Numeriblog Google Workspace Google Drive, votre espace de stockage partagé Restauration des fichiers supprimés Google Drive de l’utilisateur

Restauration des fichiers supprimés Google Drive de l’utilisateur

Au niveau de Google Drive, voici une nouveauté intéressante : la restauration par un administrateur Google Apps de fichier supprimé de la corbeille d’un utilisateur du domaine.

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 8 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Google i/o 2014, la fameuse conférence annuelle du géant de la recherche vient de débuter et déjà un florilège de bonnes nouvelles du côté des Google Apps.
  • Comment faire, pour un administrateur Google Apps, pour restaurer les fichiers d'un utilisateur ?

Restauration des fichiers supprimés Google Drive de l’utilisateur

Google i/o 2014, la fameuse conférence annuelle du géant de la recherche vient de débuter et déjà un florilège de bonnes nouvelles du côté des Google Apps.
Au niveau de Google Drive, voici une nouveauté intéressante : la restauration par un administrateur Google Apps de fichiers supprimés de la corbeille d’un utilisateur du domaine. Cela ne concerne donc pas le Drive associé au compte gratuit Google.com
Cette fonctionnalité est intéressante car elle permet de rétablir des erreurs de suppressions si vite arrivées, et donc, de récupérer des fichiers. Nombreuses sont les personnes venant d’office à confondre vues (mon drive, partagés avec moi) et les dossiers de type windows. Effectivement, dans Drive quand on supprime un fichier ou dossier qui n’existe qu’une seule fois mais qui est accessible à travers différentes vues, on le supprime de partout et si on vide la corbeille, on ne retrouve plus ce document. Et nous le savons tous, cela peut arriver de faire une mauvaise manipulation et de voir un certain nombre de données supprimées. Dans ce cas, pas de panique, puisque la firme de Mountain View a prévu un mécanisme permettant de récupérer des fichiers supprimés.
Les administrateurs d’un domaine Google Apps for Business ou édu peuvent maintenant restaurer les fichiers supprimés Google Drive d’un utilisateur donné pour une plage de dates spécifiée. Cela permet de s’assurer que, si un utilisateur supprime accidentellement des fichiers im

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Je crée un compte gratuit

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EC
EC

Bonjour, je souhaiterais savoir si cela est réservé aux utilisateurs de la version pro. En effet, j’ai le cas d’une personne ayant supprimé sont compte Google puis restauré celui-ci quelques minutes plus tard mais qui n’a donc plus accès à tous ses documents créés via Google Doc. Y a-t-il un moyen de les restaurer de la même manière ?
Merci pour votre aide.

Cet avis vous a été utile ?

snifiraij

Bonjour,
Je voudrais savoir si cette fonctionnalité peut être utilisée par des utilisateurs dont le compte est administré par Google (J’ai supprimé tout le contenu de mon Drive, je ne fais pas partie d’une organisation et donc je n’ai pas d’administrateur)
Merci

Cet avis vous a été utile ?

snifiraij
Répondre à  Thierry
6 années il y a

Salut, en fait j’ai contacté l’equipe de Drive (parce que j’avais vidé la corbeille :p) et ils m’ont restauré tous mes documents 😀
Merci

Cet avis vous a été utile ?

Lo
Lo
Répondre à  snifiraij
4 années il y a

salut comment tu a fait pour les contacter je ne trouve pas sur internet merci d’avance

Cet avis vous a été utile ?

Alex
Alex

Bonjour,
J’utilise drive depuis plusieurs années. Il y a deux jours, mes 15 go étant complets, j’ai entrepris de vider les 750 mo de ma corbeille pour gagner de la place . Surprise ! Sans aucun avertissement mes 15 Go de données ont disparu aussi !
J’ai immédiatement déconnecté ma bécane pour éviter la synchro de mon disque et fait une sauvegarde sur clé.
Impossible d’utiliser les données sauvegardée ; je n’ai pas les autorisations pour ouvrir ou déplacer ces données, alors que je suis bien sur titulaire du compte.
D’une part, je suis grave dans la mouise et en plus je ne comprends pas ce qui s’est passé.
Ils sont devenus fous chez Google pour que des erreurs pareilles puissent se produire.
Aide et conseils bienvenus !

Cet avis vous a été utile ?

Pub
Pub
Répondre à  Alex
2 années il y a

Bonjour, j’ai une cliente qui me partage des dossiers. J’ai supprimer plusieurs dossier le 26 novembre. Et là furieuse me dit que je n’aurai pas dû et exige que je les replace. Or ce que je ne comprends pas c’est qu’ils n’apparaissent pas dans ma corbeille. La seule chose que j’ai trouvé c’est dans le suivi d’activité on voit le nombre d’éléments que j’ai supprimés et les noms des fichiers pdf. Et quand je clique sur la loupe pour trouver le chemin où se trouve le fichier. Le chemin est introuvable. Je ne sais pas quoi faire ? Pouvez vous m’aider ?

Cet avis vous a été utile ?

bernardA
bernardA

Bonsoir j’ai vidé la corbeille de mon drive ce matin et dedans il y avait malheureusement une presentation Slides très importante qui m’as demande des dizaines d’heures de travail. Comment pourrais je récupèrer cette présentation ?
j’ai vu l’aide pour contacter une personne mais c’est en anglais et malheureusement je ne parle pas suffisamment cette langue…
J’ai vraiment besoin d’un coup de main , merci d’avance

Cet avis vous a été utile ?