Numeriblog Google Workspace Chat Google Workspace : Hangouts bientôt remplacé par Google Chat

Google Workspace : Hangouts bientôt remplacé par Google Chat

Vous connaissez probablement Google Hangouts. Cette plateforme de messagerie instantanée et de visioconférence est apparue pour la première fois dans l’univers Google en 2013. Depuis bientôt 10 ans, vous pouvez donc discuter en direct par […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 7 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Pourquoi ce retard ?
  • Le passage d’Hangouts à Chat s’adresse-t-il à tous les utilisateurs ?
  • Quelle différence entre Chat et Hangouts ?

Google Workspace : Hangouts bientôt remplacé par Google Chat

Vous connaissez probablement Google Hangouts. Cette plateforme de messagerie instantanée et de visioconférence est apparue pour la première fois dans l’univers Google en 2013. Depuis bientôt 10 ans, vous pouvez donc discuter en direct par messages avec d’autres personnes, mais aussi passer des appels téléphoniques et des appels vidéos (en visioconférence). Si vous ouvrez Hangouts aujourd’hui, vous retrouverez tous les messages envoyés dans le chat de Gmail, la boîte de messagerie de Google. Si nous avons décidé de vous parler de cette application quelque peu dépassée, c’est parce qu’elle va disparaître très prochainement. En effet, la firme de Mountain View a annoncé que Hangouts allait être remplacé par Google Chat en mars 2022, le 22 pour être plus précis. Si vous êtes fans de Google, vous vous demandez peut-être pourquoi c’est encore d’actualité. En effet, ce changement avait déjà été annoncé en 2019 par le géant californien, dans une logique globale de simplification de sa plateforme Google Workspace. En effet, la visioconférence, toujours possible sur Hangouts à l’heure actuelle, s’est progressivement déplacée vers Google Meet, un service spécialement prévu à cet effet. Pour convaincre les derniers à passer sur Google Chat, le géant américain a donc décidé de définitivement fermer Hangouts le mois prochain. Pas d’inquiétude cependant, toutes vos conversations et autres données (contacts, invitations) seront transférées automatiquement vers Google Chat. Si vous ouvrez Hangouts, vous verrez bien un message en haut à gauche de la page vous indiquant cette transition.

Hangouts va être remplacé par Google Chat.
Hangouts va fermer prochainement.

Pourquoi ce retard ?

Comme nous l’avons dit en début d’article, le projet d’opérer une transition de Hangouts à Chat est prévue depuis longtemps par Google, mais cela a été plus long que prévu à mettre en place. Aux alentours de 2020, vous avez pu voir un léger changement avec l’ajout d’un bouton permettant de choisir votre préférence, Chat ou Hangouts. C’est cette option qui sera activée par défaut par Google en mars prochain. Quand vous vous rendrez sur Hangouts, vous serez alors redirigé vers Google Chat, tout en gardant vos données. Évidemment, vous pouvez déjà activer cette préférence dès maintenant, et faire de Chat votre outil de discussion par défaut, auquel cas vous n’aurez pas à attendre le 22 mars. Quoi qu’il en soit, le passage à Chat est irrémédiable, même s’il prendra plus ou moins de temps selon la formule choisie. 

Le passage d’Hangouts à Chat s’adresse-t-il à tous les utilisateurs ?

Sachez que pour le moment, tous les clients ne sont pas forcément concernés par cette nouveauté. Les utilisateurs payants de la suite bureautique Google Workspace et les clients qui ont la formule Business devront donc passer à Chat le mois prochain. Ainsi, si vous êtes possesseur d’un compte Google classique, également appelé “grand public” (gratuit), vous pourrez toujours utiliser Hangouts classique. Pour déterminer votre préférence, il faut vous rendre dans les paramètres de Gmail. Dans l’onglet “Chat et Meet”, vous verrez plusieurs cases correspondant à “Google Chat”, Hangouts classique”, et “désactiver”, si vous ne voulez pas d’espace de discussion. Cochez la case de votre choix pour faire de Chat ou Hangouts votre application de discussion par défaut. 

Google Workspace : Hangouts et Chat
Les utilisateurs d’un compte Google gratuit pourront continuer à utiliser Hangouts s’ils le veulent.

Mais il faut s’attendre à ce que le passage à Chat devienne obligatoire pour tous les utilisateurs de Google dans un futur plus ou moins proche, afin d’uniformiser encore un peu plus les outils Google.

Quelle différence entre Chat et Hangouts ?

L’interface des deux applications est quelque peu différente. Hangouts propose un menu “contacts”, et un menu “conversations”, dans lequel vous pouvez retrouver toutes vos discussions, et un menu invitations. Assez simple en somme. Lorsque vous ouvrez une discussion, vous pouvez envoyer un message, mais aussi lancer une visioconférence sur Hangouts, ou sur Meet directement.

Google Chat ressemble beaucoup plus à Gmail (qui a récemment changé d’interface), avec la partie “discussions”, la partie “espaces” (anciennement salons), et la partie visioconférence, dans laquelle vous pourrez démarrer une réunion vidéo avec Meet.

Google Chat ressemble à Gmail
L’interface de Google Chat ressemble beaucoup à Gmail.

Vous retrouverez le bouton des paramètres comme sur Gmail, et une barre de recherche. Un visuel très familier des utilisateurs de Google Workspace.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hegglin
Hegglin

Vous remplace hangou ok .part coogle chat mes il faut surveiller
Car il.a des gent qui croix parler au chanteur Patrick fiori et je ces elle parle avec des gent qui son.pas des chanteur mes des escroquerie sur des femmes qui croix parler au chanteur

Cet avis vous a été utile ?

Hegglin
Hegglin

Surveillance Google chat merci sa serai plus prudent

Cet avis vous a été utile ?