Numeriblog Google Workspace Google Slides, des présentations dynamiques et gratuites Google Slides : l’éditeur de présentations de Google change de peau et c’est une dinguerie

Google Slides : l’éditeur de présentations de Google change de peau et c’est une dinguerie

Après Sheets le tableur et Docs la machine à taper les mots, c’est au tour du troisième pilier des éditeurs bureautiques de la suite Workspace de se faire une beauté. J’ai nommé Slides, le concepteur […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Antoine MARTIN - il y a 3 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Le nouveau menu de Slides
  • Les pictogrammes généralisés dans les sous-menus
  • Le nouveau menu contextuel de Google Slides (clic droit)

Google Slides : l’éditeur de présentations de Google change de peau et c’est une dinguerie

Après Sheets le tableur et Docs la machine à taper les mots, c’est au tour du troisième pilier des éditeurs bureautiques de la suite Workspace de se faire une beauté. J’ai nommé Slides, le concepteur de diapositives qui se dote d’une nouvelle interface. Sans être une révolution, c’est une évolution bienvenue. Voici un tour d’horizon du lifting de Slides.

Le nouveau menu de Slides

À première vue, rien de flagrant dans la nouvelle interface générale de Slides, sauf dans la barre de menus, qui, comme chez ses collègues Sheets et Docs, subit une légère modification dont la principale victime est feue « Module Complémentaires » qui est rétrogradé dans le nouvel onglet « Extensions ».

Ancien menu :

Nouveau menu :

Les pictogrammes généralisés dans les sous-menus

Le nouveau menu « Fichier » de Google Slides

Avant :

Maintenant :

Google Slides nouveau menu 2022

La différence saute aux yeux : réorganisation des menus avec priorisation des actions de création de fichiers, puis les actions collaboratives, ensuite celles de gestion du fichier dans Drive, et de configuration du présent fichier. Aucun ajout ou retrait de fonctionnalités, hormis « Publier sur le web » qui s’est rétrogradé en sous-division de « Partager ».

De plus, la systématisation des pictogrammes devant chaque action apporte harmonie et facilité de lecture appréciables.

Le nouveau menu « Affichage » de Google Slides

Avant :

Maintenant :

Google Slides nouveau menu 2022

Quelques déplacements de fonctions : « Zoom » et « Plein écran » se retrouvent tout naturellement ensemble, certes en fin de menu mais unis dans l’adversité.

Remarquez encore l’ajout des pictogrammes, sauf pour « Mode Grille » et « Afficher la règle »… Une séance de psychanalyse est à prévoir pour ces deux oubliés de l’esthéticienne « pourquoiiiii moiiii j’ai pas mon picto ??? ».

Le nouveau menu « Insertion » de Google Slides

Avant :

Maintenant :

Google Slides nouveau menu 2022

Harmonisation et systématisation des pictogrammes devant chaque action, c’est propre.

Le nouveau menu « Diapositive » de Google Slides

Avant :

Maintenant :

Google Slides nouveau menu 2022

Je vous laisse admirer la différence, où on voit que les pictogrammes apportent un confort de lecture appréciable.

Le nouveau menu « Réorganiser » de Google Slides

Avant :

Maintenant :

Google Slides nouveau menu 2022 menu réorganiser

Ici je trouve que les pictogrammes apportent un vrai plus pour visualiser rapidement les options d’alignement et de distribution. La différence entre distribution horizontale et verticale est beaucoup plus flagrante avec les illustrations.

Le nouveau menu « Outils » de Google Slides

Avant :

Maintenant :

Google Slides nouveau menu 2022

Sans surprise nous retrouvons ici aussi la présence systématique des pictogrammes. Les changements les plus notables sont : la disparition de la fonctionnalité « Explorer » (rassurez-vous, elle est toujours accessible depuis le coin en bas à droite de l’écran !) et le déplacement et renommage de « Éditeur de scripts » vers « Apps Script » dans « Extensions ».

Le nouveau menu contextuel de Google Slides (clic droit)

Clic droit dans le volet des diapositives

Avant :

Maintenant :

Google Slides nouveau menu 2022

Les pictogrammes sont généralisés et harmonisés.

Clic droit sur une image dans une diapositive

Avant :

Maintenant :

Google Slides nouveau menu 2022

Dernière illustration du changement dans ce menu contextuel, les pictogrammes sont tous de la même famille, légèrement allégés.


En conclusion je dirais que cette nouvelle version apporte un confort de lecture et de choix de fonctionnalité pour les utilisateurs qui ont une intelligence « visuelle ».

Elle permet surtout de compléter en beauté la vague de refontes des éditeurs bureautiques de la suite Google Workspace. Je ne peux que valider ce choix. Et vous, quelles sont vos impressions sur ces nouveautés ?

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Slides ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Slides, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Slides

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Antoine MARTIN

Consultant et formateur sur les outils bureautiques, j'ai intégré l'équipe de Numericoach en 2020. J'accompagne les utilisateurs de Google Workspace à trouver des solutions répondant à leurs besoins. Mes domaines de prédilections sont les outils Sheets, Docs, Slides et Google Apps Script.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires