Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Transformer Google Sheet en Doodle ?

Transformer Google Sheet en Doodle ?

Transformer Google Tableur en Doodle est possible et présente des avantages, voici la solution qu'il vous faut pour programmer vos réunions...

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 8 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Menu déroulant utilisé :

Transformer Google Sheet en Doodle ?

Vous connaissez certainement le service Doodle (Doodle.com) qui permet la création de sondages dont les options peuvent être quelconques ou des dates. C’est dans cette dernière fonction, dite encore de « synchronidateur », que le site est le plus utilisé, afin de déterminer une date ou horaire convenant à un maximum de participants. Une des caractéristiques du site est l’accès sans inscription ni connexion, tant pour le créateur du sondage que pour les participants. 
Je suis toujours épaté du succès de ce site que bon nombre d’entreprises utilisent. Doodle ce n’est ni un outil de la suite bureautique Google Workspace ni une des extensions Google  (même si les images ou animations personnalisées du moteur de recherche s’appelle également Doodle, voici au passage le lien de la galerie officielle).
Le service de planification permet en général de trouver la meilleure date pour une réunion. Pour les utilisateurs de Google Apps / Gmail, Google Calendar est votre ami (il existe une fonction qui permet de recherche un créneau compatible sur les disponibilités des personnes invitées).
L’outil Doodle reste basique mais redoutablement efficace mais il est assez simple dans Google Spreadsheet, le fameux tableur de Google de créer l’équivalent d’un Doodle, voire de l’améliorer avec quelques formules. Voici un petit tuto avec le modèle et les explications.

Comment trouver simplement une date pour un événement, une réunion convenant à tous les

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Patrick Da Silva

Merci beaucoup pour cette astuce, je vais tester ce matin. Je cherchais justement une solution de ce type.

Cet avis vous a été utile ?

Frédéric TOP

Dans le cadre d’un espace collaboratif ouvert au delà de notre domaine et conçu sur Google Sites, j’ai exactement ce besoin auquel j’allais répondre par un lien Doodle. Je teste donc votre solution. Merci d’avance !

Cet avis vous a été utile ?

Frédéric TOP

Cela semble tout à fait correct hormis un disgracieux #DIV/0 sur les champs de calcul avant qu’au moins une saisie n’ait été complètement réalisée. Solutionné par un test encapsulant la formule : =if(counta(I4:I22)>0;COUNTIF(I4:I22; »PEUT ETRE »)/counta(I4:I22); » »)

Cet avis vous a été utile ?

cedricraoulCédric

Bonjour Thierry,
J’arrive un peu après la bataille mais nous avons préparé un Google Site afin d’avoir un espace collaboratif pour permettre à plusieurs personnes de collaborer au sein d’un espace restreint.
Doodle est un outil que nous utilisons régulièrement et je pensais justement à utiliser un Google Spreadsheet dans l’objectif d’avoir tous nos outils regroupés au sein de notre Google site et éviter les aller et venu entre différents outils.
Si le Google sheet est intéressant, je pense qu’il y a quelques limitations que Doodle contourne parfaitement. Par exemple, nos réunions ne sont pas toutes sur une journée entière. Parfois nous devons permettre aux participants de choisir 3-4 créneaux horaires par jour. Doodle le gère parfaitement, mais cela transformerait le Google Spread sheet en usine à gaz très rapidement. De plus, nos réunions s’organisent généralement très en amont. Avoir un « date picker » plutôt que d’avoir à entrer les dates manuellement serait bien plus pratique également et la formule Today devient donc finalement peu utilisée.
Cependant, je pense qu’il y a des axes d’améliorations qui pourraient en effet permettre de remplacer Doodle à terme et nous permettre de regrouper nos outils dans un même endroit. C’est une très bonne base en tout cas!

Cet avis vous a été utile ?

Elisa B

Super cet article ! MERCI Thierry pour ce partage vraiment interessant.

Cet avis vous a été utile ?

JP
JP

Super ton idée, ça m’a bien aidé. Ton article est toujours d’actualité non ?

Cet avis vous a été utile ?

pascal
pascal

Bonjour, merci pour le doc.
est il possible de mettre une limite de réponse.
par ex le 7 je mets à dispo 5 dates. une fois atteint les autres dispos ce jour la sont inaccessibles?
merci pour votre aide

Cet avis vous a été utile ?

Jean
Jean
Répondre à  pascal
1 année il y a

=si(nb.si($Colonne:$Ligne; »Oui »)>4; »Complet »; » »)
Et tu mets cette ligne de code à chaque emplacement. S’il y a déjà 5 « oui », alors il va mettre « Complet » sinon il laissera la place pour mettre « oui/non/peut-être ».
La formule à comprendre est nb.si. Cette formule calcule le nombre de fois ou « oui » apparait dans ta plage.

Cet avis vous a été utile ?