Google Meet : arrière-plan, sous-titrage, mode faible luminosité, les nouvelles mises à jour

0

Pour contrer Zoom, la firme de Mountain View a annoncé de nombreuses mises à jours sur les fonctionnalités de son application Google Meet. Ces nouveautés s’adressent particulièrement aux entreprises et aux organismes éducatifs. Entre autres, elles comprennent des outils de personnalisation de l’arrière-plan, un sous-titrage automatique, un mode qui adapte la luminosité de l’écran quand la lumière ambiante est faible et bien d’autres choses encore.


L’outil de visioconférence – Google Meet – a connu un pic d’utilisation en France avec l’épidémie de Coronavirus. Par ailleurs, le géant américain sait que ce niveau de fréquentation ne perdurera pas. Pour que l’outil reste le plus fréquenté, il faut continuellement une amélioration. La concurrence est rude en 2020.

Google a donc présenté plusieurs nouveautés pour Meet au début de l’été 2020. Elles concernent avant tout les entreprises et les organismes éducatifs, comme les écoles, les universités. Certaines sont donc exclusives aux clients de G Suite, la suite de Google dédiée aux professionnels.

Les nouveautés sur Google Meet

Les nouveautés touchent de nombreux domaines. Commençons par la présentation de l’interface, sans extension supplémentaire, il est actuellement possible de voir 16 participants en même temps et très prochainement la possibilité d’afficher la fenêtre de 49 participants simultanément sera opérationnel. Quelques options pour l’arrière-plan s’offrent également aux utilisateurs : soit une image fixe, parmi plusieurs panoramas ou des papiers-peints, soit un effet de flou pour ne pas montrer ce qu’il y a derrière votre caméra (avec l’intelligence artificielle pour faire ressortir le visage du participant, comme pour le mode portrait des Pixel). Inutile de ranger votre chambre ou bureau pour votre prochaine classe virtuelle ou réunion d’équipe.

Et pour terminer avec cette première vague de nouveautés, une fonction permettant de réduire la luminosité de l’écran quand la lumière ambiante est faible. Cela nous évitera de fatiguer les yeux pour tous ceux qui passent beaucoup de temps pendant leur journée en réunion virtuelle.

Le second domaine touché par cette mise à jour est l’organisation. Google va implémenter dans Meet la fonction « levée de main », pour signaler au modérateur qu’un participant souhaite prendre la parole. Cette nouvelle fonctionnalité sera très convoitée lors de l’augmentation du nombre de participants qu’il sera possible d’afficher simultanément. Parallèlement, les participants pourront converser entre eux ou avec l’hôte grâce à une messagerie privée interne. La possibilité d’organiser des sondages en direct sera également de rigueur.

La firme américaine a également prévu une autre fonction pour fractionner une réunion en plusieurs groupes individuels pour regrouper les petits groupes. Cette nouveauté est idéale pour réaliser des groupes de travail et se réunir en petit comité par la suite pour échanger sur le résultat du brainstorming. Enfin, Google va intégrer un outil pour sous-titrer automatiquement les réunions comme dans les vidéos sur Youtube.

Une sécurité encore plus renforcée avec Google Meet

La dernière mise à jour sur Meet concerne la sécurité. Quelques nouvelles fonctionnalités devraient apparaître pour avoir un meilleur contrôle pour gérer qui participe à chaque réunion, qui peut parler et qui peut partager son écran.

Si vous êtes un particulier, Google a annoncé que Meet serait compatible avec son produit domotique Net Hub Max (ex Google Home Max). Une belle initiative vu que chaque professionnel devient un particulier en dehors du travail. Si Google arrive à les convaincre chez eux, ils pourront alors devenir prescripteurs dans leur entreprise. L’ensemble de ces nouveautés sera déployées durant les mois à venir auprès des clients G Suite. Reste à voir sur quel type de licences G Suite, les nouveautés seront accordées et pour combien de temps.

Quelles seront les fonctionnalités manquantes dans Meet selon vous ? N’hésitez pas à indiquer ici vos besoins, je remonterai vos doléances aux ingénieurs de Google qui bossent sur cette application.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.