Numeriblog Hors-sujet Google : suppression des fichiers inactifs à partir de 2023

Google : suppression des fichiers inactifs à partir de 2023

Il est difficile d’imaginer un monde sans Google. Fondé en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, Google a débuté en tant que simple moteur de recherche avec une mission : « organiser les informations du […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 4 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Suppression des données sans avertissement dès 2023

Google : suppression des fichiers inactifs à partir de 2023

Il est difficile d’imaginer un monde sans Google. Fondé en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, Google a débuté en tant que simple moteur de recherche avec une mission : « organiser les informations du monde et les rendre universellement accessibles et utiles ». En un peu plus de deux décennies, cette humble start-up du garage de Menlo Park, en Californie, est devenue une puissance technologique mondiale, influençant presque chaque aspect de notre vie numérique.

Mais Google ne s’est pas arrêté à la recherche. En reconnaissant rapidement les besoins changeants du monde numérique, l’entreprise s’est diversifiée en une multitude de domaines, allant des systèmes d’exploitation mobiles avec Android, à la vidéo avec YouTube, en passant par la cartographie avec Google Maps. Et au cœur de cette évolution réside Google Workspace.

Google Workspace, anciennement connu sous le nom de G Suite, incarne la vision de Google d’un monde de travail collaboratif et interconnecté. Des applications emblématiques comme Google Docs, Sheets et Slides ont radicalement transformé la façon dont nous collaborons, brisant les barrières géographiques et redéfinissant la notion de travail d’équipe à l’ère numérique.

Alors que nous plongeons dans l’histoire riche et l’évolution constante de Google et de Google Workspace, préparez-vous à un voyage fascinant, reflétant la manière dont une idée simple peut évoluer pour façonner le paysage technologique mondial. Finalement chaque personne possède ou a déjà possédé un compte Google, cependant la firme a fait une annonce particulière.

La firme de Mountain View avait annoncé en novembre dernier qu’un peu de ménage serait effectué sur les comptes les plus inactifs. Tout compte Gmail, Drive ou Google Photos non utilisé au moins une fois en deux ans pourrait perdre certains fichiers.

Image de référence

Les utilisateurs inactifs pourraient en effet perdre des données stockées sur les outils Google, comme annoncé dans un e-mail relayé par le géant de la technologie ce mercredi. « Si vous n’utilisez pas Gmail, Drive ou Photos pendant deux ans (24 mois), nous sommes susceptibles de supprimer vos contenus ».


Suppression des données sans avertissement dès 2023

Pour éviter toute confusion, Google a tout de même décidé de prévenir les utilisateurs par rapport à sa décision. À partir du 1er juin 2021, Google enverra des mises en garde régulières avant la suppression définitive de tout fichier. Mais à partir du 1er juin 2023, tout compte inactif depuis au moins deux ans aura des données supprimées sans avertissement.

Pour éviter cela, connectez-vous sur un des services Google associés à votre compte, que ce soit sur le Web ou via une application, et utilisez-le régulièrement. Vous devrez évidemment répéter cette manipulation autant de fois que vous avez de comptes Google différents.

Chez Numericoach, nous avons pour vocation de vous guider vers l’excellence dans l’univers digital. Spécialisés en Google Workspace, nous avons conçu des formations adaptées à chaque niveau, qu’il s’agisse de novices désireux d’apprendre les bases ou de professionnels cherchant à approfondir leurs compétences. Nous croyons fermement que chaque individu possède un potentiel unique, et nos programmes sont conçus pour vous aider à le réaliser pleinement. Si vous êtes prêt à embrasser la transformation numérique et à hisser vos compétences au sommet, n’hésitez pas à nous contacter. Remplissez simplement le formulaire de contact sur notre site, et un de nos experts vous répondra dans les plus brefs délais. Rejoignez la famille Numericoach et démarquez-vous dans l’univers Google Workspace !

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires