Numeriblog Hors-sujet La nétiquette : le savoir-vivre sur internet – messagerie et agenda

La nétiquette : le savoir-vivre sur internet – messagerie et agenda

La politesse sur internet a son histoire, et comme partout ailleurs, les bonnes manières ont tendance à se perdre au fil du temps… À moins que leur évolution ne soit que le reflet de celle […]

personnes ont consulté cet article

5 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Que peut bien dire le mot "nétiquette" ?
  • Les 12 commandements de Numericoach : la nétiquette appliquée à votre messagerie Gmail et Google Agenda.
  • Conclusion

La nétiquette : le savoir-vivre sur internet – messagerie et agenda

La politesse sur internet a son histoire, et comme partout ailleurs, les bonnes manières ont tendance à se perdre au fil du temps… À moins que leur évolution ne soit que le reflet de celle des usages et des technologies de communication. De plus, à l’école, on n’apprend pas vraiment à se servir d’une messagerie, et croyez-en mon expérience, après avoir croisé des milliers d’utilisateurs, on voit de tout en entreprise. Un petit rappel ou une découverte des bonnes pratiques ne fera pas de mal.

Que peut bien dire le mot « nétiquette » ?

La nétiquette, ce n’est pas un bidule en ch’ti qu’on colle sur l’enveloppe, c’est bien une règle informelle, puis une charte, qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. Il s’agit de tentatives de formalisation d’un certain contrat social pour Internet. Waouh, ça en jette !

Cela comprend plusieurs aspects d’Internet, tels que le courrier électronique, les médias sociaux, le chat en ligne, les forums Web, les commentaires sur les sites Web, les jeux multi-joueurs, et d’autres types de communication en ligne.

Internet procure un sentiment d’anonymat car vous ne voyez ou n’entendez souvent pas les personnes avec lesquelles vous communiquez en ligne. Mais ce n’est pas une excuse pour avoir des mauvaises manières, ou pour publier des commentaires

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
CIROTTO Pinuccia
CIROTTO Pinuccia

Thierry,
Merci pour cet article plein de bon sens. Il serait également intéressant de poser quelques règles de nétiquette pour les hangouts, teams et autres appels visio… Mon mari – qui est également mon collègue de télétravail – et moi, avons des vues assez divergentes sur l’utilisation de la caméra. Personnellement, je trouve cela irrespectueux de ne pas mettre la caméra pour saluer avant le début de la réunion. C’est possible de couper ensuite, si nécessaire. Il n’a pas la même vision que moi sur ce sujet. Il coupe systématiquement sa caméra !
Voilà, merci de votre avis.
Bravo pour les articles au quotidien.

Cet avis vous a été utile ?

CERRA-LANGRY Anthony
CERRA-LANGRY Anthony
Répondre à  CIROTTO Pinuccia
1 année il y a

En effet l’usage de la camera pour salué est avant tout une démarche de respect, par contre une fois les salutations et présentations effectuées, désactivé se webcam c’est un geste de plus pour la planète.
Ou dans certaines situations, l’activation de celle ci lorsque que l’on prend la parole.
Pour le reste inutile de l’activée en permanence.

Cet avis vous a été utile ?

AL
AL

Un point sur lequel je forme mes utilisateurs c’est celui de ne traiter que le ou les points de l’objet du mail, en effet il est très désagréable de se retrouver à parler de choux dans un fil de discussion alors que le sujet était les chèvres au départ et de devoir y revenir 6 mois après …

Cet avis vous a été utile ?