Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Google Sheets : manipuler les textes pour créer un nuage de mots 1/2

Google Sheets : manipuler les textes pour créer un nuage de mots 1/2

En cette période électorale, nous avons tous besoin de prendre une décision pour arriver sereins le jour du vote et pouvoir nous exprimer. Les médias ou les meetings politiques sont des moyens de s’informer. Les […]

personnes ont consulté cet article

6 minutes

Rédigé par Julien Wirenius - il y a 1 an

Ce que vous allez découvrir

  • Se procurer les données
  • Uniformiser les données
  • Convertir les phrases en mots
  • Construire une liste unique de mots
  • Exclure les parasites

Google Sheets : manipuler les textes pour créer un nuage de mots 1/2

En cette période électorale, nous avons tous besoin de prendre une décision pour arriver sereins le jour du vote et pouvoir nous exprimer. Les médias ou les meetings politiques sont des moyens de s’informer. Les programmes électoraux disponibles en ligne en sont un autre, mais ils sont souvent longs, indigestes et ratissent très large.

L’idée de ces deux articles est de mettre en pratique de nombreuses fonctions de manipulation de texte pour créer un outil d’analyse sémantique : le nuage de mots d’un programme politique. Avant de commencer, cliquez sur ce lien pour copier ce fichier Google Sheets. 

Remarque : l’exemple utilisé ici est factice : c’est un mélange de différents programmes des élections présidentielles de 2017, dans le but de faire un exemple concret, mais qui ne vise aucun candidat spécifique.

Voici le rendu final :

Se procurer les données

Tout d’abord, vous devez trouver le programme du candidat disponible en ligne. Il s’agit en général d’un fichier PDF téléchargeable. Une fois dans le fichier PDF, il faut : 

« Sélectionner tout » ou CTRL+A (CMD+A sur Mac).Copier ou CTRL+C (CMD+C sur Mac).Rendez-vous dans le Google Sheets que vous avez créé dans l’onglet « Phrases > mots ».Dans la colonne A, effacez tout le contenu de la ligne 3 jusqu’en bas de la colonne. Pour aller plus vite, cliquez sur la cellule A3 > utilisez le raccourci clavier CTRL + SHIFT + flèche du bas (CMD + SHI

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Looker Studio ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Looker Studio, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Looker Studio

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Julien Wirenius

Je crée des outils de gestion/optimisation pour le reporting (financier, KPIs d'activité) ou l'automatisation de tâches chronophages (compta, admin, gestion projet). Je fais aussi de la formation. Quelques exemples de problèmes que j’adresse : - Reporting bizdev chronophage > automatisation CRM et dashboard(s) - Communication interne entre les opérations et l’équipe compta/facture/finance, sur le suivi client et pré-factu > outil de centralisation et d'uniformisation de la donnée - Facturation à la main > automatisation des parties création et envoi des factures - Analyse tréso et/ou compta > plug avec outil de paye et banque, dispatch & analyse automatiques - Suivi du recrutement - Planning intelligent (congés payés dont réception/acceptation/confirmation, plannings de restauration/d’équipes) - Scraper des taux de bourse et autres infos depuis un site web - Autres ? Surement ! N'hésitez pas à me contacter :)

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires