Numeriblog Google Workspace Google Apps Script, la puissance des outils Google à portée de scripts Google Apps Script : six manières d’apprendre à scripter

Google Apps Script : six manières d’apprendre à scripter

Découvrez dans cet article 6 manières d'appendre Google Apps Script.

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 7 ans

Ce que vous allez découvrir

  • La plateforme officielle de Google Apps Script
  • Suivre une formation sur Google Apps Script
  • Trouver des ressources sur Google Apps Script sur Youtube
  • Copier-coller et analyser des scripts sur étagère
  • Le blog d’Alice Keeler
  • Livres pour apprendre à coder en Google Apps Script

Google Apps Script : six manières d’apprendre à scripter

Vous pouvez utiliser Google Apps Script pour déclencher des actions (envoi d’un e-mail, création d’une invitation Google Agenda, etc.), mais aussi pour générer du contenu de façon dynamique. Écrits en un code ressemblant à JavaScript, ces scripts sont exécutés sur les serveurs de Google et ont accès à la plupart des produits Google, ce qui vous permet d’automatiser facilement un large éventail de tâches.

Prérequis :

Pour monter en compétences sur ce sujet, il est avant tout conseillé :

d’avoir un bon niveau d’anglais, vous ne trouverez pas grand-chose en français pour vous aider.d’avoir des notions de langage de programmation et si possible de connaître javascript car c’est le langage de base.d’avoir des projets concrets pour avancer, on crée un script pour un besoin précis.

Le conseil de Jean GORENE :

“Pour avancer là-dessus il faut en avoir l’utilité. Le mieux (quand on est décidé), c’est de s’y mettre en se fixant des objectifs ciblés et progressifs, en procédant par petites étapes. Exemple : cibler une tâche répétitive comme le fait d’avoir à créer ou renommer un simple onglet régulièrement…D’abord essayer de créer un petit script tout simple pour renommer cet onglet en fonction d’une variable ou « en dur »… ensuite essayer d’activer le bon déclencheur pour « automatiser » cette action par exemple et commencer à monter doucement en compétences… Les fonctions « custom » sont bien pour se familiariser avec l

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Apps Script ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Apps Script, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Apps Script

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires