Numeriblog Produits Google Chrome Google Search : affichera plus de pages écrites « par des personnes, pour des personnes »

Google Search : affichera plus de pages écrites « par des personnes, pour des personnes »

Aujourd’hui, Google décrit la prochaine « mise à jour de contenu utile » qui devrait rendre les résultats de recherche plus utiles et plus susceptibles d’avoir été écrits par un véritable humain sur Google Search. Depuis presque […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 3 semaines

Ce que vous allez découvrir

  • La mise à jour de contenu utile de Google Search

Google Search : affichera plus de pages écrites « par des personnes, pour des personnes »

Aujourd’hui, Google décrit la prochaine « mise à jour de contenu utile » qui devrait rendre les résultats de recherche plus utiles et plus susceptibles d’avoir été écrits par un véritable humain sur Google Search.

Depuis presque aussi longtemps qu’il y a des moteurs de recherche, il y a eu le commerce de l’optimisation des moteurs de recherche (ou SEO). Utilisé de manière appropriée, le référencement peut être une compétence fantastique qui aide les petits créateurs à être découverts via la recherche Google.

Bien-sûr, le revers de la médaille est que les techniques de référencement sont souvent abusées, ce qui conduit à la création de sites Web qui sont écrits pour le bénéfice des algorithmes de Google, et non pour que de vraies personnes puissent les lire. Google lui-même reconnaît ce problème, notant que certaines pages dans les résultats de recherche « peuvent même ne pas sembler [elles ont été] créées pour, ou même par, une personne ».

La mise à jour de contenu utile de Google Search

Dans sa dernière mesure, et peut-être la plus drastique à ce jour, Google a dévoilé la « mise à jour de contenu utile » qui commencera à être déployée la semaine prochaine pour les résultats de recherche en anglais, avec la prise en charge de plus de langues à venir. Comme son nom l’indique, les modifications visent à séparer les sites et les pages en catégories « utiles » ou « inutiles ». Cette catégorisation est utilisée comme nouvelle métrique pour classer où une page doit apparaître dans les résultats de recherche.

Compte tenu de la complexité des algorithmes de Google Search, il n’y a pas encore de détails précis sur ce qui est ou n’est pas considéré comme utile. Pour donner une idée de ce que l’entreprise recherche, cependant, Google a fourni quelques questions à titre indicatif. Dans la mesure du possible, les créateurs Web doivent viser à pouvoir répondre « oui » à ces questions.

Google Search

Il est important de noter que ces mesures n’affecteront pas que les pages individuelles. Si la recherche Google détermine qu’un site Web contient plus de contenu inutile que d’autres sites, tout le contenu de ce site sera affecté négativement. Et ce n’est que le début, avec Google promettant des mises à jour plus utiles et « axées sur les personnes » du moteur de recherche.

Ailleurs, Google poursuit également ses efforts récents pour améliorer la qualité des avis sur les produits qui s’affichent dans les résultats de recherche. La prochaine série de modifications aidera à faire apparaître des « critiques originales de haute qualité » et arrivera dans les semaines à venir.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires