Numeriblog Google Workspace Currents Google + : l’exploit de disparaître 2 fois de suite

Google + : l’exploit de disparaître 2 fois de suite

Google Currents prend la place de Google + après sa première disparition en 2019. Mais cette année, ce remplaçant disparaîtra aussi à son tour. Google+, le réseau social terne Google+ occupe une place assez particulière […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 12 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Google+, le réseau social terne
  • 2023 : la nouvelle version de Google+ va disparaître aussi
  • Migration de Currents pour les administrateurs

Google + : l’exploit de disparaître 2 fois de suite

Google Currents prend la place de Google + après sa première disparition en 2019. Mais cette année, ce remplaçant disparaîtra aussi à son tour.

Google+, le réseau social terne

Google+ occupe une place assez particulière parmi les projets qui ont fini par être enterrés par le géant de Mountain View. Pendant très longtemps, le réseau social a prétendu pouvoir concurrencer Facebook et d’autres plateformes similaires sans jamais vraiment y parvenir. Plusieurs efforts ont été faits pour inciter les gens à utiliser ce service, mais en vain. Google+ est progressivement devenu une cible de ridicule et synonyme de réseau social déserté malgré ses ambitions très élevées.

Le service a été créé en 2011 et disparaît quelques années plus tard. Bien qu’il n’a pas tout à fait disparu, il a changé juste de nom avec une version plus professionnelle. En 2019, Google+ devient Currents.

2023 : la nouvelle version de Google+ va disparaître aussi

Lancé en 2019, Google Currents permet aux personnes d’une même entreprise de partager des publications et de discuter entre elles. La plateforme a ainsi repris les fonctions générales de Google+.

Mais Google Currents va aussi disparaître à son tour cette année.

Avec l’arrivée de Spaces, Google va supprimer progressivement Google Currents à partir de 2023 et faire passer le contenu et les communautés restants à la nouvelle expérience Spaces.

Les espaces sont en effet l’une des nouveautés apportées par l’interface Google Workspace qui a remplacé G Suite. Google explique que depuis ce changement, de nombreux utilisateurs ont indiqué qu’ils apprécient « l’intégration étroite avec les produits Google Workspace, notamment Gmail, Calendar, Drive et Meet, et l’expérience de collaboration transparente ».

Dans ce contexte, Currents fait principalement office de doublon et son arrêt semble logique. Avant la disparition de ce service, Google promet néanmoins d’apporter de nouvelles options dans les Espaces pour renforcer les outils de communication et de collaboration entre collègues. Google Currents cessera d’exister, tuant ainsi symboliquement Google+ une seconde fois. 

Migration de Currents pour les administrateurs

Début 2023, les utilisateurs Google Currents seront mis à niveau vers Spaces. En tant qu’administrateur, vous recevrez un e-mail contenant plus de détails début 2022.

Vous et votre organisation pouvez utiliser Spaces comme lieu central pour engager des discussions thématiques, partager des connaissances et des idées, faire avancer des projets et créer des communautés et une culture d’équipe. 

En prévision de la migration de Currents vers Spaces, nous commencerons à désactiver les fonctionnalités Currents rarement utilisées au premier trimestre 2022. Aucune autre modification de fonctionnalité n’est prévue pour cette année. Voir le tableau ci-dessous pour plus de détails.

CaractéristiqueQu’est-ce qui change
Nombre d’abonnés et d’abonnementsEn raison de certaines inexactitudes dans la façon dont les décomptes suivants sont calculés dans les cercles, et en raison d’une faible utilisation, cette fonctionnalité sera supprimée. Les utilisateurs verront toujours une liste des comptes qu’ils suivent et des comptes qui les suivent. Seul le numéro sera supprimé.
Aperçu de la communautéLes données pour les informations sur la communauté seront disponibles via les rapports d’administration. Cependant, en raison d’une faible utilisation, cette fonctionnalité sera refusée aux utilisateurs finaux.
Influence du profilL’influence du profil est peu utilisée et ne fournit pas d’informations claires sur les performances d’un utilisateur sur Currents. Par conséquent, cette fonctionnalité sera désactivée.
Mots clésLes fonctionnalités de balise rarement utilisées seront refusées avant la migration. La page des balises populaires sera refusée. Les balises actives intégrées dans le flux Tous les articles seront supprimées. Les autres fonctionnalités impliquant des balises, telles que la recherche de balises, le suivi de balises et la publication avec des balises, ne seront pas affectées par ce changement.
Notifications mobilesLes notifications push sur Android et iOS seront désactivées. Les autres notifications, telles que les notifications par e-mail, ne seront pas affectées par ce changement.
Post-analytiqueL’analyse des publications permet aux utilisateurs de voir les vues, les commentaires, les likes et les partages des publications. En raison d’une faible utilisation et de la préparation de la migration, cette fonctionnalité sera désactivée. Cependant, les utilisateurs peuvent toujours voir les commentaires et le nombre de likes et de partages pour leurs publications. 

Source

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires