Numeriblog Google Workspace Google Workspace pour tous

Google Workspace pour tous

Depuis le lancement de Gmail le 1er avril 2004 (un sacré poisson) et de Google Docs (l’ancêtre du Drive) deux ans plus tard, Google conçoit des solutions flexibles, utiles et innovantes qui permettent aux utilisateurs de […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Google Workspace : donner vie aux projets

Google Workspace pour tous

Depuis le lancement de Gmail le 1er avril 2004 (un sacré poisson) et de Google Docs (l’ancêtre du Drive) deux ans plus tard, Google conçoit des solutions flexibles, utiles et innovantes qui permettent aux utilisateurs de se connecter, de créer et de collaborer en toute sécurité, de n’importe où sur la planète et sur n’importe quel appareil. Lorsque Google Workspace a été lancé en octobre 2020 pour remplacer G Suite qui remplaçait déjà Google Apps (vous arrivez à suivre ?), non seulement une nouvelle marque a été présentée, mais également la vision d’une expérience unique et intégrée pour tous : tout ce dont vous avez besoin pour faire quoi que ce soit, désormais au même endroit. À travers des applications telles que Gmail, Chat, Agenda, Drive, Docs, Sheets, Meet et plus encore, les utilisateurs grand public, professionnels, associations et le monde de l’éducation choisissent Google Workspace pour rester en contact, partager des idées et faire plus ensemble chaque jour. 

Au cours de la dernière période 2020/2021, des innovations ont été proposées pour rassembler le contenu, les communications et les tâches qui aident des millions d’entreprises, d’organisations à but non lucratif et d’école à transformer leurs façons de collaborer, de tirer le meilleur parti de leur temps et d’avoir plus d’impact. La concurrence comme Zoom et Microsoft Teams ou encore Notion a permis aussi à Google de rattraper un retard ou des fonctionnalités manquantes dans ses supers produits. Bref, Google ne s’est pas laissé distancer et c’est vraiment génial !

En juin 2021, la firme de Mountain View apporte ces mêmes innovations à tout le monde, c’est à dire que l’intégralité de Google Workspace est accessible à toute personne disposant d’un compte Google. Waouh ! Quelle surprise et quel événement non attendu, j’avoue que j’ai d’abord cru à une erreur sur l’article de blog officiel.

Voici une vidéo teasing by Google :

Google Workspace : donner vie aux projets

En mettant Google Workspace à la portée de tous, Google permet aux gens de rester connectés, de s’organiser et d’accomplir davantage ensemble, qu’il s’agisse de faire avancer une cause, de planifier votre réunion de famille, d’attribuer les prochaines étapes d’un projet ou de discuter du choix du club de lecture de ce mois-ci. 

Avec votre compte Gmail.com, vous pouvez créer un espace de collaboration sécurisé dans Google Chat pour tenir tout le monde au courant, partager des idées et garder une trace de toutes vos informations importantes en un seul endroit, des vidéos et photos de votre dernier voyage ou encore une feuille de calcul Sheets pour votre budget familial. Les suggestions intelligentes vous aident à importer des fichiers recommandés et à inclure rapidement les bonnes personnes avec des mentions @, que vous rédigiez un message dans Gmail pour l’ensemble du groupe ou que vous planifiez une invitation à une réunion dans un calendrier partagé. Pour faire avancer les choses, vous pouvez utiliser le canevas intelligent pour générer une liste de contrôle ou cases à cocher dans Google Docs et attribuer rapidement les rôles et les étapes suivantes. Et si votre projet nécessite une conversation spontanée, vous pouvez présenter le document, la feuille ou la diapositive sur lesquels vous travaillez ensemble directement dans un appel Google Meet en un seul clic. Belle révolution ! Merci Google.

De plus, vous aurez l’esprit tranquille lorsque vous travaillerez avec d’autres personnes, sachant que Google Workspace a été conçu pour fonctionner sur une base sécurisée, avec les protections nécessaires pour assurer votre sécurité, la sécurité de vos données et la confidentialité de vos informations.

Voici depuis Gmail, l’espace unifié :

Capture d'écran de Spaces dans Google Workspace, montrant une famille en train de planifier une réunion
Planification de la réunion de famille dans Spaces, les salons de Google.

Les salons pour Google Chat

À partir d’aujourd’hui, toujours avec votre adresse gratuite Gmail.com, vous pouvez activer l’expérience intégrée dans Google Workspace en activant Google Chat. Cela se passe dans les paramètres de votre messagerie. Voici une capture d’écran pour vous aider :

Utilisez « Rooms » ou « salons » en français, dans Google Chat comme un lieu central pour vous connecter, créer et collaborer avec d’autres. Au cours de l’été 2021, la firme américaine va faire évoluer les salons pour en faire des espaces et introduire une interface utilisateur simplifiée et flexible qui vous aide à rester au courant de tout ce qui est important. Propulsés par de nouvelles fonctionnalités telles que le fil de discussion en ligne, les indicateurs de présence, les statuts personnalisés, les réactions expressives et une vue réductible, les salons de Google Chat s’intégreront de manière transparente à vos fichiers et tâches, devenant votre nouvelle pièce maîtresse et centrale dans Google Workspace pour en faire plus, ensemble. On est loin du temps de Google Hangouts qui tend à disparaître.

Google Workspace Individual : une formule payante

Si Google Workspace devient donc gratuit pour tous les utilisateurs, il y aura tout de même une formule payante à 9,99 € par mois, baptisée Google Workspace Individual. Elle se destine avant tout aux micro-entrepreneurs, aux indépendants et aux PME et elle offre des “fonctionnalités haut de gamme, notamment des services de réservation intelligents, des réunions vidéo professionnelles, un service de marketing par mail personnalisé et bien plus encore”, d’après les dires de Google. On ne manquera pas de faire un article sur le sujet quand l’offre sera publique et accessible.

Avec cette nouvelle offre d’abonnement Google Workspace, les petites entreprises pourront en faire plus, se présenter de manière plus professionnelle (avec un nom de domaine) et mieux servir leurs clients. Au sein de leur compte Google existant, les abonnés peuvent facilement gérer tous leurs engagements personnels et professionnels à partir d’un seul endroit avec un accès au support Google pour tirer le meilleur parti de leur solution.

Workspace Individual a été créé pour aider les gens à consacrer leur temps à faire ce qu’ils aiment, comme rencontrer des clients et concevoir des services personnalisés, et moins de temps sur les tâches quotidiennes comme la planification de rendez-vous et l’envoi d’e-mails aux clients. Workspace Individual sera bientôt déployé sur six marchés, dont les États-Unis, le Canada, le Mexique, le Brésil, l’Australie et le Japon. Encore un peu de patience pour la France.

GIF de la page de prise de rendez-vous dans le calendrier
Configurez et partagez facilement des pages de prise de rendez-vous dans Calendrier

Source

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires