Admin G Suite : Nouvelles informations sur la sécurité des comptes utilisateurs | Numeriblog
Numeriblog Google Workspace Admin Workspace Admin G Suite : Nouvelles informations sur la sécurité des comptes utilisateurs

Admin G Suite : Nouvelles informations sur la sécurité des comptes utilisateurs

Ce 6 août 2018, Google ajoute de nouveaux outils pour aider les administrateurs à identifier les activités suspectes et à voir l’impact des modifications apportées à la politique de sécurité. Les administrateurs de G Suite jouent […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 6 ans

Admin G Suite : Nouvelles informations sur la sécurité des comptes utilisateurs

Ce 6 août 2018, Google ajoute de nouveaux outils pour aider les administrateurs à identifier les activités suspectes et à voir l’impact des modifications apportées à la politique de sécurité. Les administrateurs de G Suite jouent un rôle important dans la protection des comptes de leurs utilisateurs et la sécurité de leur organisation. Pour réussir, ils ont besoin d’une visibilité sur les actions du compte utilisateur. C’est pourquoi, Google ajoute des rapports dans la console d’administration de G Suite qui présentent plus d’informations sur l’activité du compte utilisateur.

Surveiller le comportement des comptes suspects

Les administrateurs de G Suite peuvent utiliser les rapports pour auditer et définir des alertes pour les actions critiques des utilisateurs, notamment :

  • changements de mot de passe ;
  • vérification ou validation en deux étapes ;
  • modifications des informations de récupération de compte (numéro de téléphone, questions de sécurité et e-mail de récupération).

Google Admin G Suite

La visibilité dans ces actions aidera les administrateurs à identifier le comportement des comptes suspects et à détecter les éventuels problèmes sur des comptes d’utilisateurs. Par exemple, un administrateur peut constater qu’un utilisateur a récemment modifié son mot de passe et ses informations de récupération de mot de passe. En utilisant ces rapports, un administrateur peut suivre l’heure et l’adresse IP des modifications pour voir si cela semble suspect. Selon leur enquête, ils pourraient alors prendre les mesures appropriées (par exemple, réinitialisation du mot de passe, désactivation de la vérification en deux étapes) pour restaurer le compte utilisateur.

Visitez le centre d’aide pour savoir comment surveiller l’activité des comptes utilisateur et définir des alertes pour les actions suspectes.

Voir l’impact des changements de politique de sécurité.

Les nouveaux rapports peuvent également être utilisés pour fournir une visibilité sur les initiatives de sécurité d’une organisation. Par exemple, un administrateur pourrait suivre les progrès d’une initiative à l’échelle du domaine afin d’augmenter l’adoption de la vérification en deux étapes.

Pour afficher ce rapport, accédez à la Console d’administration > Rapports > Audit > Comptes d’utilisateurs.

event_and_date_filter

Toujours plus de sécurité dans la Gsuite, et c’est tant mieux !

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Après ce moment de lecture, n’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique. Nous vous souhaitons une agréable journée et à bientôt chez Numeriblog !

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires