Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Google Sheets : comment forcer l’utilisateur à saisir une durée ?

Google Sheets : comment forcer l’utilisateur à saisir une durée ?

La validation de données sur Google Sheets permet de forcer l’utilisateur à saisir une information au bon format. L’outil propose plusieurs types de critères, dont celui de la date. Très pratique pour lancer le mini […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Antoine MARTIN - il y a 10 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Une astuce compliquée mais intuitive pour valider une durée dans Sheets.
  • Une astuce simple pour valider une durée dans Google Sheets.

Google Sheets : comment forcer l’utilisateur à saisir une durée ?

La validation de données sur Google Sheets permet de forcer l’utilisateur à saisir une information au bon format. L’outil propose plusieurs types de critères, dont celui de la date. Très pratique pour lancer le mini calendrier pour sélectionner une date valide.

Mais quid des durées ? Comment s’assurer que l’utilisateur va saisir une valeur exprimable en durée ? C’est à dire un nombre entre 0 et 24 suivi d’un « : » et d’un autre nombre entre 0 et 60.

Comme je l’ai déjà évoqué dans cet article, la notion de temps et en particulier celle des durées n’est pas toujours simple à manipuler. Il faut donc parfois aider, voir forcer l’utilisateur à saisir une durée correcte.

Voici deux astuces pour forcer l’utilisateur à saisir une bonne durée :

Une astuce compliquée mais intuitive pour valider une durée dans Sheets.

« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? « … cette première astuce se repose sur le fait qu’une durée est un nombre d’heures et de minutes écoulées entre le jour 0 et le jour 1. Soit une date comprise entre le 30 décembre 1899 à 00h00 (jour 0 en langage tableur) et le 31 décembre 1899 à 00h00.

Vous pouvez donc forcer la date comprise entre ces deux limites.

Une astuce simple pour valider une durée dans Google Sheets.

Finalement, une durée c’est un nombre compris entre 0 et 1 ! Une heure est 1/24 d’une journée. Il suffit donc de forcer la saisie d’un nombre compris entre 0 et 1.

Appliquez le format « Durée » sur la colonne. L’utilisateur peut saisir « 0,5 » qui se transformera en « 0:30 » ou directement « 0:30 » !

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Antoine MARTIN

Consultant et formateur sur les outils bureautiques, j'ai intégré l'équipe de Numericoach en 2020. J'accompagne les utilisateurs de Google Workspace à trouver des solutions répondant à leurs besoins. Mes domaines de prédilections sont les outils Sheets, Docs, Slides et Google Apps Script.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires