Google Meet offre une confidentialité supplémentaire pour la diffusion en direct avec la nouvelle API eCDN sur site
Plus tôt cette année, Google a lancé Enterprise Content Delivery Network (eCDN) pour améliorer la diffusion en direct dans Google Meet. Lorsqu’il est configuré par les administrateurs, eCDN a le potentiel de réduire la consommation de bande […]
Ce que vous allez découvrir
- Google Meet renforce la confidentialité des diffusions en direct grâce à l’API eCDN sur site
Google Meet offre une confidentialité supplémentaire pour la diffusion en direct avec la nouvelle API eCDN sur site
Plus tôt cette année, Google a lancé Enterprise Content Delivery Network (eCDN) pour améliorer la diffusion en direct dans Google Meet.
Lorsqu’il est configuré par les administrateurs, eCDN a le potentiel de réduire la consommation de bande passante à une fraction du volume de trafic grâce à la diffusion multimédia assistée par les pairs. Cependant, les environnements ayant des exigences de sécurité supplémentaires ne pourraient pas bénéficier des économies de trafic réseau permises par eCDN.
Google Meet renforce la confidentialité des diffusions en direct grâce à l’API eCDN sur site
Cela change aujourd’hui avec l’introduction de l’API eCDN On-Premises pour Google Meet, que les administrateurs peuvent utiliser pour configurer leur réseau pour eCDN tout en préservant la confidentialité des adresses IP classifiées et des informations réseau.
Plus précisément, les adresses IP seront remplacées par des noms de groupes de peering auto-attribués et des informations chiffrées pour les échanges SDP (Session Description Protocol). Cela garantit qu’aucune information IP n’est partagée avec Google, de sorte que les clients peuvent profiter d’eCDN tout en adhérant à leurs propres directives de sécurité.
L’API eCDN sur site peut être utilisée pour déployer eCDN pour la diffusion en direct de Google Meet de manière à permettre au service de suivi eCDN d’optimiser les topologies de peering sans avoir accès aux informations du réseau interne telles que les adresses IP ou les sous-réseaux.
Un service fourni par le client utilise l’API pour remplacer toutes les informations d’adresse IP par des libellés de texte arbitraires. Le service gère également le chiffrement des offres/réponses SDP à l’aide de clés de chiffrement qui ne sont jamais mises à la disposition de Google.
Tout déchiffrement nécessaire aux homologues du client est effectué entièrement à l’intérieur du propre réseau du client. Aucune information réseau n’est envoyée en dehors du réseau de l’organisation, pas même à Google. Cela garantit que la diffusion de médias optimisée en termes de bande passante via eCDN peut également être mise en œuvre dans des environnements sensibles sans compromettre les directives de sécurité internes des organisations.
Rythme de déploiement et disponibilité
- Domaines de publication rapide et de publication programmée : déploiement étendu (potentiellement plus de 15 jours pour la visibilité des fonctionnalités) à partir du 9 janvier 2025
- Disponible pour tous les clients Google Workspace
Retrouvez plus d’astuces et d’informations sur Numeriblog ! N’oubliez pas de vous inscrire sur notre Newsletter pour ne rien manquer dans la semaine. Pour monter en compétences sur les outils Google Workspace, rendez-vous dans notre catalogue de formation. N’hésitez pas à nous contacter, notre super équipe est là pour vous accompagner tout au long de votre parcours.
- Articles connexes
- Plus de l'auteur