Numeriblog Google Workspace Sites Google Sites : migrez votre version classique avant le 1er décembre 2022

Google Sites : migrez votre version classique avant le 1er décembre 2022

Pour les retardataires, Google prolonge le délai annoncé précédemment pour la migration de l’ancienne version de Google Sites vers la nouvelle version. Calendrier de la migration des Google Sites Classiques La firme américaine donne encore une […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 8 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Calendrier de la migration des Google Sites Classiques
  • Disponibilité

Google Sites : migrez votre version classique avant le 1er décembre 2022

Pour les retardataires, Google prolonge le délai annoncé précédemment pour la migration de l’ancienne version de Google Sites vers la nouvelle version.

Calendrier de la migration des Google Sites Classiques

La firme américaine donne encore une chance à ceux qui n’ont pas encore migré les sites classiques vers la nouvelle version. Ceci afin de donner aux clients Google Workspace plus de temps pour migrer de la version classique de Google Sites vers la nouvelle version de Google Sites. 

  • À compter du 1er décembre 2022 (auparavant le 1er juin 2022) : vous ne pourrez plus modifier les sites restants de la version classique de votre domaine.
  • À compter du 1er janvier 2023 (auparavant le 1er juillet 2022) : les sites classiques ne seront plus visibles, sauf s’ils sont convertis.  

Pour garantir une transition en douceur et un accès aux nouvelles fonctionnalités de Google Sites, les utilisateurs finaux et les administrateurs sont encouragés à utiliser le gestionnaire de sites classiques pour effectuer la migration et convertir les sites classiques individuels en nouveaux sites Google avant le 1er décembre 2022. 

Après le 1er janvier 2023, le géant de la technologie remplacera chaque site classique restant par une archive Takeout et tentera de convertir chaque site classique en un nouveau site. Vérifiez les paramètres de votre domaine avant le 1er janvier 2023 pour garantir une migration réussie. 

Vous serez averti une fois que tous les sites de votre domaine auront été migrés. Cela peut prendre plusieurs mois pour votre domaine, selon le nombre et la complexité de vos sites. En attendant, vous pouvez vérifier l’état de vos sites dans le gestionnaire de sites classiques. Après la migration, vos sites classiques ne seront plus disponibles.

Détails supplémentaires sur la migration des Google Sites

  • Administrateurs et utilisateurs finaux de Google Workspace :
  • Pour assurer une transition en douceur, il est recommandé de suivre les étapes suivantes lors de la migration de vos sites :
    • créez une archive de vos sites classiques à l’aide de la fonctionnalité « Télécharger » en masse dans le gestionnaire de sites classiques afin de pouvoir vous y référer ultérieurement, si nécessaire ;
    • étant donné que les paramètres de partage fonctionnent différemment dans la nouvelle version de Sites et dans la version classique, vérifiez toujours vos paramètres de partage après la conversion ;
    • vérifiez que vous partagez avec l’audience souhaitée avant de publier ;
    • contrôlez si les collaborateurs peuvent partager votre site avec d’autres utilisateurs ou publier le site dans les paramètres de partage. Par défaut, tous les sites convertis ont désormais ce paramètre désactivé ;
    • si les options de partage de la version classique de Sites de votre domaine sont différentes de ses autorisations de partage Drive, vérifiez que l’accès est correctement défini pour tous les utilisateurs extérieurs à votre domaine.
  • Notez que le calendrier de cette transition est différent pour les utilisateurs disposant de comptes Google personnels. Aucun changement n’est apporté à la chronologie pour les utilisateurs disposant de comptes Google personnels.

Disponibilité

  • Disponible pour tous les clients Google Workspace, ainsi que pour les clients G Suite Basic et Business.

Source

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Sites ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Sites, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Sites

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires