Numeriblog Google Workspace Google Apps Script, la puissance des outils Google à portée de scripts Script : renommer rapidement vos feuilles GSheets

Script : renommer rapidement vos feuilles GSheets

Gilbert ROINEL nous partage un petit script sympa qui permet ici de renommer rapidement tous les onglets d'un Google Tableur. Pour cela, une première feuille appelée "info" permet de nommer à un seul endroit toutes les feuilles rapidement.

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 6 ans

Script : renommer rapidement vos feuilles GSheets

Apps Script est une application qui permet d’optimiser son temps de travail. C’est un outil permettant d’automatiser et d’étendre des fonctionnalités sur les différents logiciels de la suite bureautique Google Workspace (Google Documents, Google Sites, Google Sheets…). C’est clairement le meilleur ami des développeurs qui connaissent sur le bout des doigts ce langage de programmation bien particulier (source code, HTML, CSS, Javascript, Python, Database, Dashboard, CSV, studio code…) Mais si le langage est compliqué à assimiler, le script est indispensable pour faciliter l’utilisation de Google Workspace et ainsi de faciliter le travail collaboratif. C’est une manière de s’organiser lorsque vous travaillez sur le même document. Aujourd’hui dans notre tutoriel, nous allons vous montrer un script qui vous permettra de renommer une feuille de calcul Google Sheets. Vous êtes prêt ? C’est parti !

Vous souhaitez programmer un script sur un document Google pour renommer rapidement vos feuilles de calcul ? Restez-avec nous pour apprendre la programmation de ce script. Voici la méthode dans un gif animé (toujours réalisé avec le logiciel gratuit LICECAP)  :

Le script est disponible par ici :

function renomesaufinfo(){var classeur = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet()var feuilles = classeur.getSheets()var nb = classeur.getNumSheets();var pagerech = classeur.getSheetByName(« info »);var derligne = pagerech.getLastRow();var diff = derligne – nbvar a = 1if (diff

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ArtHur
ArtHur

Bonjour,
Merci pour ce script !
Je n’y connais rien et j’avoue que je ne comprends pas pourquoi j’ai un message d’erreur pour la ligne 7 (var diff = derligne – nb) : Caractère incorrect. (ligne 7, fichier « Code »)
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Merci beaucoup !
A. G.

Cet avis vous a été utile ?

roquais xavier
roquais xavier

bonjour
j’ai une erreur à la ligne 5 sur votre super script
SyntaxError: Invalid or unexpected token (ligne 5, fichier « Code.gs »)
Merci de votre retour

Cet avis vous a été utile ?

MERLET Philippe

bonjour, Comment se faire inviter sur la communauté (privée) Google Sheets, Scripts, Forms, DataStudio, AT (Fr)
https://currents.google.com/u/0/communities/111692305489941915016
Merci
Philippe

Cet avis vous a été utile ?