AppSheet : Une mise à jour Google Drive pourrait casser vos images
Si vous avez développé quelques applications AppSheet, fait des copies ou expérimenter avec des templates, vous avez peut-être reçu un mail récemment de la part de AppSheet. Ce dernier indique une nouvelle drastique : certaines des […]
Ce que vous allez découvrir
- Le problème
- Comment empêcher vos images de ne plus charger
AppSheet : Une mise à jour Google Drive pourrait casser vos images
Si vous avez développé quelques applications AppSheet, fait des copies ou expérimenter avec des templates, vous avez peut-être reçu un mail récemment de la part de AppSheet. Ce dernier indique une nouvelle drastique : certaines des applications AppSheet pourraient bientôt ne plus fonctionner correctement !
Le problème
En réalité, ce n’est rien de dramatique dans la majorité des cas, mais cela pourrait certainement casser certaines de vos applications : depuis janvier 2024, la façon dont Google Drive délivre ses fichiers a changé, afin de suivre des évolutions technologiques. En pratique, cela concerne donc surtout les images, qui étaient accessibles dans AppSheet avec plusieurs typed de liens, notamment ceux de ce type :
drive.google.com/uc?export=view&id=File_ID
Or, ceux-ci ne vont désormais plus être disponibles sous cette forme dans AppSheet, suite aux changements évoqués ci-dessus. En effet, suite à des concertations entre les équipes de Google Drive et de AppSheet, un effort a été fait : les liens en question continueront de fonctionner jusqu’à la date fatidique du 1er mai 2024, dernier jour pour corriger vos liens.
Comment empêcher vos images de ne plus charger
La solution va dépendre de la raison pour laquelle vous utilisez de tels liens ! De manière générale, si c’est pour de l’affichage, il est recommandé de procéder différemment, par exemple en les mettant dans le dossier dans votre application et en utilisant des liens relatifs pour indiquer la source de l’image.
Bien entendu, en fonction de votre situation, d’autres solutions sont disponibles, tant que vous suivez les instructions de l’aide officielle AppSheet (en anglais). Il est aussi à noter que si vous avez reçu l’email en question, il est précisé que la détection a été faite automatiquement par AppSheet, et qu’il n’est pas impossible que certaines applications pouvant être impactées n’aient pas été relevées.
Si vous avez le moindre doute sur le maintien de vos applications AppSheet ou que vous souhaitez les mettre à jour sans souci, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous aider pour tous vos projets, quels qu’ils soient.
Besoin d'un peu plus d'aide sur App Sheet ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de App Sheet, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations App Sheet
- Articles connexes
- Plus de l'auteur