Google Sheets : la fonction =IMPORTRANGE()

Imaginons que vous animez un réseau mondial et que vos collaborateurs sur chaque continent vous remontent chaque semaine un rapport des ventes.  Plutôt que de consolider ces informations manuellement chaque semaine dans un document pour avoir une vision globale, Google Spreadsheet vous permet d’aller chercher ces informations directement dans ces tableurs et de les consolider en temps réel dans un tableur central.

Comment cela fonctionne ? Découvrez rapidement l’astuce dans la vidéo de Cyrille :

La fonction Explorer vous propose automatiquement plusieurs TCD sans aucun travail supplémentaire

En savoir plus sur la fonction =importrange

Importe une plage de cellules depuis une feuille de calcul spécifiée.

Exemple d’utilisation

IMPORTRANGE(""; "Feuille1!A1:C10")

IMPORTRANGE(A2;B2)

Syntaxe

IMPORTRANGE(clé_feuille; chaîne_plage)

  • clé_feuille : URL de la feuille de calcul contenant les données à importer.
    • La valeur clé_feuille doit être mise entre guillemets ou doit faire référence à une cellule contenant le texte correspondant.
  • chaîne_plage : chaîne au format "[nom_feuille!]plage" (par exemple, "Feuille1!A2:B6" ou "A2:B6") indiquant la plage de cellules à importer.
    • L’élément nom_feuille de chaîne_plage est facultatif. Par défaut, la fonction IMPORTRANGE importe la plage indiquée à partir de la première feuille.
    • La valeur chaîne_plage doit être mise entre guillemets ou doit faire référence à une cellule contenant le texte correspondant.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. CEO de Numericoach, leader de la formation G Suite en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

13 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour,

    je cherche à garder la mise en forme ? En ce moment seulement le texte se met à jour. Y-a-t-il une formule ou un ajout afin de garder la mise en forme ?

    Pouvez-vous m’aider ?

    Merci !

    1. Avatar

      Je réponds ici aux différentes personnes qui souhaitent conserver la mise en forme de leur fichier Source : ce n’est pas l’objet de la fonction Importrange.
      Celle-ci vous sert à obtenir dans un fichier Cible les VALEURS de votre fichier Source, avec une mise à jour automatique.
      Le but est de pouvoir utiliser des données se trouvant dans d’autres fichiers (souvent des fichiers qui ne vous appartiennent pas, et pour lesquels vous pourriez n’avoir qu’un accès en lecture).
      La mise en forme est annexe, comme souvent dans les bases de données.
      Si vous souhaitez vraiment faire de la mise en forme, vous pouvez toujours le faire sur vos données importées.
      Mais j’insiste sur le fait de bien faire la différence entre les données, et la présentation des données, qui elle peut se faire dans un autre onglet, dans un TCD, dans un rapport Data Studio …

  2. Avatar

    Bonjour,
    les images placées dans les cellules sont importables contrairement les images placées sur les cellules n’y sont pas

    Cordialement.
    Gilbert

  3. Avatar

    Bonjour
    Mon fichier sheet à dupliquer contient des photos, mais avec importrange, les photos ne suivent pas… Comment procéder pour que tout se duplique.
    Merci

  4. Avatar

    Bonjour, comme Rot, je cherche à garder la mise en forme du fichier initial, comment faire? Merci 🙂

  5. Avatar

    Bonjour,
    Comment garder la mise en forme ? ca me met le texte, mais si dans le document source je modifie une couleur ou autre, ca ne change pas dans le document IMPORTANGE.
    Pouvez-vous m’aider ?

  6. Avatar

    Bonjour,
    J’ai mis en place cette fonction et ça fonctionne. Par contre est-il possible de faire des modifications du tableau principale et avoir la mise à jour dans les différentes feuilles google sheet.
    Pouvoir faire des modifications dans les 2 sens avec une mise à jour dans les 2 sens.

    Merci

    1. Avatar

      Bonjour Julien,
      Il s’agit d’un import et non pas d’une synchronisation bilatérale.
      Si vous faites des modifications de votre fichier Source, tous les fichiers où vous avez fait un import vont se mettre à jour automatiquement.
      Il est cependant impossible de mettre à jour les données dans le fichier cible : l’affichage est dynamique, géré par la fonction Importrange, qui se déploie automatiquement

  7. Avatar

    Bonjour,

    Et si j’ajoute une ligne ou supprime une ligne dans mes contacts va t-il le prendre en compte automatiquement sur la feuille où la formule est inscrite?

    Merci à vous

    1. Avatar

      Bonjour
      oui, tout a fait.
      si vous modifier la source, l’import sera mis a jour sans action de votre part.
      c’est une vitrine de votre source.
      bien à vous

  8. Avatar

    SUPER bien expliqué, BRAVO Cyrille ..

    1. Avatar

      J’ai hâte de voir la suite pour sélectionner des colonnes 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :