Numeriblog Produits Google Maps Google Maps n’est plus disponible dans les recherches Google

Google Maps n’est plus disponible dans les recherches Google

Vous l’avez sûrement remarqué, le bouton “Maps” n’est plus disponible dans les recherches Google depuis le 6 mars 2024. En effet, Google a choisi de supprimer ce bouton suite à l’application du Digital Market Act […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Léo Verstraet - il y a 3 semaines

Ce que vous allez découvrir

  • Qu’est-ce que Google Maps ?

  • Pourquoi Google a supprimé le bouton Maps dans ses recherches ?
  • Comment réactiver le bouton Google Maps dans les recherches ?
  • Conclusion

Google Maps n’est plus disponible dans les recherches Google

Vous l’avez sûrement remarqué, le bouton “Maps” n’est plus disponible dans les recherches Google depuis le 6 mars 2024. En effet, Google a choisi de supprimer ce bouton suite à l’application du Digital Market Act (DMA), qui a débuté le même jour. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi Google a retiré ce bouton pourtant bien pratique et comment faire pour qu’il réapparaisse.

Qu’est-ce que Google Maps ?

Google Workspace propose un outil de cartographie en ligne à l’échelle mondiale. Développé par Google suite à l’acquisition en octobre 2004 de la société australienne Where 2 Technologies, ce service a été lancé en février 2005 aux États-Unis et au Canada, puis en Grande-Bretagne (sous le nom de Google Local). Il a été déployé le 25 avril 2006 en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

Ce service est accessible via un navigateur web et une application sur les ordinateurs et les appareils mobiles. De plus, Google Street View offre des images panoramiques de certaines rues.

Google Maps offre une variété de vues, dont une vue cartographique traditionnelle et une vue satellite ou aérienne. Les bâtiments et les reliefs sont également représentés en 3D.


Pourquoi Google a supprimé le bouton Maps dans ses recherches ?

Afin de s’accorder avec les textes du Digital Market Act, le nouveau cadre réglementaire des plateformes numériques en Europe, Google a dû modifier la façon dont ses produits sont mis à disposition. En effet, selon le nouveau règlement, il faut que les GAFAM (Google Apple, Facebook (Meta maintenant), Amazon et Microsoft) permettent à des entreprises moins grandes de continuer à concurrencer dans des milieux ou les grandes entreprises dominent. Le fait de mettre à disposition son service Google Maps directement dans son système de recherche est maintenant une infraction à ce règlement, c’est pourquoi Google a décidé de le supprimer.

Dorénavant, si vous suivez les étapes requises pour faire la recherche d’un établissement, vous devez : 

  • ouvrir un nouvel onglet ;
  • chercher Google Maps ;
  • entrer le nom du lieu que vous recherchez.

Là où avant, vous ne pouviez entrer que le nom dans votre barre de recherche et accéder à une carte depuis la page de recherche. Cette nouvelle méthode est fastidieuse pour les utilisateurs et puisque Google a décidé de supprimer sa carte plutôt que de proposer plusieurs alternatives de services de géolocalisation, pour ne pas encenser la concurrence.

Comment réactiver le bouton Google Maps dans les recherches ?

Cependant, il existe un moyen de faire réapparaître ce bouton dans les recherches Google. Ce moyen, très astucieux d’ailleurs, est tout simplement de passer par le Chrome Web Store et de télécharger une extension.

Point sur le Chrome Web Store

Le Chrome Web Store est une plateforme créée par Google permettant aux développeurs de mettre à disposition leurs extensions. Par défaut, ces extensions sont gratuites mais dans certains cas, elles comportent des abonnements afin de pouvoir continuer à les utiliser. Cette plateforme permet aussi aux designers de mettre à disposition des thèmes personnalisés afin de customiser votre navigateur.

Le fait de passer par le Chrome Web Store est très avantageux pour Google puisque c’est une façon de contourner le règlement du DMA. En effet, Google a supprimé l’accès à Google Maps depuis ses recherches. Seulement, l’extension n’a pas été développée par Google mais bien par un développeur externe. Ce qui fait que la firme de Mountain View respecte ses engagements et n’entrave pas directement la concurrence.

Côté utilisateur, cette extension permet de retrouver une fonctionnalité pratique et permet de retrouver un moyen d’accéder à Maps bien plus intuitif.

Comment installer l’extension

  • rendez-vous sur cette page ;
  • cliquez sur “Ajouter à Chrome” ;
  • une boîte de dialogue s’ouvre, cliquez sur “Ajouter l’extension”.

Une fois l’extension installée, vous reverrez apparaître le bouton Maps sur vos recherches et les cartes liées aux lieux redeviendront aussi cliquables.

Le bouton Maps revient à l'endroit où il se situait initialement.
Les cartes sont de nouveau cliquables.

Conclusion

Suite à la mise en place du règlement Digital Market Act visant à garder concurrentiel un milieu pour le moment dominé par les grosses entreprises, Google a dû prendre la décision de retirer son bouton Maps de ses recherches mais grâce aux développeurs indépendants, une extension a été créée pour faire réapparaître ce bouton. Ce moyen astucieux, permet à Google de rester en règle par rapport au DMA tout en permettant à ses utilisateurs de continuer à utiliser une fonctionnalité pratique.

C’est la fin de cet article ! Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les outils Google et sur l’IA, restez connectés pour en savoir plus !

Si vous souhaitez développer un projet avec notre équipe de développeurs de choc, contactez-nous via ce formulaire

Numericoach dispose d’une offre packagée pour les licences Google Workspace, unique en France.

À bientôt !

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Léo Verstraet

Développeur Google Apps Script

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires