Google Sheets : Champs calculés dans le TCD

502 2

Vous savez utiliser le Tableau Croisé Dynamique de Google Sheets à merveille et vous souhaitez aller plus loin ? Les champs calculés peuvent vous aider à synthétiser vos données de manière encore plus poussée.

Prenons un tableau de fruits en exemple :

Tableau de données sources

Et partons d’un tableau croisé dynamique simple. Deux lignes (catégorie et fruits) et trois valeurs, pour le moment simplement synthétisées par somme (SUM) :

Tableau croisé dynamique de départ

Cas d’usage 1 : Multiplication de colonnes

Si notre source de données n’avait pas déjà une colonne valeur totale, nous aurions pu la calculer directement avec un champ calculé. Cela peut être pratique notamment si la source n’est pas modifiable.

Pour créer un champ calculé, rendez-vous dans l’interface TCD, section Valeurs et ajoutez “Champ calculé” :

Ajout d'un champs calculé

Vous pouvez ensuite y écrire une formule en utilisant le nom des champs. Le calcul semble évident : la valeur totale est le produit du prix et de la quantité. Essayons d’écrire cette formule :

Tableau croisé : calcul de la valeur totale avec la formule Prix * Quantité

Il y a pourtant une erreur dans les totaux : le total pour Bio devient 900612 au lieu de 92555 ! Le problème vient du mode de synthèse (“Synthétiser via : SUM” en dessous de la formule) : celui-ci multiplie simplement le nombre total de fruits bios par la somme des prix unitaires de chaque fruit, ce qui n’a pas de sens.

Pour résoudre ce problème, il faut ne plus utiliser le mode de synthèse “SUM” mais appliquer une synthèse personnalisée avec la formule SOMMEPROD. N’oubliez pas de changer le mode de synthèse de « SUM » à « Personnalisé ». Voyez le résultat, correct cette fois :

Tableau croisé : calcul de la valeur totale avec la fonction SOMMEPROD

Cas d’usage 2 : Moyenne pondérée

Vous savez probablement insérer une valeur synthétisée en tant que moyenne (« Synthétiser via : AVERAGE »). Modifions la valeur « Prix » pour en faire une colonne synthétisée par moyenne, ce qui a plus de sens pour des prix unitaires :

Tableau croisé : Calcul de la moyenne avec le mode de synthèse par défaut

Il serait intéressant dans ce cas de calculer une moyenne pondérée, afin que, par exemple, les 607 clémentines impactent moins le résultat que les 8000 pêches. Voici une formule de champ calculé qui permet d’obtenir la moyenne des prix pondérée par la quantité (une pondération par valeur totale aurait aussi été possible). On divise ici le SOMMEPROD de la quantité et du prix par la SOMME des quantités :

Tableau croisé : Calcul de la moyenne pondérée
=SOMMEPROD(Prix;’Quantité’)/SOMME(‘Quantité’)

Un dernier conseil, vérifiez par d’autres moyens que votre résultat est correct, car il est facile de se tromper avec les champs calculés ! Vous pourrez aussi renommer le champ calculé en modifiant directement la cellule dans laquelle il apparaît.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

2 commentaires

  1. Avatar

    Merci Thomas pour ce tuto très clair.
    Je me questionne sur la possibilité d’utiliser un champ calculé à partir de colonnes du TCD.
    Par exemple (même si ça n’a pas de sens ici) : ‘SUM de Quantité’ *2 (qui se met en erreur)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :