Numeriblog Google Workspace Google Workspace : les nouveautés du mois de juillet

Google Workspace : les nouveautés du mois de juillet

Découvrez dans cet article les nouveautés Google Workspace de ce mois de juillet 2023. Que ce soient des changements pour faciliter l’organisation des réunions, la gestion des tâches ou la communication, Google s’est une fois […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Léa Cravé - il y a 8 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Ajout de numéro par ligne sur Google Docs 
  • Insérer des émojis sur vos feuilles de calcul
  • Partager du son en réunion sur mobile
  • Amélioration de l’expérience utilisateur de Google Chat sur Android
  • Google Chat : les réponses en lignes disponibles dans les espaces d’annonces
  • Négocier vos horaires de meeting via sa boîte de réception
  • Google Classroom : désactiver les soumissions après une date limite

Google Workspace : les nouveautés du mois de juillet

Découvrez dans cet article les nouveautés Google Workspace de ce mois de juillet 2023. Que ce soient des changements pour faciliter l’organisation des réunions, la gestion des tâches ou la communication, Google s’est une fois de plus surpassé pour répondre aux attentes de ses utilisateurs. Vous êtes prêt à partir à l’aventure, dans le safari des nouveautés Google ? C’est parti !

Ajout de numéro par ligne sur Google Docs 

Google Docs continue d’améliorer son expérience utilisateur en introduisant de nouvelles fonctionnalités de formatage. Après avoir permis de visualiser les caractères non imprimables et d’améliorer l’organisation du contenu, Google Docs offre désormais l’option d’afficher des numéros de lignes dans les documents en mode paginé. Ces numéros sont calculés automatiquement pour chaque ligne du document et peuvent être configurés pour l’ensemble du document, une page, ou encore une section spécifique. De plus, ces numéros sont conservés lors de l’impression. Cette nouvelle fonctionnalité facilite la référence à des positions spécifiques de contenu dans les documents, en particulier lors de la collaboration sur des contenus longs ou complexes.

Fonctionnalité de numéro par ligne sur Google Docs

Insérer des émojis sur vos feuilles de calcul

Google a introduit la possibilité d’insérer des émojis dans Google Sheets. Les utilisateurs peuvent maintenant exprimer leurs réactions de manière plus créative sur Google Workspace, en insérant des émojis dans une feuille de calcul Google. Pour cela il existe deux façons : 

  • soit en tapant @ suivi de Emoji ;
  • soit en allant dans Insertion puis Emoji, avant de sélectionner l’émoji souhaité.

Chouette non ?

Ajouter des émojis sur Google Sheets

Partager du son en réunion sur mobile

Une mise à jour de Google Meet sur mobile offre désormais la possibilité de partager l’audio lors de la diffusion de votre écran. Vous pouvez ainsi partager une vidéo avec le son ou encore diffuser de la musique en même temps que votre présentation. Cette fonctionnalité est d’ores et déjà disponible sur iOS, et sera progressivement déployée sur Android à partir de la mi-août 2023.

Amélioration de l’expérience utilisateur de Google Chat sur Android

Google améliore l’expérience de visualisation des médias sur Google Chat pour les appareils Android. Les miniatures de médias s’ouvriront désormais plus rapidement en plein écran, la lecture en boucle sera plus rapide et vous pourrez balayer entre tous les médias de la conversation. De plus, une option de médias partagés a été ajoutée, permettant aux utilisateurs de parcourir rapidement tous les médias partagés dans une conversation sur Google Chat. Celle-ci est accessible depuis la conversation elle-même, mais aussi depuis la vue plein écran de chaque élément de média.

Google Chat : les réponses en lignes disponibles dans les espaces d’annonces

Depuis le début de l’année, les gestionnaires d’espaces ont la possibilité de configurer des espaces dédiés à la diffusion d’annonces organisationnelles sur Google Chat. Ces espaces, initialement conçus pour permettre une communication unilatérale maîtrisée, se voient maintenant enrichis d’une nouvelle fonctionnalité : une option de réponse en ligne. Cette fonctionnalité, qui est optionnelle, donne aux membres d’un espace la possibilité de réagir à une annonce ou de lancer une discussion à ce sujet.

Négocier vos horaires de meeting via sa boîte de réception

Une nouvelle fonctionnalité fait son apparition dans Gmail, facilitant et accélérant la recherche de créneaux de réunion. Cette fonctionnalité s’avère particulièrement utile lors de la prise de rendez-vous avec des clients, des partenaires ou des collègues dont les agendas Google ne sont pas visibles par l’utilisateur.

Image de référence

Dorénavant, lors de la rédaction d’un e-mail, une icône Calendrier apparaît, regroupant toutes les actions liées à l’agenda de manière consolidée et facilement accessible. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de proposer leurs créneaux libres directement depuis leur agenda, sans quitter Gmail, et de les insérer dans l’e-mail. Le destinataire peut alors consulter les propositions et sélectionner un créneau directement depuis l’e-mail, ce qui génère automatiquement une invitation à un événement de calendrier.

Créer un horaire de réunion Google Meet via Gmail

Il est également possible de créer un événement rapidement pour planifier une réunion et partager les informations de l’événement dans le corps de l’e-mail. En démarrant ce processus, une fenêtre de création d’événement de calendrier s’ouvre, avec les destinataires et le titre déjà remplis à partir de l’e-mail. Un résumé de l’événement est automatiquement inséré dans le corps de l’e-mail pour un partage facile. Cette fonctionnalité était auparavant disponible dans le menu des trois points en haut de la vue de conversation de l’e-mail.

Google Classroom : désactiver les soumissions après une date limite

En réponse à la récente présentation des périodes d’évaluation sur Google Classroom, une autre fonctionnalité a été déployée pour permettre aux enseignants de personnaliser l’évaluation de leurs élèves. Elle permet aux enseignants de bloquer les rendus de devoirs après la date limite fixée.

Lors de la création d’un nouveau devoir, les enseignants ont la liberté de décider s’ils souhaitent imposer une date limite stricte ou non. Par défaut, l’outil de devoirs autorise toujours les rendus après la date d’échéance.

Désactiver les soumissions après une date limite sur Google Classroom

Cette nouvelle fonctionnalité donne aussi la possibilité aux enseignants de mettre fin aux rendus de devoirs à tout moment, indépendamment de la rigueur ou de l’existence d’une date limite. Ainsi, un enseignant pourrait, par exemple, autoriser les rendus de devoirs tout au long du semestre ou de l’année, puis les interrompre une fois la période terminée.

Que vous soyez un professionnel cherchant à utiliser des outils pour améliorer votre productivité et votre collaboration, ou simplement un utilisateur désireux d’améliorer son organisation personnelle, ces nouvelles fonctionnalités promettent d’offrir une expérience utilisateur encore plus enrichie.

Si vous souhaitez monter en compétences sur les outils de la suite bureautique Google Workspace, rendez-vous sur Numericoach dans notre catalogue de formation. En prenant contact avec notre équipe de choc, nos formateurs pourront répondre à vos questions pour un cursus adapté à votre niveau et à votre objectif. Si vous aussi vous êtes passionné ou intéressé par les outils Google, c’est dans la boutique Numericoach que ça se passe, avec ses nombreux ouvrages !

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Léa Cravé

Rédactrice SEO chez Numericoach, j'ai intégré l'équipe en janvier 2023. Je rédige des articles pour Numeriblog, ainsi que pour la rubrique actualité sur Numericoach.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires