Numeriblog Google Workspace Admin Workspace Nouvelles API pour déconnecter les utilisateurs et contrôler la validation en deux étapes

Nouvelles API pour déconnecter les utilisateurs et contrôler la validation en deux étapes

Le géant de la technologie ajoute deux nouvelles API à l’API Admin SDK Directory.  Pour déconnecter l’utilisateur de toutes les sessions  Ce nouveau point de terminaison permet à un administrateur de déconnecter par programmation un utilisateur de toutes […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Pour déconnecter l'utilisateur de toutes les sessions 
  • Désactivation de la vérification en deux étapes 

Nouvelles API pour déconnecter les utilisateurs et contrôler la validation en deux étapes

Le géant de la technologie ajoute deux nouvelles API à l’API Admin SDK Directory. 


Pour déconnecter l’utilisateur de toutes les sessions 

Ce nouveau point de terminaison permet à un administrateur de déconnecter par programmation un utilisateur de toutes les sessions Web et appareil mobile. Cela peut aider à gérer l’accès au compte lorsque les utilisateurs quittent une organisation, si un appareil est perdu ou égaré, ou si un utilisateur a oublié de se déconnecter d’un appareil partagé. Il est déconseillé de l’utiliser pour déconnecter les utilisateurs et forcer une connexion périodiquement.

Désactivation de la vérification en deux étapes 

Ce nouveau point de terminaison permet à un administrateur de désactiver la vérification en deux étapes (2SV). Cette action supprime également toutes les méthodes 2SV du compte. Notez que dans certains cas, 2SV ne peut pas être désactivé pour un utilisateur en raison d’autres politiques qui peuvent être en vigueur. 

Par exemple, un utilisateur peut être inscrit au programme de protection avancée, ou le « 2SV enforced » est activé ; dans de tels cas, l’API échouera avec un code et un message d’erreur. 
Notez que ces deux actions peuvent déjà être effectuées via la console d’administration. Le lancement actuel les rend également accessibles via l’API afin qu’ils puissent être intégrés dans des workflows automatisés. 

  • Administrateurs et développeurs : cette fonctionnalité sera disponible via l’API Admin SDK Directory.  
  • Utilisateurs finaux : il n’y a pas de paramètre d’utilisateur final pour cette fonctionnalité. 

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires