Numeriblog Produits Google Google Cloud Platform Alléger un fichier Google Sheets à l’aide de BigQuery

Alléger un fichier Google Sheets à l’aide de BigQuery

Aujourd’hui nous allons voir comment nous pouvons alléger un fichier Google Sheets avec BigQuery (disponible sur Google Cloud Platform). Pour ceux qui n’ont jamais utilisé BigQuery et qui voudraient suivre ce tutoriel nous vous conseillons […]

personnes ont consulté cet article

5 minutes

Rédigé par Xavier Michetti - il y a 8 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Connaître les limites de Google Sheets
  • Importer les données dans BigQuery
  • Mettre à jour ou ajouter des données

Alléger un fichier Google Sheets à l’aide de BigQuery

Aujourd’hui nous allons voir comment nous pouvons alléger un fichier Google Sheets avec BigQuery (disponible sur Google Cloud Platform). Pour ceux qui n’ont jamais utilisé BigQuery et qui voudraient suivre ce tutoriel nous vous conseillons d’abord de réaliser le tutoriel suivant.

Connaître les limites de Google Sheets

Avant de commencer et pour ceux qui n’auraient jamais été confronté à ce genre de problème, un fichier Google Sheets a tendance à ralentir quand il contient énormément de formules ou de cellules ou encore quand il y a beaucoup d’utilisateurs connectés en simultané. Il y a d’autres causes possibles mais ce sont les plus fréquentes.Dans cet article nous nous intéressons au problème le plus souvent relevé par nos utilisateurs, celui des fichiers contenant énormément de cellules. On va passer les détails techniques mais sachez que même vide, une cellule occupe de la mémoire vive ou RAM de l’ordinateur. Une feuille de calcul simple (avec peu de données) prend quelques centaines de mégaoctets. Aujourd’hui les ordinateurs standards comptent 8 Gigaoctets de mémoire. Sachant qu’un Google Sheets de taille moyenne occupe 400 Mo et qu’un très gros peut dépasser 1 Go de mémoire, vous comprenez vite qu’il est possible de saturer cette mémoire avec une dizaine de fichiers Spreadsheet ouverts en même temps dans votre navigateur.

Figure 1 : Mon fichier planning est vraiment basique et il occupe 200 Mo de données dans la

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires