Numeriblog Google Workspace Google Docs, traitement de texte collaboratif Les nouvelles fonctionnalités de Google Docs de Novembre 2022

Les nouvelles fonctionnalités de Google Docs de Novembre 2022 

La rédaction est votre passion voire même votre quotidien. Vous avez une réelle appétence pour l’écriture et lorsque vous rédigez un article, vous êtes heureux. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous avez […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Dimitri Dehaene - il y a 3 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Google Docs : amélioration de la vérification orthographique 
  • Fractionner des cellules de tableau dans Google Docs

Les nouvelles fonctionnalités de Google Docs de Novembre 2022 

La rédaction est votre passion voire même votre quotidien. Vous avez une réelle appétence pour l’écriture et lorsque vous rédigez un article, vous êtes heureux. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous avez sûrement déjà utilisé Google Docs. Cet outil de traitement de texte faisant partie de la suite bureautique Google Workspace, est notamment parfait pour le travail collaboratif. Parce que oui, si vous découvrez cet univers (il n’est pas trop tard pour découvrir de merveilleuses choses), Google Docs vous permet de travailler en collaboration sur un seul et même document. C’est un outil mondialement reconnu qui ne cesse d’innover ces dernières années. Cette cote de popularité est possible grâce aux excellentes fonctionnalités comme par exemple, l’historique des versions, le mode hors connexion ou encore le système de suggestions de modifications. Malgré toutes ces innovations, Google Docs ne compte pas s’arrêter là. Dans cet article, vous retrouverez les deux futures fonctionnalités de Google Docs. Si vous souhaitez regarder la vidéo sur Youtube qui parle de cela, cliquez ici. En attendant, vous êtes ici pour lire, nous sommes partis pour de nouvelles aventures. 

Le logo de Google Docs

Google Docs : amélioration de la vérification orthographique 

Vous êtes un mordu de rédaction et forcément l’orthographe vous tient à cœur. Vous en avez marre de relever des fautes d’orthographe dans les articles de vos collaborateurs. Vous avez envie de piquer une colère lorsqu’une faute grossière se trouve dans un document et sincèrement nous vous comprenons. Il n’y a rien de pire que les fautes d’orthographe, c’est un véritable fléau dans une activité professionnelle où la rédaction est au centre de tout. Il faut à tout prix bannir ces vilaines erreurs. L’application Google propose déjà via son intelligence artificielle, un système de correction. C’est-à-dire qu’une fois que l’IA va détecter une faute, elle va la souligner en bleu. Vous n’aurez plus qu’à faire un clic-droit pour changer le mot en question. Cette fonctionnalité est présente dans tous les outils qui servent à taper des textes comme Microsoft Word ou Pages sur MAC OS.  

L’application bureautique Google Docs se démarque et continue à assister les utilisateurs dans la quête de la rédaction parfaite, sans aucune faute. La Firme de Mountain View a décidé d’améliorer la vérification orthographique notamment pour proposer une solution aux termes non reconnus. Au courant du mois de Novembre, les mots dont l’orthographe n’est pas reconnue, seront soulignés en rouge. Il n’y aura pas de suggestions mais au moins, vous aurez un vrai indicateur visuel qui vous montrera que l’orthographe n’est pas optimale. Si vous êtes dans cette situation-là, il y a deux raisons : 

  • C’est une faute involontaire sur votre zone de texte que vous pourrez corriger ; 
  • C’est une erreur volontaire et dans ce cas-là, vous pourrez ajouter le mot à votre dictionnaire personnel sur Google Docs. En faisant cela, vous n’aurez plus la ligne rouge sur ce terme précis. 

En bref, Google Docs est de plus en plus utile à la conception d’un document. Plus le temps passe et plus nous pouvons avoir confiance en l’outil pour détecter les fautes d’orthographe, les problèmes de syntaxe… Google Docs sera encore plus pertinent pour le plus grand bonheur des ardus de rédaction. 

Google Docs : améliorer le correcteur orthographique

Fractionner des cellules de tableau dans Google Docs

Google Docs n’est pas seulement une application de traitement de texte ordinaire. C’est bien plus que cela, c’est également un outil de productivité qui permet de créer des tableaux. Les services Google ont décidé de développer cette partie-là de l’application en donnant la possibilité de séparer des cellules dans un tableau. Pour cela, vous devrez : 

  1. Ouvrir un nouveau document Google Docs ; 
  2. Créer un tableau ; 
  3. Cliquer sur votre tableur Google ; 
  4. Une liste d’onglets apparaîtra sur votre écran, vous devrez désormais appuyer sur la rubrique Split Cell ou cellules séparées en français ;  
  5. Choisir le nombre de lignes et colonnes que vous souhaitez séparer ; 
  6. Valider l’opération et le tour sera joué. 

En faisant cela, vous pourrez créer un tableau avec plusieurs lignes, plusieurs colonnes, un tableau qui sort de l’ordinaire en quelques sortes. C’est parfait et ça arrivera bientôt sur votre compte Google Docs.  

Remarque : Cela fait déjà plus d’un mois que le moteur de recherche Google cherche à améliorer les tableaux dans Google Docs avec notamment les arrivées des : 

  • puces intelligentes ; 
  • des listes déroulantes à insérer. 

C’est l’idéal pour pouvoir créer un tableau sensationnel sans pour autant devoir passer par Google sheets même si la synchronisation des applications existe. La création d’un tableau sur Google Docs deviendra encore plus pertinente que la table des matières pour réaliser un sommaire ou un compte rendu dynamique par exemple.

Merci à toutes et à tous pour nous avoir lus. Nous espérons que ces deux nouvelles fonctionnalités de Google Docs vous aideront à encore mieux maîtriser l’outil et à perfectionner votre style d’écriture (c’est le moins que l’on puisse vous souhaiter). Nous vous disons à bientôt sur Numeriblog pour une pléiade de nouveaux articles ! 

Besoin d'un peu plus d'aide sur Docs ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Docs, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Docs

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires