Les règles de protection des données Workspace sont désormais disponibles pour Gmail en version bêta
Lors du premier lancement de la version bêta, Google introduit des règles de prévention contre la perte de données pour Gmail. Gmail : règles de protection de données en version bêta Les règles de protection […]
Ce que vous allez découvrir
- Gmail : règles de protection de données en version bêta
Les règles de protection des données Workspace sont désormais disponibles pour Gmail en version bêta
Lors du premier lancement de la version bêta, Google introduit des règles de prévention contre la perte de données pour Gmail.
Gmail : règles de protection de données en version bêta
Les règles de protection des données aident les administrateurs et les experts en sécurité à construire un cadre plus solide autour des données sensibles afin d’éviter que des informations personnelles ou exclusives ne tombent entre de mauvaises mains.
Cette fonctionnalité est déjà disponible dans Google Chat et Google Drive, et dans Gmail, vous pourrez créer, mettre en œuvre et étudier des règles de la même manière. Les administrateurs peuvent créer des règles de protection des données pour signaler que les informations sensibles ne sont pas utilisées par votre organisation. Ces règles sont appliquées aux messages sortants envoyés en interne ou en externe et les administrateurs peuvent choisir si tout le contenu (y compris les fichiers et images joints), le corps de l’e-mail, les en-têtes de l’e-mail ou les lignes d’objet doivent être analysés.
Vous pouvez configurer vos règles pour rechercher des chaînes de texte sensibles, des détecteurs personnalisés ou sélectionner des détecteurs prédéfinis. Si un message enfreint une règle, les administrateurs peuvent choisir de :
- Bloquer le message : l’expéditeur recevra une notification concernant l’échec de la livraison du message et plus d’informations sur la politique qu’il a violée
- Mettre le message en quarantaine : le message devra être examiné et approuvé par un administrateur avant d’être envoyé. Si le message est rejeté par un administrateur, l’utilisateur peut recevoir une notification à ce sujet
- Faire un audit uniquement : le message est transmis, mais il est capturé dans les événements du journal des règles pour une analyse plus approfondie. Ceci est particulièrement avantageux car cela permet aux administrateurs d’évaluer l’impact des règles avant de les présenter à vos utilisateurs finaux.
La prévention contre la perte de données pour Gmail est disponible pour certains clients Google Workspace — aucune inscription supplémentaire n’est requise pour utiliser la fonctionnalité.
En plus de détecter le contenu sensible, DLP dans Gmail offre des avantages supplémentaires tels que :
- Gestion simplifiée des politiques de déploiement et de protection des données avec des règles pour Gmail, Drive et Google Chat unifiées dans la même zone et le même flux de travail
- Politiques de détection avancées avec des conditions flexibles, large sélection de détecteurs prédéfinis pour les types d’informations globaux et régionaux, détecteurs personnalisés (expressions régulières et listes de mots), ciblage sur des parties spécifiques d’un message (en-tête, sujet, corps)
- Configuration granulaire de la portée des politiques, définissant les audiences d’expéditeurs (au niveau du domaine, de l’unité d’organisation et du groupe) et les audiences de destinataires (internes, externes, les deux)
- Actions avec différents niveaux de restriction, telles que bloquer la livraison du message (Bloc), mettre en quarantaine le message pour examen (Quarantaine) et enregistrer l’événement pour un audit futur (Audit uniquement)
- Outils de gestion et d’enquête sur les incidents tels que le centre d’alerte, le tableau de bord de sécurité et l’outil d’enquête de sécurité
Comment la DLP se compare-t-elle aux règles de conformité du contenu ?
La conformité du contenu dans Gmail offre des fonctionnalités similaires dans la mesure où vous pouvez créer des règles pour empêcher l’envoi de messages contenant un contenu spécifique. Cependant, contrairement à DLP dans Gmail, les administrateurs n’ont aucun moyen de prévisualiser l’impact de ces règles avant de les déployer à grande échelle.De plus, la conformité du contenu offre une variété de fonctionnalités mieux adaptées au filtrage du contenu. Par exemple, vous pouvez :
- Configurer une correspondance de métadonnées sur une plage d’adresses IP et mettre en quarantaine les messages provenant d’adresses IP en dehors de la plage.
- Acheminer les messages dont le contenu correspond à des chaînes de texte ou des modèles spécifiques vers un service spécifique, le mieux adapté au traitement des informations.
Pour plus d’astuces, rendez-vous sur Numeriblog ! Si vous souhaitez monter en compétences sur les outils Google Workspace, retrouvez notre catalogue de formations. Nos experts sont là pour vous accompagner sur les outils Google Workspace ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Besoin d'un peu plus d'aide sur Gmail ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Gmail, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Gmail
- Articles connexes
- Plus de l'auteur