Numeriblog Produits Google L’IA et les nouveautés dans Google Maps

L’IA et les nouveautés dans Google Maps

L’année dernière, Google a lancé Geospatial Creator, optimisé par ARCore et les tuiles 3D photoréalistes de Google Maps Platform, dans Adobe Aero et Unity. Les développeurs et les créateurs ont pu créer des expériences immersives […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Léo Verstraet - il y a 1 mois et modifié le 19/07/2024 à 15:13

Ce que vous allez découvrir

  • Trouver des lieux grâce à l’IA
  • Créez des expériences immersives avec l'API Maps JavaScript
  • Geospatial AR Content dans Google Maps
  • Mises à jour de Geospatial Creator et d'ARCore
  • Conclusion

L’IA et les nouveautés dans Google Maps

L’année dernière, Google a lancé Geospatial Creator, optimisé par ARCore et les tuiles 3D photoréalistes de Google Maps Platform, dans Adobe Aero et Unity. Les développeurs et les créateurs ont pu créer des expériences immersives ancrées dans le monde entier en quelques minutes, avec peu ou pas de capacités de codage requises. Depuis lors, plus de 2 700 participants au Immersive Geospatial Challenge de Google ont utilisé Geospatial Creator pour créer des expériences AR robustes pour un certain nombre de cas d’utilisation, notamment le divertissement, les événements, la découverte locale, les voyages et le commerce :

Trouver des lieux grâce à l’IA

Avec la version expérimentale des fonctionnalités du modèle Gemini pour l’API Places, vous pouvez désormais afficher des résumés IA utiles et génératifs de lieux et de zones. Des résumés de lieux sont disponibles pour des lieux tels que les restaurants, les magasins, les attractions touristiques et les parcs. Ils vous permettent de trouver plus facilement et rapidement les lieux que vous recherchez et vous évitent d’écrire des descriptions personnalisées des lieux. Tandis que les résumés de zone vous aident à mieux comprendre ce qu’il faut faire à proximité, avec un aperçu des magasins, restaurants et attractions qui se trouvent à distance de marche d’un lieu. 

Grâce aux résultats de recherche contextuelle alimentés par l’IA, si vous recherchez des « cafés acceptant les chiens », vous verrez une liste de restaurants pertinents. De plus, vous verrez des critiques et des photos de chiens dans les restaurants affichées bien en vue.

Trouver des lieux grâce à l'IA.

Créez des expériences immersives avec l’API Maps JavaScript

Les cartes offrent plus qu’une simple utilité : elles sont plus immersives que jamais. Elles proposent des expériences qui rapprochent les mondes numérique et réel pour aider les gens à mieux comprendre le contexte, les histoires et les marques qui les entourent, et bien plus encore. Pour aider à créer des expériences plus immersives, les développeurs peuvent désormais utiliser la version expérimentale de cartes 3D photoréalistes dans l’API Maps JavaScript. Cette version permet aux développeurs de Google Maps Platform d’accéder à un canevas réel sur lequel s’appuyer, optimisé par la technologie de rendu de Google.

Découvrez les cartes en 3D avec JavaScript grâce à cette vidéo : 

En utilisant les cartes 3D, vous pouvez consacrer plus de temps à la création de votre application et moins de temps à vous soucier de la sélection d’un moteur de rendu ou de la création de capacités en interne.

“Avec les cartes 3D photoréalistes désormais disponibles dans l’API Maps JavaScript, il est beaucoup plus facile de choisir un environnement 3D au lieu d’un environnement 2D simplement en raison de la facilité d’utilisation et de la vitesse. Avant, il était toujours très prudent de décider si nous devions nous aventurer dans le monde de la 3D, car nous devions nous appuyer sur de gros ensembles d’applications et sur une expérience de développement sous-optimale. Avec cette version, la 3D est devenue plus importante dans les options dont nous disposons.” explique PATRICK MAT Chef de projet, Ubilabs.

Geospatial AR Content dans Google Maps

Les utilisateurs peuvent découvrir le contenu AR en recherchant simplement un emplacement dans Google Maps. Si le point d’intérêt sélectionné a du contenu AR et que l’utilisateur se trouve à proximité, il lui suffit d’appuyer sur l’image qui dit « AR Experience » et de soulever son téléphone, comme il le ferait avec Lens dans Maps. S’ils explorent un lieu à distance, ils pourront bénéficier de la même expérience AR dans Street View, ce qui en fera une expérience transparente et accessible quel que soit leur emplacement. Enfin, les utilisateurs peuvent amplifier et partager l’expérience via une URL de lien profond ou un code QR sur les réseaux sociaux :

Que vous souhaitiez assister à la danse cérémoniale du dragon ou voir les plats locaux que vous pouvez essayer au Maxwell Food Center, il existe un large éventail d’expériences AR que toute personne visitant Singapour ou partout dans le monde peut découvrir et apprécier via Google Maps.

Voyez cela en images : 

Image de référence

En partenariat avec Google Arts & Culture et Rock Paper Reality, découvrez la scène des pavillons de campagne de l’Exposition Universelle de 1900 le long de la Seine et visualisez les modifications non réalisées de la Tour Eiffel.

Voyez cela en images : 

Mises à jour de Geospatial Creator et d’ARCore

Google s’engage à rendre l’expérience de création de contenu AR encore meilleure. C’est pourquoi ils ont déployé un certain nombre de mises à jour pour améliorer les performances et l’efficacité de la création de contenu avec Geospatial Creator.

Geospatial Creator dans Adobe Aero est désormais accessible à tous. Cela signifie qu’il n’y a plus de listes d’attente : les créateurs du monde entier peuvent intervenir et commencer à créer des expériences de réalité augmentée à l’échelle mondiale dès aujourd’hui ! Google a continué à améliorer la vitesse de localisation et la précision de l’ancrage, garantissant que la création AR soit réalisée avec encore plus de précision :

De plus, Google a publié des mises à jour de Geospatial Creator plus tôt cette année qui aident les développeurs à créer et à ajuster des ancres à grande échelle dans l’éditeur Unity à l’aide du langage de programmation C#.

Conclusion

Grâce à ces différentes fonctionnalités et améliorations, Google Maps se voit aussi très enrichi et plus simple d’utilisation et de manipulation pour les développeurs souhaitant créer des cartes en trois dimensions. Geospatial Creator et les nouveautés d’IA devraient voir venir des mises à jour à l’avenir, nous vous tiendrons au courant !

C’est la fin de cet article ! Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les outils Google et sur l’IA, restez connectés pour en savoir plus !

Si vous souhaitez développer un projet avec notre équipe de développeurs de choc, contactez-nous via ce formulaire

Numericoach dispose d’une offre packagée pour les licences Google Workspace, unique en France.

À bientôt !

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Léo Verstraet

Développeur Google Apps Script

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires