Numeriblog Hors-sujet Google Pixel Watch : la montre connectée Google sur le marché en 2022

Google Pixel Watch : la montre connectée Google sur le marché en 2022

G oogle est sur le marché des wearables depuis un certain temps déjà, avec ses Google Glass et Google Fit. Maintenant, ils sont sur le point de lancer leur toute première smartwatch, qui va s’appeler […]

personnes ont consulté cet article

4 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 3 ans et modifié le 30/03/2023 à 08:55

Ce que vous allez découvrir

  • Un produit retardé
  • La montre en phase avancée de développement
  • Du software au hardware
  • Un écran sans bordures
  • Google présent sur le marché de la montre connectée

Google Pixel Watch : la montre connectée Google sur le marché en 2022

G

oogle est sur le marché des wearables depuis un certain temps déjà, avec ses Google Glass et Google Fit. Maintenant, ils sont sur le point de lancer leur toute première smartwatch, qui va s’appeler Pixel Watch.

La Pixel Watch devrait avoir un design rond, similaire à l’Apple Watch. Elle comportera également un écran tactile et sera disponible en trois tailles différentes : petite, moyenne et grande. La montre sera également livrée avec une gamme de fonctionnalités différentes comme le suivi de la condition physique et plus encore. Google devrait dévoiler sa première montre connectée d’ici automne 2022.

Découvrez la dernière montre connectée de Google en suivant ce lien.

Un produit retardé

Google avait initialement prévu de lancer le produit en même temps que le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro. Mais à cause de la pénurie de puces qui frappe le marché de l’électronique, ce lancement aurait été repoussé. De ce fait, la Pixel Watch n’arrivera qu’en 2022. Elle fonctionnera avec la même puce que la Galaxy Watch.

Attendue depuis de nombreux mois, la première montre connectée de Google ne devrait plus tarder. Ce modèle devrait arriver sur le marché en 2022, avec pour ambition de grappiller une part de marché à l’Apple Watch, la Galaxy Watch de Samsung qui fonctionne sous Android (tout comme la Galaxy Gear), ou encore la Huawei Watch. Rappelons qu’il existe des montres connectées chez Fitbit (Fitbit Sense, Fitbit Versa), une société rachetée par Google.

La montre en phase avancée de développement

L’information émane d’employés de la firme elle-même. Il est rapporté que la montre connectée de Google bénéficierait d’un stade de développement assez avancé. Suffisamment en tout cas pour que certains employés chargés du projet aient déjà lancé des phases de tests en conditions réelles, portant la montre à leur poignet dans leurs trajets quotidiens. À ce propos, la dernière phase d’essais se serait déroulée en novembre.

La montre de Google, probablement baptisée Pixel Watch, adopterait un format classique rond, sans couronne physique. La montre connectée inclurait divers capteurs pour récolter des données santé et fitness, dont un cardiofréquencemètre (qui calcule la fréquence cardiaque). Pas un mot sur d’éventuels capteurs santé supplémentaires n’a été communiqué. L’autonomie de la montre serait d’une journée et la charge assez lente, d’après les employés de Mountain View ayant pu la tester. Enfin, à l’instar de l’Apple Watch, la montre profiterait de bracelets au format propriétaire. Pour le moment, aucun choix de taille ne semble avoir été fait. D’après les documents consultés, Google veut proposer une montre confortable à porter pour près de 90 % de la population. La firme américaine s’interroge toujours sur les tailles de cadrans proposés. En revanche, pas d’imitation en ce qui concerne le stockage et la RAM, puisque la Pixel Watch devrait bénéficier de 32 Go de stockage, le double de ce qui se fait actuellement sur le marché des montres connectées. Google montre la même ambition pour la RAM, qui devrait également avoir des performances plus élevées que les autres. Au niveau de l’étanchéité, la Pixel Watch devrait être disposée à aller sous l’eau (bonne nouvelle pour les gens qui gardent leur montre à la piscine). Pour le moment, nous ne savons toujours pas si la montre fonctionnera d’elle-même avec le système d’exploitation Wear OS, ou si elle devra bénéficier d’une application dédiée, notamment pour recevoir des notifications, des appels, etc.

Google Pixel Watch : le design de la montre connectée Google
Le design de la Google Pixel Watch devrait ressembler à ce modèle.

Le lancement interviendrait donc très probablement au premier trimestre 2022, ou au deuxième si la période de tests prend plus de temps que prévu. La période n’est cependant pas encore clairement définie puisqu’elle dépendra des résultats des tests menés en conditions réelles.

Du software au hardware

La présence de Google dans l’univers de la montre connectée n’est pas nouvelle. Depuis 2014, la firme propose en effet Wear OS. Malheureusement, le système d’exploitation n’a jamais rencontré un franc succès, surtout comparé WatchOS d’Apple. En 2021, Google a annoncé un partenariat avec Samsung pour développer un OS basé sur leurs deux solutions. C’est ainsi qu’est né Wear OS 3, un modèle que nous avons vu sur la Galaxy Watch 4 récemment. Résultat, nous avons des montres avec une meilleure autonomie et de meilleures performances, qui combinent les avantages des deux systèmes d’exploitation. Et selon les données de Counterpoint Research, la part de marché de Wear OS serait passée de 4 % au second trimestre 2021 à 17 % au troisième trimestre. La Pixel Watch est donc la suite logique.

Un leak vidéo a été dévoilé à propos des visuels de la Google Pixel Watch. La vidéo dévoile plusieurs rendus apparemment officiels de la Pixel Watch. Les images viendraient directement de documents internes de Google. Ce sont les dires de la personne ayant dévoilé la vidéo, cette information est donc à prendre avec des pincettes. Il devrait tout de même s’agir de rendus particulièrement proches du design définitif de la montre, dont la sortie est attendue pour 2022.

Un écran sans bordures

Nous pouvons ainsi découvrir une montre avec un cadran en verre incurvé qui vient épouser les rebords du boîtier. Un choix de design qui n’est pas sans rappeler celui de la Samsung Galaxy Watch 4 dont nous vous parlions juste au-dessus. La Google Pixel Watch serait cependant encore plus discrète avec des bordures quasiment inexistantes autour de l’écran.

Nous voyons un système de bracelet propriétaire, qui vient épouser la forme ronde du boîtier. Sur le côté droit, Google semble avoir intégré une couronne rotative qui devrait également servir de bouton et, comme sur l’Apple Watch, permettre de naviguer dans l’interface en plus de l’écran tactile. Une des images permet également de découvrir l’un des objectifs de Google avec sa Pixel Watch : apporter de l’unité entre le matériel et le logiciel . Il faut dire que la firme n’avait jusqu’à présent lancé aucune montre connectée sur le marché.

Les premières annonces parlaient d’une sortie au deuxième trimestre de la prochaine année, mais il semble que vous puissiez vous procurer la montre connectée Google dès le 31 mars 2022. Ces informations ne sont tout de même pas encore officialisées par Google. 

Google présent sur le marché de la montre connectée

Afin de se muscler sur ce marché, la firme a déjà racheté une partie de Fossil pour 50 millions de dollars, ainsi que la société Fitbit, spécialisée dans les montres connectées et les bracelets fitness, à plus de 2 milliards de dollars.

D’ailleurs, il est à noter que Google développerait aussi une intégration des services de Fitbit avec Wear OS, et que les équipes ont déjà été fusionnées, suite à la finalisation de l’acquisition en janvier. Avec leur nouveau smartphone Pixel 6 sorti en octobre et cette smartwatch qui verra bientôt le jour, Google s’affirme encore un peu plus comme un grand de ce marché, aux côtés d’Apple et Samsung.

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires