Numeriblog Produits Google Chrome Transformez votre ancien ordinateur en Chromebook performant en achetant Neverware

Transformez votre ancien ordinateur en Chromebook performant en achetant Neverware

Neverware vient d’être acquis par la firme de Mountain View. Une solution a été mise en place, qui permet l’installation de Chromium (la version open source de Chrome OS) sur les ordinateurs qui n’ont pas […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 4 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Installer Chrome OS sur un ordinateur
  • CloudReady, prochainement une version officielle de Chrome OS

Transformez votre ancien ordinateur en Chromebook performant en achetant Neverware

Neverware vient d’être acquis par la firme de Mountain View. Une solution a été mise en place, qui permet l’installation de Chromium (la version open source de Chrome OS) sur les ordinateurs qui n’ont pas été livrés avec ce système d’exploitation.

Aujourd’hui, Chrome OS représente une vraie alternative à Windows et s’installe petit à petit sur le marché, dépassant les 6 % de parts de marché aux Etats-Unis. En France, il a encore beaucoup de mal à s’imposer, ne dépassant pas 1 % de parts de marché, selon Statcounter.


Installer Chrome OS sur un ordinateur

Pour améliorer son offre, Google pense à permettre aux internautes d’installer Chrome OS sur des machines qui n’ont pas ce système d’exploitation par défaut. En courant de semaine, le géant américain a fait l’acquisition de Neverware.

Neverware est une entreprise qui propose un produit nommé CloudReady. Celui-ci permet d’installer une version non officielle de Chrome OS sur les machines. « Basé sur le système d’exploitation Chromium de Google, CloudReady offre une vitesse, une simplicité et une sécurité inégalées sans limitation matérielle, que vos ordinateurs soient neufs ou vieux de 10 ans », est-il annoncé sur la page de présentation de Neverware.

En d’autres termes, certaines machines qui devraient déjà être obsolètes peuvent continuer à être utilisées en tournant sous ce système d’exploitation.

Pour installer Chrome OS sur votre vieil ordinateur : préparez une clé USB, lancez un « boot » sur cette clé, attendez 20 minutes, et le tour est joué ! Allez sur le site de Neverware pour le télécharger et l’insérer dans votre clé.

Pour pouvoir le faire, il y a tout de même quelques prérequis nécessaires :

  • RAM : 2GB ou plus
  • Stockage : 16GB ou plus
  • BIOS : accès complet à l’administration pour installer le programme
  • Graphique et processeur : les composants fabriqués avant 2007 entraîneront probablement une mauvaise expérience. De plus, le matériel graphique suivant ne répond pas aux normes de performances sur CloudReady : Intel GMA 500, 600, 3600, 3650.

CloudReady, prochainement une version officielle de Chrome OS

Neverware a en effet déjà collaboré avec Google pour la conception de CloudReady. Avec le rachat de Google, CloudReady pourrait devenir un vrai outil de transition vers Chrome OS.

« En raison de multiples contraintes juridiques et techniques, cette fonctionnalité n’est pas disponible sur CloudReady », expliquait Neverware dans une FAQ. En effet, si Chromium est open source, la fonctionnalité qui permet de lancer les apps Android ne l’est pas. Mais avec le rachat par Google, on peut espérer que cette situation pourrait évoluer.

Le géant de la technologie fait cette acquisition pile au moment où la demande en terme d’ordinateur et de technologie augmente. Avec la pandémie mondiale, les gens ont beaucoup plus besoin d’acheter des machines pour pouvoir travailler ou étudier à domicile. D’ailleurs, afin de s’adapter aux nouveaux usages, Google a lancé une fonctionnalité qui permet d’utiliser des applications Windows sur son système d’exploitation.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Chrome

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc Tobias

Comment envoyer des photos sur Google?