Numeriblog Produits Google Maps Google Maps et recherche Google : un bug étrange

Google Maps et recherche Google : un bug étrange

Nous ne faisons pas souvent d’articles à propos de deux outils ou applications Google en même temps, mais cette fois, c’est un cas de force majeure. En effet, il y a quelques jours, un bug […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Marin Micard - il y a 6 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Quel bug ?
  • Un bug lié à une explosion ?

Google Maps et recherche Google : un bug étrange

Nous ne faisons pas souvent d’articles à propos de deux outils ou applications Google en même temps, mais cette fois, c’est un cas de force majeure. En effet, il y a quelques jours, un bug informatique est survenu sur le moteur de recherche Google, ainsi que sur Google Maps.

Quel bug ?

Lorsque vous deviez faire une recherche sur Google, et que vous tapiez sur entrée pour voir les résultats, une page d’erreur apparaissait. En cause, le serveur qui était apparemment trop chargé et qui ne pouvait donc pas accéder à votre requête.

Sur le moment, il était possible de croire à un souci de connexion (WiFi ou données mobiles), mais c’était différent. En effet, de nombreux utilisateurs ont évoqué ce souci chez eux, environ 40.000 personnes se sont rendues sur Downdetector. Pour rappel, Downdetector est une plateforme en ligne donnant des informations sur l’état des services internet, et permettant aux utilisateurs de signaler des problèmes. Sur ce service, des rapports d’incident ont donc permis de comprendre qu’il s’agissait bien de bugs du moteur de recherche Google, mais aussi de l’application GPS Google Maps. Le souci n’a pas duré longtemps, mais suffisamment pour se poser des questions. D’autant plus qu’aucun rapport n’a été communiqué par Google sur les raisons précises.

Un bug lié à une explosion ?

En effet, une explosion est venue endommager un data center Google aux États-Unis, plus précisément à Council Bluffs. Il n’en fallait pas plus à certains utilisateurs pour imaginer que l’explosion et le bug étaient liés.

Concrètement, à Council Bluffs, il s’agissait d’un souci électrique, malheureusement pas sans conséquences, puisque trois personnes présentes sur place ont été blessées. La firme de Mountain View s’est exprimée à ce sujet, en précisant que “la santé et la sécurité de tous les travailleurs” étaient leur priorité. Tout en expliquant par la même occasion qu’une enquête était en cours pour déterminer les causes de l’accident. En revanche, Google a bien précisé que l’incident n’avait aucun lien avec le bug informatique d’il y a quelques jours. Pour le géant californien, la cause est en réalité un souci avec la mise à jour logicielle. Pour les inquiets, tous les problèmes liés à Google et Maps sont réglés.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires