ALL Google Apps for Education Google Slides

GSlides : enregistrer directement une vidéo !

Ecrit par Thierry

Sur ce blog, nous avons déjà parlé de l’excellent outil Google Slides qui n’est pas juste le « Powerpoint de Google » pour faire des « slides cartons » dans le seul but d’animer des réunions ou formations. Alice Keeler, blogueuse américaine a créé une extension Chrome qui permet d’enregistrer une vidéo avec votre webcam et la mettre directement dans Google Slides. Super pratique pour une présentation commerciale, expliquer une notion à des élèves, donner des instructions dans un tuto…

Cet article est inspiré du blog d’Alice Keeler.

Enregistrez votre visage en vidéo dans Google Slides

Lorsque vous créez Google Slides à des fins pédagogiques, pensez à inclure une courte vidéo de votre webcam expliquant ce qui se trouve sur la diapositive. Alice Keeler Webcam Record est conçu pour permettre aux étudiants d’utiliser la webcam pour enregistrer 30 secondes expliquant un concept. Les enseignants peuvent utiliser l’enregistrement de la webcam à leur tour pour fournir aux étudiants un petit feedback  vidéo. Étant donné que le lien vidéo est automatiquement copié dans le presse-papiers, les enseignants peuvent coller le lien facilement dans un commentaire sur le gdoc ou autre outil en ligne.

Extension de l’enregistrement de l’enregistrement Webcam

Cliquez ici pour installer l’extension Webcam pour Chrome

Installez l’extension Alice Keeler Webcam Record Chrome. Cela vous permet d’enregistrer 30 secondes de vidéo de votre webcam. La vidéo est automatiquement enregistrée sur Google Drive, puis le lien vers la vidéo est enregistré dans votre presse-papiers automatiquement.

Modifier les autorisations de partage

Par défaut, tout ce que vous créez dans Google Drive est privé. Les vidéos de l’enregistrement Webcam sont enregistrées dans un dossier WebCam Record dans Google Drive. Une seule fois, modifiez les autorisations de partage sur le dossier sur « Tout le monde peut afficher ».

Cliquez sur l’extension Chrome

Cliquez sur l’icône dans l’étagère d’extension pour lancer l’enregistrement de la webcam. Une fenêtre apparaîtra pour enregistrer jusqu’à 30 secondes. Lorsque vous cliquez sur Terminer ou que vous n’avez plus de temps, la vidéo est dans Google Drive. Vous patientez ensuite une minute.

Augmenter la durée des vidéos

Un clic droit sur l’icône de l’extension Chrome permet d’augmenter la durée des vidéos et passer jusqu’à 90 secondes.

Google Slides

Une fonctionnalité relativement nouvelle est la possibilité d’ajouter de la vidéo à Google Slides depuis Google Drive. Étant donné que la vidéo de la webcam est enregistrée sur Google Drive, il est peu facile d’insérer la vidéo dans Google Slides. Utilisez le menu Insertion et choisissez « Vidéo ».

Choisissez « Google Drive » parmi les options du haut.

Vous avez récemment enregistré l’enregistrement de la webcam, il devrait apparaître en haut. S’il reste encore un symbole vidéo et non une miniature de votre enregistrement vidéo, il n’a pas encore été rendu. Vous pouvez toujours l’intégrer aux Google Slides, mais vous pouvez attendre quelques secondes pour le rendre.

Conclusion : les utilisateurs de Google Classroom adoreront Alice Keeler Webcam Record. Les étudiants peuvent s’enregistrer eux-mêmes en utilisant la webcam. La vidéo est enregistrée dans Google Drive, ce qui permet d’ajouter facilement la vidéo à n’importe quelle tâche. Le temps d’enregistrement par défaut est de 30 secondes. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’extension pour modifier les options. Le temps d’enregistrement maximum est de 90 secondes.

 

Notez cette information
[Total: 1 Average: 5]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire