Numeriblog Hors-sujet NUMERICAST #18 – Christophe COURCAUD

NUMERICAST #18 – Christophe COURCAUD

Numericast by Numericoach · NUMERICAST #18 – Christophe COURCAUD Christophe Corcaud est consultant Google Maps indépendant depuis 2019. Son job consiste à cartographier à 360° les chemins de randonnée, les pistes cyclables, les routes, les […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 1 an

NUMERICAST #18 – Christophe COURCAUD

Christophe Corcaud est consultant Google Maps indépendant depuis 2019. Son job consiste à cartographier à 360° les chemins de randonnée, les pistes cyclables, les routes, les pistes de ski, les parcours de golf… Il accompagne aussi les services de transports en commun pour mettre leurs itinéraires sur Google. 

Par exemple, les services d’urbanisme peuvent lui demander une actualisation des images. Grâce à ces mises à jour, donc à ces cartographies, cela permet de donner de la visibilité aux partenaires.

“Je suis indépendant et j’ai des accords avec l’équipe de Google qui me donnent accès à un support personnalisé. En étant consultant indépendant, je ne suis pas payé par Google, et je n’ai aucun lien commercial avec Google. Mais grâce à leur soutien, je peux apporter des réponses en quelques heures à tous mes clients – qui sont la plupart des collectivités. Je prends un réel plaisir à faire ce métier, c’est mon gagne pain, je ne fais plus autre chose depuis 2 ans et demi”

Il y a plusieurs mode de déplacements et outils nécessaires en rapport avec le métier :

  • En voiture : on utilise un trépied dédié à la cinématographie en très haute définition afin d’avoir 0 vibration dans l’image, une caméra 8K ou une caméra 11K ;
  • en vélo : pas de système de stabilisation, il y a un prototype fabriqué exprès qui se fixe à l’arrière du vélo avec un mât en carbone de 1m50 de haut. Cependant, on n’utilise que la caméra 8K, car elle intègre une stabilisation sur 9 axes. On utilise la GPX ou la trace KML pour l’itinéraire quand on part prendre les photos 
  • en mode piéton : avec le sac à dos, on ne met que la caméra 8K ;
  • en golf car ;
  • en bateau : speed boat … Pour la captation sous-marine, on utilise un drone sous-marin, ce qui pose cependant un petit souci car la captation GPS sous l’eau ne marche pas à tous les coups.

En ce qui concerne les matériels utilisés : 

Des caméras 8K (Pro 2) et 11K (Titan) du fabricant Insta 360.  Les antennes servent pour la connectivité avec le smartphone et la réception GPS bien sûr. Christophe a également développé des prototypes pour la fixation sur un bateau, un VAE (vélo à assistance électrique) et sur un sac à dos (Trekker).

Pour la Pro 2, il y a 6 cartes mémoires, et elle enregistre un flux vidéo sur une carte SD dédiée. En 6 heures de film, on génère à peu près 1To de données. Ensuite, une fois le tout filmé, il faut décharger les cartes et assembler les 6 vidéos filmées pour l’envoyer à Google. Pour une heure de vidéo générée, on a 4 heures de post-traitement et une demi-heure d’envoi. 

Pour rendre le projet viable, avec un prototype spécialement conçu, on arrive à une heure de vidéo pour une heure de post-traitement. Grâce à cela, les images de la journée sont en ligne sur Google dès le lendemain. Il faut aussi noter que les images sont mises à disposition des clients à vie, et elles ne sont ni retouchées, ni modifiées. 

Pour devenir agréé, il faut publier au moins 50 photos par jour sur les plateformes de Google.  De plus, il faut générer quelques photos à 360°. 
Pour contacter Christophe, suivez-le sur LinkedIn ou sur son site.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires