Google Sheets : la fonction =IMPORTRANGE()

21

Imaginons que vous animez un réseau mondial et que vos collaborateurs sur chaque continent vous remontent chaque semaine un rapport des ventes.  Plutôt que de consolider ces informations manuellement chaque semaine dans un document pour avoir une vision globale, Google Spreadsheet vous permet d’aller chercher ces informations directement dans ces tableurs et de les consolider en temps réel dans un tableur central.

Comment cela fonctionne ? Découvrez rapidement l’astuce dans la vidéo de Cyrille :

La fonction Explorer vous propose automatiquement plusieurs TCD sans aucun travail supplémentaire

En savoir plus sur la fonction =importrange

Importe une plage de cellules depuis une feuille de calcul spécifiée.

Exemple d’utilisation

IMPORTRANGE(""; "Feuille1!A1:C10")

IMPORTRANGE(A2;B2)

Syntaxe

IMPORTRANGE(clé_feuille; chaîne_plage)

  • clé_feuille : URL de la feuille de calcul contenant les données à importer.
    • La valeur clé_feuille doit être mise entre guillemets ou doit faire référence à une cellule contenant le texte correspondant.
  • chaîne_plage : chaîne au format "[nom_feuille!]plage" (par exemple, "Feuille1!A2:B6" ou "A2:B6") indiquant la plage de cellules à importer.
    • L’élément nom_feuille de chaîne_plage est facultatif. Par défaut, la fonction IMPORTRANGE importe la plage indiquée à partir de la première feuille.
    • La valeur chaîne_plage doit être mise entre guillemets ou doit faire référence à une cellule contenant le texte correspondant.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

21 Commentaires

  1. J’utilise actuellement cette fonction et ça fonctionne parfaitement. Néanmoins au début, je copiais la feuille source et les informations importées via la formule suivait la copie mais depuis quelques temps , je dois chaque fois ré-autoriser l’accès Dans la nouvelle copie. Puis je faire quelque chose pour ne plus systématiquement autoriser l’accès ? D’avance merci

  2. Bonjour,
    J’utilise la formule pour lier mes 2 classeurs mais lorsque j’autorise, ça tourne et `ca inscrit » Ajout des autorisations» et les données ne s’importent pas. Ça dit que je dois utiliser un navigateur Web mais je suis sur Google chrome. Est-ce que vous connaissez ce problème?

  3. Bonjour,
    J’essaie d’utiliser importrange pour récupérer les données d’une feuille de calcul, mais malgrès vos explications très claires et après avoir fait la formule indiquée, il me dit impossible de trouver les données. Soit j’ai commis une erreur, soit c’est parce qu’il y a des listes déroulantes dans la feuille à importer ?
    A L’AIDE !! AU SECOURS !!

  4. Bonjour,

    Est ce que possible d’imbriquer un importrange et un somme.si ?
    je voudrai récupérer que certaines données de mon fichier ?

    Merci

  5. Bonjour
    Comment peut on importer plusieurs fichiers ou onglets de la même façon (ex budget 1, budget 2 …) « les uns en dessous des autres » , j’ai réussi sur un onglet (budget 1) mais si j’ajoute un second importrange (budget 2) , le calcul se met en erreur. Merci

  6. Bonjour, j’ai bien compris la fonction « IMPORTRANGE » et j’ai donc mes deux Google sheets liés : lorsque je remplis A, B se remplit automatiquement. Je souhaite maintenant utiliser ces fichiers pour les faire remplir par d’autres, comment puis-je faire des copies des fichiers tout en gardant ces copies associés ? Je m’explique :
    J’ai mon fichier A qui remplit mon fichier B, je veux maintenant que Mr.Dupont & Mme.Petit remplissent chacun un fichier A qui remplira un fichier B. Comment faire en sorte que Mr Dupont recoivent une copie de A qui remplira une copie de B, et Mme. Petit une autre copie de A qui remplira une autre copie de B ?
    Je ne sais pas si c’est très clair, à vo réponses, donc, si vous avez compris aha.

  7. bonjour, lorsque je met ma formule, au lieu d’avoir la demande d’autorisation d’accès, j’ai ce message d’erreur:
    « Erreur
    Le résultat n’a pas été développé, pour ne pas écraser les données de H4. »
    comment je fais?

  8. Bonjour,

    je cherche à garder la mise en forme ? En ce moment seulement le texte se met à jour. Y-a-t-il une formule ou un ajout afin de garder la mise en forme ?

    Pouvez-vous m’aider ?

    Merci !

    • Je réponds ici aux différentes personnes qui souhaitent conserver la mise en forme de leur fichier Source : ce n’est pas l’objet de la fonction Importrange.
      Celle-ci vous sert à obtenir dans un fichier Cible les VALEURS de votre fichier Source, avec une mise à jour automatique.
      Le but est de pouvoir utiliser des données se trouvant dans d’autres fichiers (souvent des fichiers qui ne vous appartiennent pas, et pour lesquels vous pourriez n’avoir qu’un accès en lecture).
      La mise en forme est annexe, comme souvent dans les bases de données.
      Si vous souhaitez vraiment faire de la mise en forme, vous pouvez toujours le faire sur vos données importées.
      Mais j’insiste sur le fait de bien faire la différence entre les données, et la présentation des données, qui elle peut se faire dans un autre onglet, dans un TCD, dans un rapport Data Studio …

  9. Bonjour,
    les images placées dans les cellules sont importables contrairement les images placées sur les cellules n’y sont pas

    Cordialement.
    Gilbert

  10. Bonjour
    Mon fichier sheet à dupliquer contient des photos, mais avec importrange, les photos ne suivent pas… Comment procéder pour que tout se duplique.
    Merci

  11. Bonjour,
    Comment garder la mise en forme ? ca me met le texte, mais si dans le document source je modifie une couleur ou autre, ca ne change pas dans le document IMPORTANGE.
    Pouvez-vous m’aider ?

  12. Bonjour,
    J’ai mis en place cette fonction et ça fonctionne. Par contre est-il possible de faire des modifications du tableau principale et avoir la mise à jour dans les différentes feuilles google sheet.
    Pouvoir faire des modifications dans les 2 sens avec une mise à jour dans les 2 sens.

    Merci

    • Bonjour Julien,
      Il s’agit d’un import et non pas d’une synchronisation bilatérale.
      Si vous faites des modifications de votre fichier Source, tous les fichiers où vous avez fait un import vont se mettre à jour automatiquement.
      Il est cependant impossible de mettre à jour les données dans le fichier cible : l’affichage est dynamique, géré par la fonction Importrange, qui se déploie automatiquement

  13. Bonjour,

    Et si j’ajoute une ligne ou supprime une ligne dans mes contacts va t-il le prendre en compte automatiquement sur la feuille où la formule est inscrite?

    Merci à vous

    • Bonjour
      oui, tout a fait.
      si vous modifier la source, l’import sera mis a jour sans action de votre part.
      c’est une vitrine de votre source.
      bien à vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.