en utilisant le menu multitâche Récents du système) pour lancer le second. Rouvrez « Récents » et faites glisser le premier fichier pour lancer l’écran partagé. Ce n’est pas aussi simple que le bouton « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre » de Drive, qui a été renommé « Ouvrir en mode fractionné » (et ne fonctionne que sur les dossiers).

Google a aussi annoncé récemment que Drive et Docs/Sheets/Slides bénéficieraient d’optimisations pour tablette. Certaines des fonctionnalités ont été déployées, notamment la possibilité de :

  • Faire glisser des images/du texte depuis une autre application (comme Chrome) et déposez-les dans un document ou une cellule de feuille de calcul. Similaire à Google Keep
  • Dans Google Drive, vous pouvez télécharger des fichiers en les faisant glisser et en les déposant
  • Vous pouvez ouvrir deux instances Drive côte à côte en ouvrant le menu de débordement d’un dossier et en sélectionnant « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre »
  • « Vous pouvez également ajouter des liens vers des fichiers Drive en faisant glisser le fichier dans une application ouverte comme Keep. » (toujours en mode test en interne)
  • Raccourcis clavier physiques dans Drive, Docs et Slides pour sélectionner, couper, copier, coller, annuler et rétablir.

Widgets Drive et Keep

Google optimise les widgets pour les tablettes Android en les agrandissant compte tenu de l’espace d’écran supplémentaire disponible. Drive (avec la version 2.22.357.1) ajoute une ligne de raccourcis au widget d’actions rapides Drive qui crée un nouveau document dans Docs, Sheets ou Slides. Cet objet d’écran d’accueil est également remarquable pour l’introduction d’une nouvelle configuration circulaire.

Pendant ce temps, le widget Liste de notes Google Keep (5.22.342.03.90) supprime la barre latérale droite pour une fausse barre inférieure dans les configurations étroites. Cela correspond au widget Gmail et vous permet de voir plus de notes. Cependant, vous pouvez toujours obtenir l’ancien design en augmentant la largeur.

Google Clock

Google Clock 7.2 commence par introduire un rail de navigation sur le côté gauche sur les tablettes qui donne à l’application plus d’espace vertical en conséquence. L’autre grand changement est l’utilisation de mises en page à deux colonnes, en orientation paysage, dans toute l’application.

Google Clock

Google Lens

La version 13.19 de l’application Google permet à Google Lens de s’ouvrir en mode paysage. L’outil de recherche visuelle était auparavant limité à l’orientation portrait sur Android.

Google Lens

Google Photos

La première application pour tablette de Google sur Android est Google Photos, et cette mise à jour a été déployée en janvier 2021. Ce n’est pas trop différent de l’interface utilisateur Web. Un rail de navigation sur le bord gauche signifie que vous pouvez voir un peu plus de contenu vertical, tandis que plus d’onglets peuvent être affichés – par rapport à une barre inférieure – sans avoir l’air à l’étroit. En plus des photos, de la recherche, du partage et de la bibliothèque, vous avez un accès rapide à Sur l’appareil, aux utilitaires, aux archives et à la corbeille. Un petit matériel que vous avez modifié au cours des derniers mois est un indicateur en forme de pilule pour noter l’onglet que vous consultez au lieu de simplement mettre en surbrillance l’icône.

Google Photos

En haut de l’écran, à côté de « Google Photos », se trouve une barre de recherche aux coins arrondis. Lors de l’affichage d’une photo en plein écran, le fait de balayer vers le haut révèle un volet de droite tandis que le débordement dans le coin supérieur droit de la visionneuse affiche les actions accompagnées d’icônes.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires