Numeriblog Produits Google Google Photos Google Photos met l’accent sur la reconnaissance d’image grâce à l’IA

Google Photos met l’accent sur la reconnaissance d’image grâce à l’IA

Google Photos a confirmé le lancement d’une nouvelle fonction de reconnaissance optique de caractères (OCR) au sein de son application de photos grâce à la puissance de l’Intelligence Artificielle. Une option très pratique qui enrichit […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 3 ans

Google Photos met l’accent sur la reconnaissance d’image grâce à l’IA

Google Photos a confirmé le lancement d’une nouvelle fonction de reconnaissance optique de caractères (OCR) au sein de son application de photos grâce à la puissance de l’Intelligence Artificielle. Une option très pratique qui enrichit encore ce produit vraiment déjà top !

La fonction d’OCR avec objectif sera généralisée en septembre 2019 à l’ensemble des utilisateurs de l’application, ce qui leur permettra de rechercher des photos en fonction du texte qu’elles contiennent. Une fois que la photo avec texte a été trouvée, les utilisateurs seront invités à cliquer sur le bouton Lens afin de copier des sections de texte et de les coller dans un autre document.

Ici une photo prise de mon écran d’ordi après avoir cliqué sur Google Lens dans Google Photos.

Cette nouvelle fonctionnalité Lens OCR, fonctionne particulièrement bien sur les captures d’écran, mais aussi pour le texte des photos. La fonction de recherche de texte sera disponible dans Google Photos Android et iOS ainsi que via l’application web. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait s’avérer très pratique pour trouver les mots de passe Wi-Fi qui ont été enregistrés dans une image ou extraire le texte et montant de ses tickets de caisse.
En décembre 2018, Google avait vanté sa fonctionnalité Lens en affirmant que celle-ci pouvait reconnaître plus d’un milliard de produits. Le géant américain avait alors expliqué avoir amélioré le moteur OCR de Lens en utilisant le langage et les modèles de correction orthographique de Google Search.

Google considère la caméra comme l’une des prochaines phases de la recherche avec la voix. Par le passé, Google a également montré que Lens reconnaissait un mot de passe Wi-Fi dans une image et connectait automatiquement l’appareil au réseau, mais la dernière mise à jour l’étend à un texte plus compliqué et intègre la fonction pratique de copier-coller. Cela donne aux utilisateurs une raison de plus pour stocker leurs photos dans le service de sauvegarde Google Photos.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires