Hangouts : infos sur la consolidation du service G Suite.

305 0

Hangouts Chat et Hangouts Meet sont la nouvelle génération de Hangouts et mettront l’accent sur la communication en équipe. Plus tard cette année, Google va passer des utilisateurs classiques de Hangouts des domaines G Suite à Chat et Meet. Dans un premier temps, des changements sont attendus le 16 avril 2019.

Les dates clés à noter pour le remplacement de Hangouts.

Les clients de G Suite peuvent s’attendre aux changements suivants :

  • 16 avril 2019 – Plusieurs modifications pouvant nécessiter l’intervention de l’administrateur (voir ci-dessous pour plus de détails).
  • Entre avril et septembre 2019 – Des fonctionnalités de Hangouts classiques seront disponibles sur le chat.
  • Octobre 2019 – Commencez à retirer les Hangouts classiques pour les clients de G Suite.

Impact consommateur

Les dates ci-dessus sont spécifiques aux clients G Suite et à leurs utilisateurs finaux utilisant des Hangouts classiques.

Quels changements auront lieu le 16 avril 2019c?
Pour les domaines G Suite sur lesquels les Hangouts classiques sont activés, le chat sera également disponible pour les utilisateurs sur le Web et via des applications mobiles. Ils peuvent également continuer à utiliser les Hangouts classiques dans les extensions Gmail, Mobile, Web ou Chrome. Consultez ces détails pour connaître le fonctionnement de l’interopérabilité entre les discussions et les hangouts classiques.

Les changements suivants concernant les administrateurs entreront en vigueur le 16 avril 2019 :

  1. Pour les clients Google Vault, les règles de rétention du courrier et les mises en attente cessent de protéger les messages de discussion dans les Hangouts classiques. Les règles de rétention de conversation et les mises en attente protègent les messages de discussion dans les hangouts classiques et dans les discussions.
  2. Les paramètres d’administrateur de discussion contrôlent désormais la capacité de discussion dans les Hangouts classiques et dans les discussions.
  3. Un nouveau paramètre dans la console d’administration sous Applications> G Suite> Hangouts Chat sera ajouté afin que vous puissiez désactiver les interfaces utilisateur Hangouts classiques à l’heure de votre choix.
  4. La page de paramètres « Google Hangouts » dans la console d’administration sera renommée « Hangouts Meet ». Ce paramètre contrôlera à la fois les vidéos classiques de Hangouts et Hangouts Meet.

Les clients Google Vault doivent prendre des mesures avant le 16 avril 2019
Entre le 16 mars et le 16 avril 2019, les clients Vault disposant de règles de rétention du courrier ou de mises en attente disposeront automatiquement d’une règle de rétention indéfinie pour le chat. Cette règle vise à protéger tous vos messages de discussion dans les hangouts classiques lorsque les règles de discussion commencent à les protéger le 16 avril 2019. Avant le 16 avril 2019, vous devez:

  • Examinez et définissez de nouvelles règles de rétention pour le chat dans Google Vault.
  • Dupliquez tout courrier existant en attente de chat dans Google Vault.
  • Définissez les nouvelles mises en attente sur les messages de discussion de Google Chat dans Google Vault.
  • Une fois que vous avez défini vos règles de rétention préférées et maintenues pour le chat, pour que celles-ci prennent effet, supprimez la règle de rétention indéfinie susceptible de remplacer vos règles.

Si vous ne définissez pas vos règles de rétention ou vos réservations préférées dans le chat, puis que vous supprimez la règle de rétention indéfinie avant le 16 avril 2019, tous vos messages de chat dans les Hangouts classiques et les messages directs dans le chat seront conservés indéfiniment. Reportez-vous à cet article du centre d’aide pour en savoir plus sur l’exécution de ces actions.

Que se passera-t-il en octobre 2019 ?
Les Hangouts classiques seront supprimés pour tous les clients G Suite à partir d’octobre 2019 et tous les utilisateurs restants seront transférés vers Chat. Plus d’avis et de détails seront partagés sur le blog des mises à jour de G Suite à l’avenir. Pour faciliter la transition pour vos utilisateurs, vous pouvez consulter notre documentation sur le chat .

Quel est le meilleur moment pour déplacer mes utilisateurs vers Hangouts Chat ?
Vous pouvez transférer vos utilisateurs immédiatement si vous le souhaitez. Si votre organisation a besoin de plus de fonctionnalités avant de passer à l’actif, soyez assuré qu’entre avril et septembre 2019, nous ajouterons des fonctionnalités qui faciliteront le basculement de vos utilisateurs des Hangouts classiques vers le Chat, tels que:

  • Intégration à Gmail
  • Discuter avec des utilisateurs externes
  • Une expérience d’appel vidéo améliorée
  • Passer des appels avec Google Voice

Google communiquera la disponibilité de ces nouvelles fonctionnalités via le blog Mises à jour G Suite, alors restez branchés!

Liens utiles

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. CEO de Numericoach, leader de la formation G Suite en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :