Le billet de François – Comment publier des documents avec les outils Google ?

745 0

Que ce soit pour une petite annonce ou un gros catalogue, pour une diffusion mondiale ou plus privée, beaucoup se demandent comment faire. Surtout, n’allez pas, à chaque fois, acheter un nouveau nom de domaine et y installer un WordPress, car il existe plein de solutions bien plus simples et gratuites. Néanmoins, quand on a un business, il est fortement recommandé d’avoir le nom de domaine correspondant.

Alors tout dépend de ce que vous voulez publier.
S’il s’agit de simples documents créés dans Drive, voire importés dans Drive, tels que des Docs, Sheets, Slides, Forms ou Maps ; vous pouvez directement les publier sur le web à l’intérieur de l’outil Drive lui-même. Vous obtiendrez alors une adresse (url) que vous pouvez éventuellement raccourcir (mais plus avec goo.gl qui est fermé) et la partager comme il vous semble. Notez bien que cette première méthode bénéficie aux suivantes car vous pouvez alors lier ou insérer ces documents dans d’autres formes de publication plus complexes.

Ensuite, si vous voulez présenter votre business, vos services, vos produits ; vous pensez bien sur à créer un site web. C’est un bon réflexe, mais avant tout, il vous faut créer ou revendiquer pour gérer votre fiche Google My Business, qui est indispensable pour le bon référencement de votre entreprise , avec ou sans site.
A partir de là, vous pouvez déjà créer un mini site d’un seule page, dans GMB, ce qui est généralement largement suffisant pour vous présenter dans un mode institutionnel. Certaines structures, telles que les commerces locaux, n’ont aucun intérêt à investir plus ; par exemple, un restaurateur n’a besoin que d’afficher ses coordonnées, ses horaires et sa carte, qui est elle-même un document Drive unique publié qui évolue de son côté, rendant plus rares les interventions sur le site.
Si votre activité est plus complexe, et que vous avez besoin de plusieurs pages, la solution Google Sites est faite pour vous. C’est aussi la solution pour créer des intranets, soit des sites privés, réservés aux utilisateurs d’un domaine sous G Suite, où vous pouvez lister ou insérer tous les documents que vous souhaitez diffuser en interne.

Les documents institutionnels et marketing, c’est bien beau ; mais si vous avez des nouvelles, une actualité à faire passer ? Vous avez toujours la solution des réseaux sociaux, mais Google+ n’est plus. Vous pouvez aussi publier des posts gratuits sur le moteur de recherche et Maps avec Google My Business ou des annonces payantes avec Google Ads. Mais vous pouvez surtout créer un petit blog, à côté de votre site institutionnel, avec l’aide de Blogger. Je ne parlerais de WordPress que si il y a plusieurs rédacteurs ou un besoin impérieux de bien séparer les rubriques, dans une certaine limite, puisque Blogger a aussi ces fonctions.

Enfin, si vous voulez vendre en ligne, alors vous n’avez d’autre choix que de passer par l’intermédiaire d’un tier professionnel, soit en trouvant un marketplace (site qui regroupe de nombreux vendeurs, comme Amazon) qui correspond à votre offre, soit en sous-traitant la réalisation d’un site marchand accolé à votre site institutionnel, car il ne faut pas mélanger les deux.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

François

François

Fondateur de l'agence de marketing web Baccon.net et du forum pour Les Usagers De Google En France (ludgef.com)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :