Numeriblog Produits Google Maps Google Maps : Immersive View intégré au GPS Google

Google Maps : Immersive View intégré au GPS Google

Google Maps est un service de cartographie en ligne qui fournit aux utilisateurs des itinéraires, des cartes et des images aériennes. Il offre aux utilisateurs un moyen de naviguer dans le monde. En plus du […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 9 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Des progrès de l’intelligence artificielle
  • Immersive View, en quoi ça consiste ?
  • Live View amélioré
  • Les itinéraires verts enfin disponibles en Europe

Google Maps : Immersive View intégré au GPS Google

Google Maps est un service de cartographie en ligne qui fournit aux utilisateurs des itinéraires, des cartes et des images aériennes. Il offre aux utilisateurs un moyen de naviguer dans le monde. En plus du site Web, Google Maps propose des applications mobiles pour les appareils Android et iOS (smartphones, tablettes, etc.). Google Maps fonctionne via un système GPS et Street View. Le système GPS permet à l’utilisateur de localiser son emplacement actuel et fournit des indications vers d’autres emplacements. La fonction Street View permet à l’utilisateur de voir à quoi ressemble un emplacement particulier à 360 degrés en visualisant des images de celui-ci sous différents angles. Le service a été créé au Danemark en 1995 en tant que projet de cartographie Web. Il a ensuite été développé par Keyhole Inc., une société fondée en Californie. La société a été acquise par Google en 2004 pour 35 millions de dollars. Aujourd’hui, la firme de Mountain View estime que Google Maps compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois.

Dans le cadre de la conférence I/O de mai 2022, le géant californien a annoncé des nouveautés pour de nombreux outils Google, et c’est le cas de Maps, avec notamment l’amélioration de Live View, des itinéraires respectueux de l’environnement, et l’arrivée d’un nouvelle fonctionnalité : Immersive View.

Des progrès de l’intelligence artificielle

Google utilise de plus en plus l’intelligence artificielle (IA) au fur et à mesure des années. L’IA progresse, et pour l’outil GPS Google Maps, c’est une vraie opportunité. Street View, le service de vision à 360 degrés est amélioré chaque jour, et en 2022, une très large partie de la planète est visible grâce à Maps. Grâce à l’IA, Google peut enfin lancer Immersive View, sa nouvelle fonctionnalité de l’application de cartographie.

Immersive View, en quoi ça consiste ?

Concrètement, vous pourrez découvrir à quoi ressemble un point de repère, un lieu précis, un restaurant, un magasin comme si vous y étiez. Vous aurez accès à des vues inédites, directement depuis le dessus de ce lieu, comme si vous pilotiez un drône, mais aussi depuis l’intérieur de ce lieu, pour rendre l’expérience utilisateur encore plus immersive. Cette fonctionnalité est disponible depuis votre téléphone. Ce n’est pas tout, puisque Immersive View permet également de visualiser un point précis de la carte à plusieurs moments de la journée. Vous pourrez utiliser cet outil grâce à un curseur temporel. Ainsi, on pourra bientôt voir un même lieu le matin, en pleine journée, au soleil couchant, ou pendant la nuit. De la même manière, vous pourrez voir un lieu dans différentes conditions météorologiques. Jusqu’à maintenant, vous pouviez voir à peu près tous les endroits de la carte dans le mode Street View, mais cela restait simpliste finalement, une seule photo, un seul moment de la journée, c’est-à-dire le moment où la photo a été prise. Désormais, l’expérience Google Maps est beaucoup plus complète. Il faut préciser qu’Immersive View est en vue 3D, c’est-à-dire créée par ordinateur, ce n’est pas une vue réelle. Mais tous les vrais éléments sont retranscrits à la perfection.

Google Maps : Immersive View en vue 3D sur le GPS
L’option Immersive View sera bientôt disponible.

Immersive View, c’est encore d’autres fonctionnalités. En effet, vous pourrez très bientôt vous déplacer encore mieux dans la rue, explorer au maximum les alentours, voir à quel point l’endroit est occupé, le niveau de circulation à proximité, jeter quelques regards à l’intérieur de certains bâtiments. Pour le moment, Google a annoncé que les dernières fonctionnalités citées ne seront disponibles au lancement que dans certaines villes des États-Unis (New York, Los Angeles, San Francisco…), ainsi qu’à Tokyo. Les autres grandes métropoles mondiales suivront, puis le reste du monde. Encore une fois, la nouveauté est basée sur l’IA, et sur Google Cloud.

Live View amélioré

Live View, c’est une autre technologie de Google Maps permettant à un utilisateur de combiner la vue réelle, et les options d’itinéraires. Autrement dit, lorsque vous vous déplacez dans une rue, vous pouvez voir en direct ce qui se passe autour de vous sur votre smartphone, et sur votre écran, vous verrez les indications de chemin (une flèche, des durées, etc.). C’est un système de navigation piéton en réalité augmentée. Les développeurs ont désormais accès gratuitement à Live View, grâce au lancement d’une API spéciale ARCore. Les développeurs pourront de ce fait créer des applications liées à Maps beaucoup plus facilement, pour améliorer encore un peu plus le côté immersif.

Les itinéraires verts enfin disponibles en Europe

Ce sujet a déjà fait l’objet d’un article sur notre blog. C’est la possibilité que Maps nous propose des itinéraires “verts”, soit plus respectueux de l’environnement, en plus de l’itinéraire classique. Cela inclut d’autres modes de transports (métro, vélo, à pied…), des chemins moins exigeants en termes de moteur et de carburant. Pour le moment, les itinéraires verts n’étaient disponibles qu’au Canada et aux États-Unis. Google a annoncé que la fonctionnalité était étendue à certains pays et villes d’Europe. Soyez à l’affût, vous pourriez en bénéficier très bientôt.

Nous avons hâte que Immersive View et tout le reste arrive sur Google Maps sur nos appareils. Qu’en pensez-vous ?

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires