Traduisez votre texte depuis Google Sheets

Beaucoup de gens connaissent et ont utilisé Google Translate sur leur téléphone ou sur le site Web de Google, en revanche ce qu’ils ne savent souvent pas, c’est qu’il existe une fonction intégrée dans Google Sheets, qui vous permettra de traduire d’une langue vers une autre, et même reconnaître automatiquement la langue et la traduire.

Donc, dans ce chapitre, nous allons examiner la fonction GOOGLETRANSLATE, .

Exemple 1 – Traduire d’une langue à une autre

J’ai créé un système où je travaille, où les enseignants peuvent signaler des problèmes dans leurs classes via Google Forms sur leurs mobiles. Nous sommes à Séville, en Espagne, et certains enseignants ne parlent pas très bien l’espagnol, donc j’avais besoin d’un système qui leur permettrait de signaler les problèmes en anglais, puis de le traduire en espagnol, de sorte que la maintenance, la maintenance et l’informatique les gars, qui ne parlent pas anglais, peuvent comprendre les problèmes et agir en conséquence.

Pour ce faire, j’ai utilisé la fonction GOOGLETRANSLATE. Pour le montrer, regardons un exemple simple ci-dessous. Dans la cellule A2 et j’ai le problème signalé par le professeur en anglais, la traduction apparaîtra dans la cellule B2. Dans la cellule C2, j’ai écrit la formule qui a été utilisée.

La fonction GOOGLETRANSLATE comprend 3 parties. Premièrement, le texte source (ici dans la cellule A2), deuxièmement, la langue source (ici l’anglais), et troisièmement, la langue cible (ici l’espagnol). Remarque, vous devez utiliser les codes « en » pour l’anglais, « es » pour l’espagnol (español). Comme vous pouvez le voir, cela a bien traduit la phrase originale.

Exemple 2 – Détection d’une langue et traduction

Si vous souhaitez détecter la langue, utilisez la fonction DETECTLANGUAGE pour renvoyer la langue. Nous en avons ensuite besoin pour combiner celle de GOOGLETRANSLATE pour changer automatiquement des différentes langues dans lesquelles les problèmes pourraient être écrits en espagnol.

Donc, dans la cellule B2, nous ajoutons la formule que vous pouvez voir dans la cellule C2. Fondamentalement, nous avons remplacé la partie langue source par la fonction DETECTLANGUAGE. Ainsi, il examine le texte de la cellule A2, puis utilise DETECTLANGUAGE pour déterminer de quelle langue il s’agit, puis le traduit en espagnol.

Voici la même chose mais avec le problème signalé en français. Notez que la traduction est légèrement différente, car le « El » manque cette fois. Comme nous le verrons dans l’exemple suivant, Google Translate est bon mais pour le moment, il est encore loin d’être parfait, car la traduction de la langue est extrêmement compliquée.

Exemple 3 – Traduction automatique du vocabulaire du forum

Une autre utilisation de cela est en classe, où dans les cours de langue étrangère, il est habituel d’enregistrer un vocabulaire inconnu au tableau pendant la leçon. J’utilise parfois un document Google et le partage avec les étudiants, mais ici, nous pouvons utiliser une feuille Google et il peut traduire automatiquement les mots lorsque je les ajoute.

Pour ce faire, j’ai une feuille Google avec deux colonnes. Dans la colonne A, je tape les mots et expressions anglaises qui apparaissent. Dans la colonne B, j’ai une formule GOOGLETRANSLATE copiée sur de nombreuses lignes, de sorte que lorsque je tape un mot, la traduction apparaît dans la cellule à côté de lui.

J’utilise la même formule que dans l’exemple 1, sauf que je passe de l’anglais à l’espagnol, mais je l’enveloppe également dans une fonction IFERROR, juste pour que les cellules vides ne produisent pas de message d’erreur, au lieu de cela, elles laissent simplement le cellules en B vide.

Si vous connaissez un peu d’espagnol, vous remarquerez qu’en fait certaines traductions ne sont pas si bonnes, ou du moins dépendront de la situation. Donc, comme vous pouvez le voir, il doit être utilisé avec précaution, mais cela peut également être utilisé comme point de discussion avec vos élèves.

Exemple 4 – Avoir une conversation où aucune personne ne parle la langue de l’autre

Ceci est un bel exemple où deux personnes peuvent avoir une conversation, même si elles ne connaissent pas la langue de l’autre. Dans ce cas, il s’agissait de deux enfants de pays différents, utilisant une feuille Google pour communiquer entre eux.

Dans les globules blancs, ils tapent leurs conversations, une ligne à la fois en descendant la page. Anglais à gauche et l’autre en espagnol à droite. Dans la partie jaune se trouvent les traductions. Les traductions sont assez bonnes pour qu’ils communiquent. Ils pourraient bien sûr l’utiliser pour les aider à apprendre la langue de l’autre.

Dans la colonne B, j’ai écrit cette formule dans les lignes:

Et dans la colonne C, j’ai écrit celui-ci:

Encore une fois, je les ai enveloppés dans la fonction IFERROR, afin qu’il supprime les messages d’erreur.

Dans GOOGLETRANSLATE, nous pouvons également omettre la langue source et la langue cible et laisser Sheets le faire automatiquement. Par exemple, dans l’exemple 1, cette fonction examinera la cellule A2, elle détectera la langue, puis la traduira dans la langue de votre compte Google. Cela peut être bien dans de nombreux cas, mais je préfère être plus normatif, juste pour éviter qu’il ne donne des résultats étranges.

= GOOGLETRANSLATE (A2)

De plus, nous n’avons examiné que des mots simples et des phrases courtes, mais cela fonctionne également avec les longs textes.

Google Translate ne traduit pas toutes les plus de 6000 langues dans le monde, mais il couvre les plus courantes. Voici une liste des codes de langue. Ceci est continuellement mis à jour afin que de nouveaux ne soient pas disponibles ici.

En résumé, c’est un excellent moyen de traduire automatiquement dans un document.