Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Google Sheets : la fonction ISEMAIL() pour vérifier les adresses e-mail

Google Sheets : la fonction ISEMAIL() pour vérifier les adresses e-mail

Ici rien à voir avec le joli prénom arabe ismaïl, cette fonction =ISEMAIL() de la famille INFO (l’une des 16 familles de fonctions de Google Sheets) vérifie si la valeur est une adresse e-mail valide.Il […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 4 semaines et modifié le 08/09/2024 à 15:06

Ce que vous allez découvrir

  • Méthode n°1 : le contrôle visuel pour vérifier les e-mails dans un tableur
  • Méthode n°2 : la fonction =ISEMAIL() de Google Sheets pour vérifier la validité des mails
  • La vérification des adresses e-mail avec la fonction =ISEMAIL()
  • Méthode n°3 : valider les adresses e-mail avec les chips intelligents, les chips de contacts.

Google Sheets : la fonction ISEMAIL() pour vérifier les adresses e-mail

Ici rien à voir avec le joli prénom arabe ismaïl, cette fonction =ISEMAIL() de la famille INFO (l’une des 16 familles de fonctions de Google Sheets) vérifie si la valeur est une adresse e-mail valide.

Il existe au moins 3 méthodes pour vérifier les adresses e-mail dans Google Sheets. Prenons cette liste de 10 adresses mails (certaines sont bonnes et d’autres fausses).

Méthode n°1 : le contrôle visuel pour vérifier les e-mails dans un tableur

Cette méthode est très laborieuse et non fiable. Rien que sur la cellule A2, un espace en trop s’est glissé juste derrière le .com, ce qui fait de cette donnée une valeur incorrecte en tant qu’adresse mail valide. Indétectable à l’oeil nu sans cliquer sur la cellule.

Nous allons vite oublier cette première méthode très chronophage et non fiable mais souvent très utilisée à défaut de connaître les deux autres méthodes. !

Méthode n°2 : la fonction =ISEMAIL() de Google Sheets pour vérifier la validité des mails

La syntaxe de =ISEMAIL()

=ISEMAIL(valeur)

valeur : c’est la valeur à vérifier en tant qu’adresse e-mail, en général, on met le nom de la cellule, ce qui peut donner = isemail(A2). Effectivement nous ne sommes pas ici dans une fonction complexe ! La formule renverra soit VRAI, soit FAUX.Selon la documentation de Google, la fonction ISEMAIL peut vérifier une variété de domaines de premier niveau (TLD), je vous laisse consulter les subtilités sur le site officiel.

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires