Takeout ou comment récupérer ses données…

2199 1

Un petit tour sur ce lien vous permettra de récupérer grâce à Google Takeout vos données stockées chez Google, application par application. Ce service n’est pas nouveau mais un rappel est toujours intéressant. Vous pourrez alors télécharger les données d’une dizaine de services de Google. Par exemple, si vous souhaitez en quelques clics, récupérez tous vos documents stockés sur votre Drive, vous recevrez alors un ou plusieurs liens vers des fichiers d’archives de 2 Go max (les fichiers sont convertis au format MS Office et l’arborescence n’est pas conservée).

Google Takeout est une plate-forme de Google créée par le Google Data Liberation Front permettant à l’utilisateur de télécharger les données qu’il a mises sur certains services Google, en format ouvert. Le GDLF espère que faciliter la possibilité pour les utilisateurs de quitter Google les incitera à y rester.

Services Google concernés par Google Takeout

Le Google Data Liberation Front déclare sur son site officiel qu’il s’agit seulement du début, et que d’autres services seront téléchargeables.

Tous les services de Google ne sont pas encore présents (mais il existe d’autres techniques par exemple pour sauvegarder tout le contenu de son Gmail comme Gmail Backup). Vous pourrez aussi  rapatrier sur votre bécane, les albums et les photos de Picasa, vos contacts et vos cercles sur Google+, les informations de votre profil Google+ et votre flux sur Google+.

Lorsqu’on lance Google Takout on peut choisir ce que l’on veut prendre en compte. Cliquer sur le bouton Créer une Archive puis télécharger le fichier de sauvegarde sur votre ordinateur.

A la fin de l’opération un tableau récapitule les différents éléments pris en compte.

C’est dingue tout ce qu’on peut confier à la firme de Mountain View…

Google Takout

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. CEO de Numericoach, leader de la formation G Suite en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

1 commentaire

  1. Avatar

    comment supprimer takeout de mon compte c est grave car je recois toutes les photos donnees etc de mon mari

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :