SPEECH RECOGNITION – La reconnaissance vocale dans Gdocs

456 5

LES VOIX DANS GOOGLE SONT UTILISABLES.

Qui n’a pas fièrement lancé son “Ok Google” dans le micro de son smartphone, juste pour le plaisir de constater que … le micro fonctionne 🙂

Le mémo vocal dans Google Keep, qui va transformer ce que vous dites en texte, alors qu’auparavant, il se contentait de laisser l’enregistrement en format audio.

et même, bien caché, sur la page d’accueil de son PC ou Mac un petit micro sur lequel il vous suffira de cliquer pour goûter au sentiment de de toute puissance qui vous envahit. Mon PC me comprend enfin !!!

Mais, curieusement, rien au niveau des Google Apps ! Toujours forcé de taper du texte dans son Gdocs, jusqu’à ce que j’aille fouiller dans la bibliothèque de plus en plus fournie des modules complémentaires de Gdocs et là chouette ! Voici “Speech recognition”.

Très simple à mettre en oeuvre, un volet va s’ouvrir sur le coté droit de votre Google Document. Cous êtes invité à choisir la langue dans laquelle vous allez parler, puis à appuyer sur le bouton “Début”.

speech recognition.gif

Magique ! Terminées les ampoules au bout des doigts, mais aussi les interminables séances d’apprentissage avec votre assistant vocal Windows, ou celui de Dragon Dictate, venu à bout des plus motivés. Le module est très efficace et pour peu que vous appreniez au fil du temps à corriger votre élocution, le taux de reconnaissance atteindra les 90% en peu de temps.

Attention néanmoins aux fautes d’orthographe et de grammaire, il est nécessaire de se relire.

Autre petit détail agaçant : il n’y a pas de langue réglée par défaut, ce qui oblige à choisir de nouveau la langue française à chaque démarrage du module.

Article rédigé par Jean-Paul JOURDAN.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]
Jean-Paul JOURDAN

Jean-Paul JOURDAN

Consultant formateur certifié Google Apps

5 comments

  1. Merci pour l’info! C’est ce que j’attendais depuis longtemps dans Google Docs!

    1. ça fonctionne comme tu veux David ?

  2. A quqnd pour Gmail ?

    1. Pas d’infos sur cette question, ça arrivera un jour j’en suis persuadé. En attendant tu utilises quoi ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :