Numeriblog Google Workspace Pourquoi passer par un revendeur pour obtenir vos licences Workspace ?

Pourquoi passer par un revendeur pour obtenir vos licences Workspace ?

Vous avez décidé de mettre en place Workspace dans votre organisation ? Vous bidouillez sur des comptes gmail.com gratuits, et/ou c’est du « grand n’importe quoi » dans votre petite entreprise (qui connaît peut-être la crise), vous avez […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Cela ne coûte pas plus cher de passer par un revendeur Workspace
  • Cela ne vous engage à rien de passer par un revendeur Workspace
  • Qu’en est-il des avantages avec un revendeur Google ?

Pourquoi passer par un revendeur pour obtenir vos licences Workspace ?

Vous avez décidé de mettre en place Workspace dans votre organisation ? Vous bidouillez sur des comptes gmail.com gratuits, et/ou c’est du « grand n’importe quoi » dans votre petite entreprise (qui connaît peut-être la crise), vous avez sûrement lu l’article 20 bonnes raisons de passer à Google Workspace.

Selon votre aisance technique, vous déciderez, ou non, de vous faire accompagner par un expert dans les étapes de configuration (nous vous recommandons à minima de nous consulter pour vous assurer de ne pas oublier les paramétrages essentiels). 

Quel que soit votre choix, voici pourquoi nous vous invitons fortement à passer par un revendeur pour obtenir vos licences.

google workspace

Cela ne coûte pas plus cher de passer par un revendeur Workspace

Tout d’abord, cela ne vous “coûte” rien : les tarifs des licences sont les mêmes que ceux indiqués sur le site de Google. Vous aurez les mêmes options de facturation : au mois, à l’année, facturation modulable ou nombre fixe de licences. 

Cela ne vous engage à rien de passer par un revendeur Workspace

Le revendeur a la possibilité de résilier le contrat de revente à tout moment, à votre demande ou à son initiative. Cela n’a aucun effet sur l’accessibilité de vos outils, puisque vous serez alors directement rattaché au service facturation de Google. Les partenaires de Numericoach laissent leurs clients libres de les quitter ou de demander à être transférés vers un autre revendeur, ce qui est possible rapidement et gratuitement au moyen d’un jeton.

Qu’en est-il des avantages avec un revendeur Google ?

Une sécurité renforcée de vos outils

Le fait de passer par un revendeur vous offre une sécurité supplémentaire non négligeable, que nous avons d’ailleurs eu l’occasion de constater de façon très concrète. 

À titre d’exemple, un de nos experts, Michael Ravier, a été contacté durant l’été 2020 par un chef d’entreprise paniqué, qui s’était vu bloquer l’accès à son compte par un collaborateur avec qui il était en rupture, et qui disposait lui-même d’un accès administrateur. La seule façon, pour le dirigeant, de récupérer l’accès à son environnement, dont il avait un droit légitime, était de contacter le support Google et d’entamer une démarche de vérifications administratives, ce à quoi notre Expert l’a aidé. Bien que cette démarche ait abouti avec succès, elle a pris plusieurs jours incompressibles, durant lesquels un collaborateur mal intentionné peut faire de nombreux dégâts. En effet, le collaborateur avait durant cette période accès à toutes les données d’entreprises, tous les comptes, y compris les mots de passe de services tiers, présents dans les gestionnaires de mots de passe Chrome. 

Le problème aurait été le même en cas de piratage de son compte, ou simplement de perte des identifiants de connexion, ce qui heureusement est rarissime. 

À l’inverse, si ce dirigeant avait disposé d’un revendeur, un simple appel aurait permis à ce dernier, via sa console, de rétablir l’accès au compte, ou d’accéder à la console d’administration. En effet, un revendeur dispose d’un accès dédié qui ne requiert pas de compte utilisateur sur la console du client. 

Le revendeur dispose également d’un accès privilégié au support de Google pour faciliter les démarches.

Une meilleure réactivité et un coût inférieur en cas d’accompagnement technique

Même les entreprises les plus autonomes ont parfois besoin d’un coup de pouce technique. Avec son statut, le revendeur peut effectuer des interventions techniques directement depuis sa console, sans avoir besoin d’un compte utilisateur administrateur chez son client. Cela offre deux avantages : d’abord, cela réduit les coûts en évitant de devoir souscrire à une licence supplémentaire pour créer un accès à un intervenant technique. Deuxièmement, vous gagnerez en réactivité en cas d’urgence, puisque la création d’un compte administrateur n’est pas nécessaire. 

La flexibilité de paiement

En passant par un revendeur, vous optez également pour la flexibilité de paiement. Vous pouvez choisir le prélèvement automatique classique, avec une facturation mensuelle correspondant au nombre réel de licences utilisées, au prorata temporis de la durée effective d’utilisation. Vous pouvez aussi simplifier votre gestion administrative en optant pour une annualisation du règlement. Les administrations publiques apprécieront aussi de ne pas avoir à mettre en place un prélèvement automatique, pour décider elle-même du virement. Un revendeur pourra offrir cette diversité de solutions de paiement, plus riche que ce que propose Google. 

Quelqu’un qui vous connaît et qui vous rassure

Avoir un revendeur, c’est surtout pouvoir s’appuyer sur un interlocuteur technique bien identifié, compétent, qui pourra vous dépanner et vous accompagner avec une certaine connaissance préalable de votre environnement technique. Cette proximité permet d’éviter les erreurs de jugement et de gagner en efficacité en réduisant le temps passé à l’analyse préalable du contexte. Nos experts appartiennent par ailleurs à une communauté capable de répondre à une grande variété d’interventions techniques, de mises en place de solutions complémentaires, et d’accompagnement à la gestion du changement.

Quels avantages pour le revendeur ? 

Vous vous posez sans doute la question de savoir ce que retire le revendeur de cette relation. 

Le plus évident est la possibilité d’établir une relation de proximité et de confiance avec ses clients, et de devenir ainsi le “point de contact naturel” de ce dernier lorsqu’un besoin se fait ressentir. Néanmoins, nous rappelons que le statut de revendeur n’offre pas une position privilégiée, et encore moins de monopole vis-à-vis de ses clients. Un client a bien évidemment la possibilité de faire appel à d’autres experts sans en référer au revendeur, et aura la possibilité de demander la résiliation du contrat du revendeur, ou de faire transférer cette relation à un revendeur concurrent. Le revendeur a donc tout intérêt à défendre les intérêts de ses clients et à répondre au mieux à ses besoins. 

Notez que l’avantage financier direct pour le revendeur, si il existe (Google lui accorde une petite commission), reste néanmoins minime. Cette commission lui permet de compenser les coûts administratifs liés à la refacturation et l’avance éventuelle de trésorerie (frais administratifs, éventuelle avance de trésorerie).

Pour conclure ? Vous avez tout à y gagner !

Prenez contact avec nous avant de créer votre environnement Workspace. Vous ne pourrez qu’être gagnant !

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires