ALL G Suite

Photographe agréé Google, késaco ?

Ecrit par Thierry

Ce blog a aussi pour vocation de mettre un peu plus en lumière les acteurs qui bossent et ou gagnent leur vie avec les outils du géant de Mountain View.

Interview avec Stéphane MENARD, photographe agréé Google.

Bonjour Stéphane, tu es photographe agréé Google, peux tu expliquer de quoi il s’agit ? En quoi consistent tes missions ?

Je suis photographe agréé Google depuis 2012 pour le sud Maine et Loire (49) et le nord Vendée (85). J’ai un contrat d’exclusivité avec Google et je suis donc référencé comme “photographe officiel agrée google” pour ma zone. Le travail consiste à prendre des photos panoramiques d’un commerce, à les assembler et à les mettre en ligne sur le moteur de recherche Google, le travail ne s’arrête pas là. Google+ ayant intégré un ensemble de fonctionnalité, nous gérons la fiche de l’entreprise sur Google, il s’agit de la “Google Adresse”. C’est une interface mise à disposition à tous les commerçants par Google depuis 2012.

C’est une révolution en terme de visibilité pour les entreprises et commerces. Bien réalisée, elle peut vous mener en première page de résultats. Elle contient plein de renseignements et d’outils dont la Visite Virtuelle à 360° peut faire partie.

Ainsi, je contacte des commerçants (hôtel, centre de loisirs, restaurant, boutique de décoration, etc …) et présente les avantages en terme de communication sur le web : visibilité, référencement, e-réputation, etc. Par contre, Google n’intervient pas dans la transaction entre le client et nous .

Comment devient on un photographe agréé, est ce ouvert à tout le monde ? En quoi consiste la formation ? Y a t il un examen à passer ?

Tout d’abord il faut s’inscrire au programme Google. C’est ouvert en priorité à des personnes issues de l’univers de la photo. La formation est technique et est suivie de tests. (nous avons une clause de discrétion à ce sujet). Il y a actuellement environ 150 photographes sur le territoire français, et toutes les régions sont à peu près pourvues aujourd’hui.

Où sont ensuite stockées tes photos de visite virtuelle ?

Alors les photos, environ 300 clichés en haute définition sont stockés sur les serveurs de Google, et le chargement peut prendre toute une nuit parfois.

Combien est facturée une telle prestation ?

La prestation comprenant :

– la création d’une visite virtuelle (entre 5 et 30 point de vues) voire plus avec segmentation par étages.

– un album de 15 à 20 photos HD et retouchées avec cession des droits d’auteur au client.

– la prise en main de la “Google Adresse” avec optimisation de la visibilité et du référencement.

Ainsi les prix débutent à 280 euros jusqu’à 880 euros.

Quel est le matériel utilisé ? Combien de temps ça prend de photographier en 360° un shop ?

Tout dépend du type de lieux : un hôtel prendra plus de temps qu’une boulangerie mais en moyenne la prise de vue dure une heure.

Le matériel est un Nikon 5100 avec fisheye 8mm monté tête panoramique et trépied manfroto.

Vidéo de présentation visite virtuelle (en anglais) :

Quel est l’impact sur le référencement ?

Contrairement à nos concurrents qui vendent de simples visites virtuelles déposées sur un site web, nos visites virtuelles sont ingérées directement dans le moteur de recherche Google (consulté par 96 % des internautes français) et accessibles directement par la fiche entreprise (Google Adresse) qui s’affiche soit en tapant le nom du commerce + ville ou soit par association de mots clés. Cette visite virtuelle est accessible également par Google Maps et Street View. La fluidité des images permet aussi de l’associer à un site web de manière très simple mais aussi à une page Facebook, blog et pages Google+.  Tout cela représente un fort potentiel en terme de référencement sur le web. A cela s’ajoute l’indexation de mots clés, catégories, renseignements divers contenus dans la Google Adresse. On parle bien de référencement naturel à ce niveau…Bien souvent nos clients sont surpris de voir leur fiche entreprise apparaître en première page de résultats alors que leur site n’apparaît qu’en quatrième ou cinquième page…

Quel avenir pour ton entreprise ?

L’entreprise aujourd’hui se nomme “Visite Virtuelle Cholet” et va prendre le nom de “Réseo 360°” car nous souhaitons développer davantage ce produit de Google en lien étroit avec Google+. Nous pensons qu’il va prendre une certaine ampleur dans les années à venir. Le mois dernier nous nous sommes positionnés en deuxième place sur l’ensemble des photographes agréées Google en France.

Les réseaux sociaux et Google + en tête vont encore évoluer en intégrant encore davantage de contenu et d’images dites “interactives”. Cela va entraîner beaucoup de changement sur la manière de communiquer pour nos entreprises et commerces. De nouveaux métiers vont se développer où émerger …

Réseo :

Quelques belles références :

Hôtel Château colbert à Maulevrier


Agrandir le plan

Quai des Oliviers à Angers


Agrandir le plan

Les Compagnons Cavistes à Cholet


Agrandir le plan

 

 

Autres articles sur le sujet

Décryptages

Courrier picard

Les étapes clés d’une visite virtuelle Google

Merci Stéphane pour cet interview, en te souhaitant pleins d’autres visites virtuelles…

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire