Numeriblog Google Workspace Google Apps Script, la puissance des outils Google à portée de scripts Google Sheets et Google Apps Script : gestion des interactions lors de l’exécution d’un script

Google Sheets et Google Apps Script : gestion des interactions lors de l’exécution d’un script

Vous souhaitez informer l’utilisateur au cours de l’exécution d’un script et vous attendez une réponse de sa part pour déterminer quel comportement adopter ? À l’inverse, vous désirez juste notifier l’utilisateur sans attendre de réponse […]

personnes ont consulté cet article

6 minutes

Rédigé par Christelle Legrand - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Exemple
  • Cas 1 : prise de décision côté utilisateur
  • Cas 2 : notifications utilisateur
  • Code source

Google Sheets et Google Apps Script : gestion des interactions lors de l’exécution d’un script

Vous souhaitez informer l’utilisateur au cours de l’exécution d’un script et vous attendez une réponse de sa part pour déterminer quel comportement adopter ? À l’inverse, vous désirez juste notifier l’utilisateur sans attendre de réponse pour que le script s’accomplisse entièrement ?

Nous allons voir dans cet article les différents outils possibles suivant vos besoins avec un exemple simple.

Exemple

Une société renseigne le nombre d’heures de ses employés dans un classeur mensuel. Ce classeur est généré à l’aide d’un script tous les mois avec la liste actuelle des employés. Le nombre d’heures effectuées par chacun est ensuite entré manuellement.

Quel comportement adopter si jamais il existe déjà un classeur avec le même nom lors de la génération du classeur mensuel ?

Dans le premier cas, nous allons proposer à l’utilisateur de choisir quoi faire du classeur existant.

Dans le deuxième cas, nous allons supprimer automatiquement le classeur existant et simplement prévenir l’utilisateur de cette action.

Cas 1 : prise de décision côté utilisateur

Dans ce premier cas, nous demandons à l’utilisateur ce qu’il désire faire du classeur existant portant le même nom (le supprimer, le renommer ou bien annuler l’action) à l’aide d’une boîte d’alerte avec plusieurs choix.

Si il choisit de renommer le classeur, nous affichons ensuite une boîte de saisie pour qu’il rentre le nom qu’il désire.

Ci-dessous, le script associ

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires