ALL Apps Scripts

6 manières d’apprendre Google Apps Script

Ecrit par Thierry

Découvrez dans cet article 6 manières d’appendre Google Apps Script.

Vous pouvez utiliser des Google Apps Scripts dans votre site pour déclencher des actions (envoi d’un e-mail, création d’une invitation Google Agenda, etc.), mais aussi pour générer du contenu de façon dynamique. Écrits en JavaScript, ces scripts sont exécutés sur les serveurs de Google et ont accès à la plupart des produits Google, ce qui vous permet d’automatiser facilement un large éventail de tâches.

Prérequis :

Pour monter en compétences sur ce sujet, il est avant tout conseillé :

  • d’avoir un bon niveau d’anglais, vous trouverez pas grand chose en français pour vous aider.
  • d’avoir des notions de programmation et si possible de connaître javascript car c’est le langage de base.
  • Des projets concrets pour avancer, on crée un script pour un besoin précis.

 

Le conseil de Jean GORENE :

“Pour avancer là-dessus il faut en avoir l’utilité. Le mieux (quand on est décidé), c’est de s’y mettre en se fixant des objectifs ciblés et progressifs, en procédant par petites étapes. Exemple : cibler une tâche répétitive comme le fait d’avoir à créer ou renommer un simple onglet régulièrement…

D’abord essayer de créer un petit script tout simple pour renommer cet onglet en fonction d’une variable ou « en dur »… ensuite essayer d’activer le bon déclencheur pour « automatiser » cette action par exemple et commencer à monter doucement en compétences… Les fonctions « custom » sont bien pour se familiariser avec les scripts sur “

 

Mais comment faire pour apprendre à coder dans ce langage ? Voici 6 méthodes recensées à l’aide d’experts que je remercie (Jean Gorene, Marc Hill, Stéphane Giron).

1/ La plateforme officielle.

https://developers.google.com/apps-script/

La plateforme officielle de Google. On y retrouve des guides, des références, des extraits et de l’assistance. Un passage obligé pour comprendre comment développer des add-ons.

 

2/ Par une formation avec un formateur

J’ai eu l’occasion il y a quelques années de monter en compétences avec l’excellent Nicolas RAIMBAULT. Exercices pratiques crescendo, idéal pour pour bien progresser et être coaché. Nicolas a développé avec son associé Sylvain SAINT-BELLIE  différents formats de formation (en ligne ou en présentiel, de 1 à 3 journées et plus si affinités). Ne pas oublier que votre OPCA peut prendre en charge tout ou partie de la formation. C’est un petit investissement qui sera vite rentabilisé.

Il existe d’autres formateurs super compétents et très pédagogues en France comme Romain VIALARD par le biais de Revevol, la liste s’étoffe d’années en années et j’invite les développeurs formateurs à se manifester dans les commentaires de cet article.

Au passage, on veut aussi sous traiter comme moi ses besoins en scripts par le biais d’une prestation 😉

Le conseil de Sylvain SAINT-BELLIE :

N’oublions pas que dans le cas d’Apps Script, le plus difficile lorsqu’on commence consiste à pouvoir évaluer la faisabilité d’un besoin avec cette technologie. Est-ce le bon outil ? Le cheminement pour arriver au résultat est-il le bon ? Y-a-t-il des moyens plus simples ? Ce sont autant de questions qui peuvent être abordées et affinées au cours d’une formation en présentant vos besoins, ou le plus souvent en réservant une enveloppe d’heures de supports dédiées à cet effet. Vous montez ainsi rapidement en compétences en étant sûr d’être sur la bonne voie.

 

3/ Youtube est ton ami.

Sur Youtube, quelques chaînes à suivre sur ce sujet :

Une chaîne officielle : Google Developers

 

 

Vous trouverez différents tutoriels, quasiment rien en français sur ce sujet.

 

4/ Passer par une plateforme Elearning.

Par exemple, Lynda.com (une marque de Linkedin) a développé quelques formations sur Google Apps Script. L’apprenant suit un parcours, c’est plus facile que de surfer de tutos en tutos sur Youtube.

 

On peut aussi apprendre le javacript sur cette plateforme : https://www.codecademy.com/learn

5/ Le blog D’alice Keeler.

Nous en avons déjà parlé sur ce blog. Alice est aussi une Killeuse du scripts et partage à fond ses trouvailles et ses srcipts de manière ultra pédagogique.

Enfin, cette surdouée s’est mise aux Google Apps Scripts en quelques jours et partage ses lignes de codes sur son blog :  pour monter en compétences sur G.A.S. Idéal pour débuter !

Il y a notamment un super article  pour démarrer avec le script. Alice me donne presque envie de me remettre aux scripts, pas vous ?

Vous trouverez aussi des petits tutos sur l’excellent blog de Romain Vialard, virtuose des Google Apps Scripts ou celui de Stéphane Giron.

6/ Livres

Quelques livres existent sur le sujet, je vous conseille 3 ouvrages :

Et cerise sur le gâteau le dernier guide de la star Romain Vialard :

Écrit en 2010, à la base pour le Site du Zéro, jamais complètement terminé il reste plutôt pertinent: je n’aborde pas la partie construction d’interfaces graphiques, qui est la partie qui a le plus évolué. Le cours commence vraiment par les bases, avec des petits exercices de lecture / écriture de données dans un tableur, et on utilise toujours les mêmes méthodes à ce niveau. Il n’y a pas besoin d’avoir de notions de Javascript pour ce cours, on les voit au fur et à mesure.

Sinon, quels sont selon vous les autres moyens d’apprendre ce langage ? N’hésitez pas à mettre des commentaires tout en bas de cette page.

Notez cette information
[Total: 1 Average: 5]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter hebdo du lundi.

Recevez chaque lundi les 7 news, trucs et astuces sur G Suite.

L'abonnement à la newsletter a été réalisé avec succès !

Share This

Share This

Share this post with your friends!