Les nouveautés YouTube
Google aime parfois modifier la présentation de YouTube. Par exemple, en avril dernier, l’entreprise a testé une nouvelle interface utilisateur qui déplaçait le titre de la vidéo, la description et les commentaires vers le panneau […]
Ce que vous allez découvrir
- L’amélioration de l’UI
- Les publicités sur YouTube
- Conclusion
Les nouveautés YouTube
Google aime parfois modifier la présentation de YouTube. Par exemple, en avril dernier, l’entreprise a testé une nouvelle interface utilisateur qui déplaçait le titre de la vidéo, la description et les commentaires vers le panneau de droite. À l’époque, cette modification avait été largement critiquée. Aujourd’hui, l’entreprise teste une nouvelle modification qui finira probablement par être controversée. De plus, YouTube a confirmé le déploiement à grande échelle des publicités Pause sur la plateforme. Cela signifie non seulement que vous devez vivre avec de multiples publicités inskippables, mais aussi que vous commencerez à voir des publicités sur la version gratuite de YouTube lorsque vous mettez une vidéo en pause.
L’amélioration de l’UI
YouTube pour Android déploie une barre d’état transparente qui améliore sensiblement la qualité de vie.
Auparavant, une barre d’état solide apparaissait lorsque vous faisiez défiler les flux Accueil et Abonnements de l’application.
Désormais, les vignettes vidéo s’affichent sous les icônes de l’heure, des notifications et de la barre d’état, pour une expérience un peu plus immersive. Ce changement s’inscrit dans la lignée du mode « Ambiant » du lecteur vidéo. Cependant, lorsque vous vous trouvez en haut de ces deux flux, l’aspect n’est pas homogène lorsque le thème sombre du système est activé.
Ancien et nouveau
Source : 9to5Google
Cette barre d’état transparente a été déployée sur plusieurs appareils aujourd’hui avec la version 19.37.35 de YouTube pour Android (14 + 15), mais elle n’est pas encore totalement disponible.
En attendant, les applications qui ciblent le niveau API 35 sur Android 15 sont « affichées bord à bord par défaut ». L’équipe Android a indiqué que « une étude interne de Google a montré que les utilisateurs préfèrent nettement les écrans bord à bord aux écrans sans bord à bord », car ils offrent une expérience « plus satisfaisante et de meilleure qualité ».
Selon 9to5Google, les boutons « J’aime » et « Je n’aime pas » de YouTube pour Android TV et Google TV ont été modifiés. Auparavant, des boutons dédiés à l’appréciation et à l’aversion se trouvaient au-dessus de la barre de défilement de la lecture. Ces boutons étaient associés à d’autres boutons tels que Légende, Chat en direct, Sauvegarder, etc. Vous pouvez voir un exemple de cette disposition dans l’image de gauche ci-dessous.
Avant :
Source : Android Authority
Après :
Source : Android Authority
Dans la deuxième image, vous verrez la nouvelle conception. Les boutons « J’aime » et « Je n’aime pas » ont été fusionnés en un seul bouton à double fonction. Si vous cliquez sur le nouveau bouton, vous verrez apparaître une mini fenêtre contextuelle dans laquelle vous pourrez choisir d’aimer ou de ne pas aimer la vidéo. On ne sait pas exactement quand ce changement a été effectué, mais le média affirme qu’il semble avoir été mis en place au cours des dernières 24 à 48 heures.
Les publicités sur YouTube
Dans une déclaration à The Verge, Oluwa Falodun, responsable de la communication de YouTube, a indiqué que l’entreprise avait constaté une forte réaction aux publicités Pause sur YouTube, tant de la part des annonceurs que des téléspectateurs. « Nous avons depuis largement déployé les annonces Pause pour tous les annonceurs », a confirmé la responsable.
YouTube teste les publicités en pause depuis un certain temps déjà. En avril, Philipp Schindler, de Google, a fait part des résultats positifs de l’expérience, qualifiant les annonces Pause de nouveau format « non interruptif » qui apparaît lorsque les utilisateurs mettent en pause ce qu’ils sont en train de regarder. On ne sait pas encore si le déploiement à grande échelle des annonces Pause se traduira par une diminution des interruptions publicitaires régulières pendant la lecture des vidéos – même si, franchement, cela semble peu probable.
Les utilisateurs de YouTube voient déjà des publicités Pause plus fréquentes sur les téléviseurs intelligents. Certains ont même signalé qu’ils les voyaient sur l’application mobile de YouTube. Avec la confirmation de l’entreprise, ce n’est qu’une question de temps avant que les publicités Pause ne deviennent une nouvelle norme pour les utilisateurs de YouTube.
Bien entendu, vous pouvez toujours vous abonner à YouTube Premium si vous souhaitez vous débarrasser des publicités sur la plateforme. C’est là tout l’objectif : amener les utilisateurs à payer pour le contenu d’une manière ou d’une autre.
Conclusion
D’une part, la fusion des boutons « J’aime » et « Je n’aime pas » permet à d’autres boutons d’occuper cet espace. D’un autre côté, c’est moins pratique, car cela ajoute une étape supplémentaire à l’appréciation ou au rejet d’une vidéo.
Dans le même ordre d’idées, YouTube a étendu sa fonction de doublage automatique à un plus grand nombre de créateurs. Cela devrait rendre le contenu plus inclusif et plus accessible au public international.
De l’autre part, les nouveautés concernant les publicités “Pause” peuvent mécontenter nombre d’entre vous, d’autres trouveront cela normal, alors votre avis nous intéresse ! Que pensez-vous de ces nouvelles publicités ?
Retrouvez plus d’astuces et d’informations sur Numeriblog ! N’oubliez pas de vous inscrire sur notre Newsletter pour ne rien manquer dans la semaine. Pour monter en compétences sur les outils Google Workspace, rendez-vous dans notre catalogue de formation. N’hésitez pas à nous contacter, notre super équipe est là pour vous accompagner tout au long de votre parcours.
- Articles connexes
- Plus de l'auteur