ALL

Google Sites : Période d’essai de l’outil de conversion automatique de Google Sites réservée aux administrateurs

Ecrit par Thierry

Nouveauté du 22 mai 2018 : Google lance un outil qui permet de transférer rapidement et facilement un site créé avec la version classique de Google Sites vers l’interface de la nouvelle version. Cette fonctionnalité sera disponible pour les administrateurs dès le 22 mai 2018. Les utilisateurs finaux qui possèdent des sites éligibles pourront commencer à l’utiliser dès le 19 juin.

La nouvelle version de Google Sites permet de créer plus facilement des sites fonctionnels et attractifs. Suite aux remarques des utilisateurs concernant le temps passé à déplacer manuellement des sites déjà créés avec la version classique de Sites vers sa nouvelle version, Google a développé cet outil de conversion de site très simple à utiliser.

Les propriétaires de sites créés dans la version classique peuvent utiliser cet outil pour créer automatiquement une version provisoire de leur site dans la nouvelle interface de Google Sites. Cette version provisoire affichera le contenu du site de la version classique dans la nouvelle interface de Sites. Le lancement du processus n’affecte pas le site d’origine. Les propriétaires peuvent donc consulter et modifier la version provisoire dans la nouvelle interface de Google Sites. Lorsque le nouveau site est prêt à être mis en ligne, il peut être publié sur l’URL du site classique (pour remplacer le site d’origine et rediriger automatiquement les internautes), ou sur une nouvelle URL.

L’outil n’est pas encore opérationnel pour tous les sites. Pour savoir si l’outil fonctionne pour un site de la version classique, le propriétaire de ce dernier doit l’ouvrir sur sites.google.com et rechercher les éléments suivants :

  • une bannière en haut de la fenêtre indiquant « Nouveau : Convertir au nouveau format Google Sites » ou
  • un lien dans la barre latérale gauche dans Paramètres > Gérer le site > Convertir au nouveau format Google Sites

Si aucun de ces éléments ne s’affiche, cela signifie que le site ne peut pas encore être converti à l’aide de l’outil. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation, la plus fréquente étant que certaines fonctionnalités utilisées ne sont pas encore compatibles avec l’outil de conversion. Google met tout en œuvre pour que l’outil fonctionne pour davantage de sites. Lorsque le site pourra être converti, la bannière et le lien décrits ci-dessus apparaîtront.

La période d’essai de l’outil réservée aux administrateurs sera proposée aux administrateurs de tous les domaines à la fin du mois de mai. Consultez le centre d’aide pour en savoir plus sur la conversion d’un site de la version classique en un nouveau site et sur les conséquences de la conversion d’un site.

Remarque : Si la nouvelle version de Sites est désactivée pour un domaine, ses utilisateurs ne verront pas la bannière et n’auront pas accès à l’outil.

Cette période d’essai réservée aux administrateurs peut vous aider à étudier la manière dont vous souhaitez utiliser la nouvelle version de Google Sites au sein de votre organisation, et renforce votre action en termes de gestion du changement auprès de vos utilisateurs.

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Share This

Share This

Share this post with your friends!