Numeriblog Produits Google Google : My Ad Center, nouvelle application pour contrôler les publicités

Google : My Ad Center, nouvelle application pour contrôler les publicités

Dans la Newsletter Numericoach parue dimanche, nous avons évoqué une avancée du côté de YouTube, à savoir la possibilité de masquer certaines publicités, dans cinq catégories : alcools, rencontres, jeux d’argent et de hasard, grossesse […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Les possibilités de My Ad Center

Google : My Ad Center, nouvelle application pour contrôler les publicités

Dans la Newsletter Numericoach parue dimanche, nous avons évoqué une avancée du côté de YouTube, à savoir la possibilité de masquer certaines publicités, dans cinq catégories : alcools, rencontres, jeux d’argent et de hasard, grossesse et parentalité, et régimes amaigrissants. En cochant ces options dans les paramètres de YouTube, Google prenait en compte vos choix et ne vous montrait plus de publicités en rapport avec ces catégories. Un super moyen de protéger sa vie privée, et de ne pas se faire envahir par des annonces plus que dérangeantes. Cette fonctionnalité va être étendue à tout l’écosystème Google, grâce à My Ad Center, qui va vous permettre d’étendre les paramètres de confidentialité liés aux publicités ciblées. Ainsi, vous pourrez directement contrôler les annonces, les supprimer si elles ne correspondent pas à vos besoins, et surtout personnaliser les pubs. La firme de Mountain View continue d’améliorer la sécurité pour tous ses utilisateurs. Cette nouveauté rentre d’ailleurs dans le programme “Safer with Google” (en français, plus en sécurité avec Google).

Dans cette application, pas encore disponible (mais bientôt sur smartphone), vous pourrez donc gérer toutes les publicités de l’écosystème Google. Cela comprend donc Google, avec ses résultats de recherche, mais aussi YouTube.

Les possibilités de My Ad Center

Sur la page d’accueil, vous retrouverez une proposition pour contrôler les publicités et ne recevoir que des annonces personnalisées, que vous pourrez cocher ou non.

Google : My Ad Center pour contrôler les annonces
Les visuels de l’application Google « My Ad Center ».

Un peu plus bas, vous pourrez carrément choisir des domaines que vous aimez, par exemple les chaussures de football, les plantes de jardin, ou encore les fruits et légumes Bio. En sélectionnant des catégories, Google connaîtra vos centres d’intérêt et vous proposera des publicités liées. Certes, les annonces ciblées existaient déjà par le passé, mais personnellement, il m’arrive encore trop régulièrement de retrouver des annonces qui n’ont rien à voir avec ce que j’aime, ni à ce que je recherche sur Google.

Si vous descendez encore un peu, vous pourrez cette fois indiquer à l’appli les marques que vous appréciez, ou en tout cas des marques pour lesquelles vous êtes susceptibles d’acheter des produits (Google, Nike, etc.). Vous pouvez à la fois ajouter des catégories, les ignorer, et les supprimer, en appuyant sur le bouton plus ou le bouton moins.

Enfin, lorsque vous vous rendez sur la page Google, et que vous tapez une requête dans la barre de recherche, vous aurez un certain nombre de résultats, y compris ces fameuses annonces. À ce moment-là, vous pourrez accéder à une version raccourcie de My Ad Center en bas de l’écran, pour spécifier à l’application si l’annonce en question est bien ciblée pour vous ou non. Vous pouvez choisir de voir plus ou moins d’annonces de ce type, la liker, la bloquer, et la signaler si elle n’est carrément pas conforme aux normes de sécurité ou que vous la trouvez abusive. Petite fonctionnalité sympathique, vous pouvez voir qui a payé pour faire apparaître cette publicité dans les résultats de recherche Google.

Il faut préciser que l’application est disponible via les résultats Google, mais plus globalement depuis n’importe quelle annonce que vous allez rencontrer sur Google et ses dérivés (YouTube, etc.), et depuis les paramètres de votre compte Google.

Dans le passé, c’était Google qui contrôlait les publicités que vous deviez rencontrer. Désormais, vous avez le contrôle, vous pouvez choisir ce que vous voyez en termes d’annonces, et si cela ne supprime pas toutes les publicités (c’est impossible), cela permet au moins de maîtriser ce que vous voyez. Pour le moment, c’est assez faible en fonctionnalité, l’interface est plutôt simple, mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose, surtout pour le lancement de cette application.

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires